WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Université d'été du PS : Aubry prête à lâcher les rênes
Publié le 24.08.2012, 18h40 | Mise à jour : 21h26
La première secrétaire du Parti socialiste est arrivée vendredi à La Rochelle.
Dans les coulisses, supputations et tractations vont bon train. Trois candidats sont sur la ligne de départ. Le match principal se noue entre Harlem Désir, numéro 2 du parti, et Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris. Un outsider tente de perturber ce duel : le sénateur de la Nièvre Gaëtan Gorce, qui se présente avec une conseillère de la capitale.
Encore faudrait-il que la place soit libre. Martine Aubry a souligné à maintes reprises qu'elle souhaitait quitter la rue de Solférino, mais seulement «si les conditions étaient réunies». Les deux principaux candidats assurent qu'ils ne se présenteront pas si l'actuelle première secrétaire décide, finalement, de briguer un nouveau mandat. Mais à La Rochelle, la maire de Lille semble bien prête à laisser la main.
«Elle veut partir, c'est une vraie volonté»Jeudi, en arrivant sur le port, Martine Aubry a laissé entendre devant la presse que ce rendez-vous devrait être son dernier comme première secrétaire du parti. Il le sera, «certainement, si tout va comme je le souhaite». Vendredi, elle a ajouté: «là, les conditions avancent bien et je pense que cette transmission pourra se faire dans de bonnes conditions». «Elle veut partir, c'est une vraie volonté», décrypte un cadre socialiste. Reste la question de son successeur...
Elle sera précisée dans les deux semaines: le 11 septembre à minuit au plus tard, la veille d'un conseil national du PS, la ou les «motions» du congrès devront avoir été déposées. Pour chaque texte, le premier signataire peut prétendre se présenter. Le premier signataire de la motion principale - qui sera soutenue par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault - sera donc le prétendant le plus sérieux au poste de chef. Deuxième étape: dans chaque section, les militants seront consultés par vote sur les motions (le 11 octobre) puis sur le premier secrétaire (le 18 octobre). Enfin le Congrès de Toulouse (26 ou 28 octobre) sera l'occasion d'entériner ces décisions.
Olivier Falorni tout seul dans son coinLe député Olivier Falorni, désormais persona non grata au PS, a convié la presse vendredi après-midi dans un café-restaurant à quelques encablures de l'espace Encan, où se déroule l'université d'été. Son arrivée dans un bar du Vieux-Port de La Rochelle s'est déroulée dans une cohue de journalistes et de touristes, sous une pluie battante.
Il a admis qu'il éprouvait un «pincement au coeur» de voir cette université se tenir en son absence. «Dire le contraire serait un mensonge ! On ne s'engage pas comme je l'ai fait au PS, on n'organise pas l'université d'été sans y mettre beaucoup de soi, beaucoup d'engagement, de passion». Il a affirmé qu'en privé, son agenda est bien «chargé de rencontres personnelles», y compris de «ministres».
Ségolène Royal, elle, était absente, ayant fait savoir qu'elle se rendait au même moment en Afrique du Sud pour préparer le congrès de l'Internationale socialiste, une organisation dont elle est vice-présidente.
Une université d'été de «transition»
L'édition de La Rochelle 2012 est aussi l'occasion de réfléchir au rôle à venir du parti, alors que l'exécutif, le Sénat, l'Assemblée nationale, régions et départements sont majoritairement à gauche. «Il n'est pas question d'être un parti godillot», estime David Assouline, porte-parole du parti.
François Hollande, pour la première fois depuis 1997, ne s'y rend pas, souhaitant ne pas se mêler aux affaires du parti. «Qu'ils goûtent le bonheur d'être à La Rochelle après une victoire», a-t-il dit jeudi devant des journalistes à Berlin.
Alain Bergounioux, secrétaire national spécialiste de l'histoire du PS, a jugé que cette université serait de «transition», d'une part parce qu'il est selon lui prématuré de juger l'action gouvernementale et d'autre part parce qu'on «est en période de préparation du Congrès» de Toulouse.
De 4.500 à 5.000 personnes participent à cette grand-messe qui se termine dimanche. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit s'exprimer samedi.
VIDEO. PS : ouverture de l'université d'été à La Rochelle