Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Face aux prises d'otages, y a-t-il une « méthode française » ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Face aux prises d'otages, y a-t-il une « méthode française » ? Empty
MessageSujet: Face aux prises d'otages, y a-t-il une « méthode française » ?   Face aux prises d'otages, y a-t-il une « méthode française » ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 10:20

Le Monde.fr avec AFP | 21.04.2014 à 17h49 • Mis à jour le 22.04.2014 à 08h39
Face aux prises d'otages, y a-t-il une « méthode française » ? Lkpg8eq
L'arrivée des otages à Villacoublay, dimanche 19 avril.

« Ça a été long, mais on n'a jamais douté. (...) On savait que tout le monde était mobilisé. On a cette chance d'être français. » Cette phrase prononcée sur le tarmac de Villacoublay par Didier François, grand reporter, rentré dimanche 20 avril en France après dix mois de captivité en Syrie, n'a rien de patriotique. Elle souligne cependant les spécificités françaises face aux prises d'otages : la capacité des réseaux de soutien à mobiliser sans relâche, et la communication permanente entre agents du renseignement et familles et proches.

http://splashurl.com/l5a354z

Quand leurs ravisseurs les ont relâchés, vendredi, les quatre journalistes français ont laissé derrière eux en Syrie entre quinze et vingt otages occidentaux, des Libanais ou des Turcs, sans parler des Syriens, qui ne bénéficient pas forcément de la même sollicitude de leurs compatriotes et du même intérêt de leur gouvernement.

Lire notre enquête sur la Syrie, piège à otages
http://splashurl.com/l2pwden

LE RÔLE DE LA MÉDIATISATION

La semaine dernière, Diane Foley, la mère de James, un journaliste américain enlevé le 22 novembre 2012 et officiellement porté disparu, était venue à Paris, faire part de son sentiment de solitude aux membres du comité de soutien des otages, leur demandant comment faire pour mobiliser une opinion publique et un gouvernement américains atones, presque indifférents à son sort.

La mobilisation des comités de soutien est importante, à la fois comme soutien moral aux otages mais aussi comme moyen de pression sur les ravisseurs. La journaliste du Monde Florence Aubenas, coprésidente du comité de soutien aux ex-otages en Syrie, a raconté à plusieurs reprises que des otages libérés avaient « confié qu'ils étaient la proie des railleries de leurs ravisseurs : “On n'entend rien sur toi à la radio. Tu ne vaux rien.” » On ne sait pas encore si les messages de soutien aux otages leur sont parvenus, mais le père de Nicolas Hénin, Pierre-Yves, a enregistré régulièrement des messages radio adressés à son fils, lui donnant des nouvelles de ses enfants.

A leur arrivée à Paris, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres sont restés discrets sur leurs conditions de détention, afin de ne pas mettre en danger leurs anciens compagnons de détention, mais ont laissé entendre que pour certains, l'absence de mobilisation rendait leurs ravisseurs plus durs à leur égard.

TRAVAIL DU RENSEIGNEMENT SUR LE TERRAIN

La France se distingue également sur le travail de renseignement et notamment sur l'insistance à récupérer des preuves de vie régulières. « La DGSE [Direction générale de la sécurité extérieure] a été en capacité permanente de repérer les otages » en Syrie et « les a suivis à la trace depuis le début », a assuré dimanche une source proche du dossier citée par l'Agence France Presse. Très tôt après l'annonce de l'enlèvement des journalistes, la DGSE a mis en place une cellule, composée de spécialistes de la région, de linguistes et d'analystes, recueillant et triant plusieurs types d'informations : images satellite, interceptions d'écoutes (téléphones, courriels...), « tuyaux » de services amis, renseignements issus du terrain.

Dans le cas des journalistes français, la DGSE a agi en « étroite coordination » avec les services britanniques, espagnols et américains, ainsi qu'avec la Turquie, « partenaire pour l'extraction des otages », ajoute une source proche du dossier. Parallèlement, des agents sur place ont tenté d'entrer en contact avec le groupe preneur d'otages pour obtenir des preuves de vie. Des vidéos ont été régulièrement envoyées dans lesquelles les otages, en tenue orange à la manière des prisonniers de Guantanamo, déclinaient leur identité à tour de rôle.

Sur la façon de conduire les négociations en vue de la libération des quatre hommes, aucun détail n'a filtré en revanche, et la France n'a pas vraiment de ligne spécifique sur ce sujet. Y a-t-il eu versement de rançon ou une contrepartie ? La question, qui revient à chaque libération d'otages, n'a pas trouvé de réponse. « L'Etat français ne paie pas de rançon. C'est une instruction du président de la République que nous respectons », a déclaré Laurent Fabius, dimanche matin sur Europe 1. Ce qui n'exclut pas l'intervention de pays amis, notamment des Etats du Golfe, qui ont des relais parmi les groupes djihadistes. Ou bien celle d'entreprises privées. « Tout est fait par des négociations, des discussions, a insisté le ministre des affaires étrangères. Je ne veux pas être plus précis », motivant sa discrétion par les négociations encore en cours pour libérer les deux otages français détenus au Sahel, Serge Lazarevic et Gilberto Rodrigues Leal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Face aux prises d'otages, y a-t-il une « méthode française » ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélenchon en coup de vent en Corse avant son face-à-face avec Le Pen
» Face-à-face tendu au Caire entre l'armée et les islamistes
» Primaire à Marseille : Mennucci et Ghali face-à-face
» À Toulouse, Ayrault «assume et revendique» sa méthode
» Manuel Valls aux prises avec sa majorité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: