Le Monde.fr | 11.05.2014 à 22h29 • Mis à jour le 11.05.2014 à 23h38
Vous avez décroché de l'actu pendant le week-end ? Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des deux derniers jours.
1. Ukraine : référendum dans l'Est
Des électeurs dans la Maison de la culture de la gare de Sloviansk, sous la protection d'un milicien prorusse.
Ce week-end a été marqué par l'actualité ukrainienne et notamment le référendum organisé par les séparatistes prorusses à l'Est de l'Ukraine. Sur les bulletins, imprimés à la hâte par les rebelles prorusses, une question : « Soutenez-vous la proclamation d'autodétermination de la République populaire de Donetsk ? ».
Lire le reportage à Sloviansk, à l'ouverture du vote, de notre envoyé spécial Benoît Vitkine et le récapitulatif de cette journée de scrutin.
http://splashurl.com/n6p4qa4
Kiev a condamné ce scrutin, le qualifiant de « farce criminelle organisée et financée par le Kremlin ». Les Etats-Unis et la France ont également désapprouvé la tenue de ce référendum d'autodétermination.
Lors d'une rencontre informelle, samedi, François Hollande et Angela Merkel ont largement évoqué la question ukrainienne et renvoyé, dans une déclaration commune, les camps prorusses et loyalistes à leurs responsabilités.
Ukraine : les points-clés de la déclaration de Hollande et Merkel
2. Foot et rugby : la fin de saison approche
La joie des Castrais, vainqueurs à Clermont samedi 10 mai, et qualifiés pour les demi-finales du Top 14. La joie des Castrais, vainqueurs à Clermont samedi 10 mai, et qualifiés pour les demi-finales du Top 14. | AFP/THIERRY ZOCCOLAN
L'équipe de rugby de Castres a mis fin à l'impressionnante invicibilité de Clermont à domicile en s'imposant au stade Marcel Michelin (22-16). Cette victoire propulse les champions de France en titre en demie-finale, où ils affronteront Montpellier, qualifié directement à l'issue de la saison régulière.
Le Racing Metro a lui aussi créé la surprise à l'extérieur en asphyxiant le Stade Toulousain (21-16). C'est la première fois en 20 ans que les « rouge et noir » n'accèdent pas au stade des demies-finales. Les Franciliens retrouveront le champion d'Europe et vice-champion de France en titre, Toulon, en demie-finale.
Lire : Top 14 : Castres en demi-finale après un exploit à Clermont et Le Racing-Métro sort Toulouse de la course
http://splashurl.com/mdfpxad
http://splashurl.com/kho4uy2
L'avant-dernière journée de Ligue 1 a vu Guimgamp sauver sa place dans l'élite, Saint-Etienne se rapprocher de Lille en vue de l'accession au tour qualificatif de la Ligue des champions et le PSG battre le record de points sur une saison (depuis que la victoire vaut trois points). La dernière journée sera riche, entre la lutte pour le maintien et celle pour les dernières places européennes.
Ligue 1 : le suspense durera jusqu'au bout
http://splashurl.com/kdtne7o
Côté tennis, le week end a été marqué par la victoire de Rafael Nadal à Madrid. A deux semaines de Roland Garros, l'Espagnol l a longtemps souffert le martyr, dimanche, face au Japonais Kei Nishikori, finalement vaincu par un dos en compote qui l'a contraint à abandonner dans le troisième set. Résultat, une drôle de victoire pour « Rafa » : 2-6, 6-4, 3-0.
Lire : Tennis : Nadal tremble, mais gagne à Madrid
[url=Le Racing-Métro sort Toulouse de la course]Le Racing-Métro sort Toulouse de la course[/url]
3. Eurovision : triomphe de Conchita, la « drag queen » autrichienne
Conchita Wurst lors de sa conférence de presse après avoir remporté l'Eurovision 2014. Conchita Wurst lors de sa conférence de presse après avoir remporté l'Eurovision 2014. | REUTERS/TOBIAS SCHWARZ
La chanteuse Conchita Wurtz a permis samedi soir à l'Autriche de remporter pour la deuxième fois de son histoire le concours Eurovision de la chanson. Thomas Neuwirth – à la ville – a façonné ce personnage de « drag queen » qui a séduit le jury et les téléspectateurs. Ces derniers lui ont donné une confortable avance sur les Pays-Bas et la Suède, arrivés respectivement deuxième et troisième du concours. Critiquée par certains conservateurs, dans son pays et ailleurs en Europe, elle a reçu le soutien de nombreux internautes.
Qui est Conchita Wurst, la « drag queen » gagnante de l'Eurovision ?
http://splashurl.com/m4kou9l
4. Majorité pro-Paris en Nouvelle-Calédonie
Une urne lors des élections en Nouvelle-Calédonie Une urne lors des élections en Nouvelle-Calédonie | AFP/FRED PAYET
C'était une étape importante dans l'accord de Nouméa (1998) : la majorité que viennent d'élire les électeurs Néo-calédoniens lors des élections provinciales organisera – ou non – un référendum sur l'indépendance de l'archipel. Et c'est la droite favorable au maintien dans le giron de Paris qui restera majoritaire au Congrès de Nouvelle-Calédonie, malgré une poussée des indépendantistes kanaks.
En Nouvelle-Calédonie, les non-indépendantistes gardent leur majorité
http://splashurl.com/lwzl8xu
5. La politique
Il y avait beaucoup de monde, dimanche, dans les studios de radio et de télévision, à deux semaines des élections européennes.
Invité du 20 heures de TF1, c'est le premier ministre, Manuel Valls, qui a clos cette journée politique. Parmi les principaux points de son intervention, notons que M. Valls a démenti le « plan caché » de réduction du budget de la défense. Plus tôt dans la journée, Xavier Bertrand avait en effet assuré avoir connaissance d'un tel plan, visant à parvenir à 50 milliards d'économies en sabrant dans le budget de l'armée.
Lire : Manuel Valls dément tout « plan caché » de coupe dans le budget de l'armée
http://splashurl.com/ktrfgj4
Jean-François Copé, invité de l'émission Tous politiques (France Inter - France 24 - Le Parisien) a enjoint le président de la République à convoquer un référendum sur la question de la diminution du nombre de régions. « On va changer de modèle républicain, passer quasiment à un État fédéral avec onze régions qui seraient de vrais contre-pouvoirs et on ne va pas demander aux Français ce qu'ils en pensent alors que ce n'était pas dans le programme électoral de M. Hollande. C'est inacceptable », a déploré le président de l'UMP.
Lire : Copé veut un référendum sur le regroupement des régions
http://splashurl.com/lsacs7o
Sur la réforme territoriale, Edouard Balladur, tout comme Alain Juppé, ont demandé qu'il soit procédé à une réforme constitutionnelle afin de supprimer les départements. M. Juppé a également suggéré à Henri Guaino de quitter l'UMP puisque ce dernier n'entend pas voter pour Alain Lamasssoure, un des candidats qui représenetra l'UMP lors des élections européennes.
Xavier Bertrand a pour sa part conseillé à MM. Guaino et Wauquiez de voter pour les candidats de l'UMP aux européennes.
Lire : Xavier Bertrand demande à Guaino et Wauquiez de soutenir les candidats UMP
url=http://splashurl.com/ml6gwyx]http://splashurl.com/ml6gwyx[/url]
Enfin, François Hollande, en marge d'un déplacement à Bakou (Azerbaïdjan) a annoncé la tenue probable d'un sommet sur la sécurité en Afrique, samedi 17 mai.
Lire : François Hollande annonce un sommet sur la sécurité en Afrique
http://splashurl.com/m8xutlk