Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Européennes 2014: l'UMP lance sa campagne et se débat avec l'ombre de Nicolas Sarkozy

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Européennes 2014: l'UMP lance sa campagne et se débat avec l'ombre de Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Européennes 2014: l'UMP lance sa campagne et se débat avec l'ombre de Nicolas Sarkozy   Européennes 2014: l'UMP lance sa campagne et se débat avec l'ombre de Nicolas Sarkozy Icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:32

Le HuffPost | Par Alexandre Boudet Publication: 24/04/2014 07h15 CEST | Mis à jour: 24/04/2014 07h15 CEST
Européennes 2014: l'UMP lance sa campagne et se débat avec l'ombre de Nicolas Sarkozy Qbxf58y
EUROPEENNES - Top départ pour l'UMP. Une semaine après le grand meeting parisien du parti socialiste avec Martin Schulz et deux jours après la conférence de presse de Marine Le Pen, le parti conservateur se lance très officiellement dans la campagne pour le scrutin du 25 mai. En assumant son démarrage tardif et en attendant que Nicolas Sarkozy daigne sortir de son silence.

"La vérité, c'est que les Français ne sont pas encore entrés dans le match. Nous venons de remporter une victoire historique aux municipales, qui font de l'UMP le premier parti de France. Nous sommes désormais en ordre de marche pour l'élection des 74 députés français au Parlement européen", déclare au HuffPost Guillaume Larrivé, le directeur de la campagne. "Il vaut mieux une campagne courte et punchy que longue et fatigante", insiste Alain Cadec, eurodéputé sortant et candidat dans l'ouest. Il fait partie des huit têtes de liste qui seront présentes ce jeudi au siège du parti, où Jean-François Copé organise une conférence de presse pour présenter le programme de son équipe.

Mais quelle sera la teneur de ce projet? Car ces dernières semaines ont mis en évidence des divergences de vue au sein de l'UMP, à tel point que plusieurs ténors en ont appelé à Nicolas Sarkozy pour clarifier la situation.

"Sa parole est attendue, elle serait utile"

François Baroin est celui qui l'a fait avec le plus de force. L'ancien ministre et porte-parole du gouvernement Fillon a estimé que d'ici à la primaire organisée par l'UMP en 2016, la ligne politique de son parti ne pourra pas être claire, faute de leader. En conséquence de quoi, il serait bon, selon lui, que Nicolas Sarkozy s'exprime sur l'Europe. "J'aimerais entendre sa voix avant les élections européennes, à la lumière du débat qui est en train de s'installer dans notre famille politique, qui va montrer un arc-en-ciel très large," préconise le député-maire de Troyes.

Dans son camp, tous rappellent que l'expérience de l'ancien chef de l'Etat en la matière est majeure. "Je reste extrêmement impressionné par la manière dont Nicolas Sarkozy a su présider l'Union européenne. Son volontarisme, sa hauteur de vue et sa capacité de décision avaient permis de faire avancer l'Europe et de protéger les Français", confie Guillaume Larrivé qui fut son conseiller à l'Elysée. "Il a mené l'Europe d'une main de maître alors qu'il rappelle sa vision ne peut être que positif pour notre", ajoute Alain Cadec.

"Sa parole est à la fois attendue et même très largement espérée. Elle serait largement utile", conclut son lieutenant Brice Hortefeux.

Et même s'il s'empresse d'ajouter qu'il ne connait pas les intentions de son mentor, il faut voir dans ses déclarations une indication sur l'envie de Nicolas Sarkozy de sortir véritablement de son silence. "Je ne le vois pas venir prendre la parole dans un meeting, il n'est d'ailleurs pas programmé qu'il vienne à l'un des miens mais je pense qu'il va parler", pronostique Alain Cadec qui voit davantage l'ancien président s'exprimer "via une tribune".

Cela rappellera son texte beaucoup plus personnel sur l'affaire des écoutes, paru juste avant les municipales et dont il estime qu'il a joué un rôle dans la victoire de la droite.

