Le Monde.fr | 27.02.2014 à 16h14 • Mis à jour le 28.02.2014 à 08h31
A l'issue d'une journée de mobilisation des intermittents du spectacle, les partenaires sociaux ont commencé à négocier sur l'assurance chômage.
La journée de mobilisation des intermittents du spectacle contre le projet du Medef de supprimer leur régime spécifique d'indemnisation chômage a réuni entre 15 à 20 000 personnes ont défilé dans 22 villes, jeudi 27 février.
A Paris, où a défilé le plus grand cortège, la manifestation s'est terminée devant le siège du Medef, où se tenait l'avant-dernière séance de négociations sur l'assurance chômage avec les partenaires sociaux. Une séance marquée par le projet d'accord proposé par le Medef et visant à supprimer le régime spécifique des intermittents du spectacle.
Lire notre reportage Les intermittents mobilisent sous la pluie parisienne
http://splashurl.com/lfg5qg9
« POSSIBILITÉ DE DÉBATTRE AVEC L'ETAT »
En début de soirée, le patronat aurait fait quelques concessions sur ce point, confirmant les annonces précédentes du négociateur de la CGT, Eric Aubin, qui avait annoncé qu'« ils [le Medef] commencent à reculer ». Selon M. Aubin, interrogé par notre journaliste qui a suivi les négociations, l'organisation patronale « devrait présenter un nouveau texte d'ici la séance prochaine, prévue le 13 mars ».
Sur Twitter, le Medef s'était contenté de répondre : « Chacun appréciera sur les intermittents. Nous n'avons pas l'impression d'avoir reculé », avant d'ajouter, un peu plus tard : « Il n'y a pas qu'une solution possible sur les intermittents. Nous avons noté la possibilité de débattre avec l'Etat. »
On peut donc déceler un premier signe d'une ouverture : l'organisation patronale a cessé de poser comme condition préalable à toute négociation avec l'Etat et les syndicats la fin du régime des intermittents.
Lire nos décryptages Cinq questions pour tout comprendre et Le régime des intermittents coûte-t-il 1 milliard d'euros ?
http://splashurl.com/k9nowze
« L'ESSENTIEL EST D'AVANCER UN PETIT PEU »
Confrontés à un chômage record, les partenaires sociaux se sont donné jusqu'au 13 mars pour se mettre d'accord sur une nouvelle convention d'assurance chômage fixant notamment le montant et la durée des allocations. Une tâche compliquée par la situation financière du régime : son déficit devrait atteindre 4 milliards d'euros en 2013. Sa dette, de près de 18 milliards, grimperait à 22 milliards à la fin de cette année, un record.
Jusqu'ici, le Medef voulait mettre fin au régime spécifique des artistes (annexe 10) et des techniciens du spectacle (annexe
, qui coûtent trop cher à l'assurance-chômage à leurs yeux. Mais comme le confiait au Monde un proche de Pierre Gattaz, le patron des patrons, cette proposition n'avait jamais pour but d'aller jusqu'au bout :
« L'essentiel est d'avancer un petit peu, personne n'a jamais pensé qu'il fallait supprimer complètement le régime des intermittents. Il faut qu'il y ait une décision, même si cela consiste à dire qu'on peut se retrouver plus tard pour en discuter ».