Deux discours sur l'Europe depuis 2012

Voir ou entendre Nicolas Sarkozy sur la question européenne n'aurait cependant rien de surprenant. C'est en effet le sujet qu'il a le plus abordé depuis qu'il s'est mis en retrait après sa défaite en mai 2012. A l'été 2013, quand ses comptes de campagne avaient été invalidés par le conseil constitutionnel, l'ancien président avait évoqué cette thématique lors de son discours au siège de l'UMP. Il avait alors loué son "idéal européen", justifié l'euro et loué le couple franco-allemand, moteur de la construction européenne.

C'est d'ailleurs depuis Berlin qu'il a fait sa plus récente allocution. Le 28 février dernier, il avait rencontré la chancelière Angela Merkel à huis clos avant de prendre la parole à la fondation Konrad Adenauer. "Si j'ai accepté cette invitation, c'est pour témoigner de la nécessité de l'amitié entre les deux premières nations d'Europe", avait-il justifié, se décrivant comme "un Européen convaincu et militant". Il avait pourtant sévèrement critiquer "l’Union européenne qui exaspère les citoyens et les entrepreneurs par des réglementations toujours plus incompréhensibles sur des sujets sans cesse plus secondaires".

En quelques phrases, Nicolas Sarkozy avait développé sa vision de l'Europe pour les années à venir: "il faut plus d'intégration pour l'Europe de l'euro, moins d'intégration pour l'Europe des 28". "Pour l'Europe de l'euro, le défi c'est d'aller plus loin en terme d'intégration économique afin de créer une zone de stabilité qui n'a que trop attendu", a-t-il dit. "Pour l'Europe des 28, le défi c'est d'être capable de se concentrer sur l'essentiel afin d'être prêts à accueillir le moment venu les Etats qui attendent à nos portes".

Réformer ou sortir de Schengen?

Accueillir de nouveaux membres, laissait alors entendre Nicolas Sarkozy. Dans sa campagne de 2012, il s'était pourtant montré très circonspect sur un élargissement de l'Union européenne. L'UMP le refuse aujourd'hui catégoriquement.

A l'époque, Nicolas Sarkozy y ajoutait une autre grande proposition: la réforme de l'espace Schengen qui comprend 25 pays de l'UE mais pas la Roumanie, la Bulgarie ni le Royaume-Uni. "Les accords de Schengen ne permettent plus de répondre à la gravité de la situation. Ils doivent être révisés. Il faut mettre en œuvre pour Schengen une réforme aussi structurelle que celle que nous venons de mettre en œuvre pour l'euro", avait lancé le président-candidat lors de son meeting à Villepinte.


Nicolas Sarkozy propose une révision des... par LCP
http://splashurl.com/okkfd6x

Il y a deux ans, Nicolas Sarkozy ajoutait même qu'il était près à sortir de l'espace si rien ne se passait. Un mot d'ordre repris par Laurent Wauquiez: "Il faut que la France sorte de Schengen", assure l'ancien ministre des Affaires européennes, considérant que "les pays européens n'ont pas la même situation par rapport à l'immigration. L'Allemagne a peu d'enfants, elle a besoin d'immigration. La France a plutôt beaucoup d'enfants, elle n'a pas besoin d'immigration".

"Le principe que je défends, c'est la libre circulation au sein de l'espace Schengen mais un renforcement de ses frontières, y compris avec la Roumanie et la Bulgarie. Je n'ai pas peur de dire qu'il faut une Europe à deux vitesses mais l'Europe reste indispensable pour peser dans la mondialisation", résume pour sa part Alain Cadec.
Revenir en haut Aller en bas
 
Européennes 2014: l'UMP lance sa campagne et se débat avec l'ombre de Nicolas Sarkozy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chiffrage des mesures de Nicolas Sarkozy fait débat
» Européennes 2014 : les listes PS, UMP et FN données à égalité
» Européennes : Sarkozy appelle à une refonte de Schengen
» Fillon prêt au «débat ouvert» avec Sarkozy
» Nicolas Sarkozy déjeune ce midi avec François Fillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: