Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Affaire Copé : « Faire travailler ses amis n'a rien de honteux », selon Guaino

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Affaire Copé : « Faire travailler ses amis n'a rien de honteux », selon Guaino Empty
MessageSujet: Affaire Copé : « Faire travailler ses amis n'a rien de honteux », selon Guaino   Affaire Copé : « Faire travailler ses amis n'a rien de honteux », selon Guaino Icon_minitimeVen 28 Fév - 9:50

Le Monde.fr avec AFP | 28.02.2014 à 09h28 • Mis à jour le 28.02.2014 à 10h24
Affaire Copé : « Faire travailler ses amis n'a rien de honteux », selon Guaino Ky9k9e3
Jean-François Copé, en 2013.

Jean-François Copé, accusé jeudi 27 février par Le Point de favoritisme au détriment des finances de l'UMP, a de nouveau démenti ces informations, vendredi au micro d'Europe 1, répétant qu'il allait porter plainte pour diffamation contre le magazine. « On n'est jamais habitué à des attaques aussi haineuses », a renchéri le patron de l'UMP, blâmant de nouveau le patron du magazine, Franz-Olivier Giesbert. « Lorsqu'on écrit des informations aussi mensongères, que l'on amalgame des faits qui ne sont pas vérifiés et que l'on salit la réputation d'un homme et d'un parti, il faut que l'on s'attende à ce que cela soit tranché par les juges. »

Jean-François Copé a assuré par ailleurs n'avoir « jamais eu à connaître » des ventes immobilières de l'Etat quand il était ministre du budget, alors que Le Point souligne qu'un de ses proches y a été impliqué. Interrogé sur la vente à des Qatariens, alors qu'il était à Bercy (entre 2004 et 2007), d'un hôtel et du centre de conférences Kléber à Paris, à laquelle aurait participé Guy Alves, un de ses anciens collaborateurs, M. Copé pointe une « rumeur du Point absolument indigne ».

Lire : Affaire Copé : ce qu'on sait, ce qu'on savait, ce qu'on ignore
http://splashurl.com/n8umdln

Le président de l'UMP a dénoncé, dans une lettre aux militants de l'UMP rendue publique jeudi, « une manœuvre lamentable » de l'hebdomadaire. A moins de quatre semaines des municipales, le responsable d'opposition a tenu à écrire aux militants de son parti pour développer ses arguments en réponse à « ceux qui ont tout fait pour faire perdre Nicolas Sarkozy en 2012 » et « veulent aujourd'hui poursuivre leur œuvre de démolition ». M. Copé est accusé par le journal d'avoir favorisé une société de communication dirigée par deux de ses proches avec l'argent de son parti lors de la campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy.

« COMME PAR HASARD »

« Faire travailler ses amis n'a rien de honteux », a réagi Henri Guaino vendredi sur BFM. « J'ai lu l'article du Point très attentivement et je n'ai vu aucune preuve, que des hypothèses. (...) Je ne peux pas, je ne veux pas, croire que ce soit vrai », a-t-il déclaré, admettant que ce serait « désastreux pour le parti comme pour les militants » en cas de confirmation des informations sorties par l'hebdomadaire. « Si c'était vrai Nicolas Sarkozy a été volé », estime l'élu.

Le député Thierry Mariani a dénoncé vendredi « une cabale » contre Jean-François Copé lancée « comme par hasard » à quatre semaines des municipales. Interrogé par i-Télé sur les accusations du Point contre le président de son parti, l'ancien ministre, élu des Français de l'étranger, a répondu : « Les finances de l'UMP sont transparentes, elles ont été publiées au Journal officiel, elles ont été approuvées par des conseils nationaux, a poursuivi le responsable d'opposition. Ceux qui les critiquent aujourd'hui oublient qu'à l'époque ils n'ont rien dit. »

Lire : Affaire Copé : « Tout le monde savait », assure un député UMP proche de Fillon
http://splashurl.com/lwhthvp
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Affaire Copé : « Faire travailler ses amis n'a rien de honteux », selon Guaino Empty
MessageSujet: Soupçonné de surfacturation, Copé va porter plainte pour diffamation   Affaire Copé : « Faire travailler ses amis n'a rien de honteux », selon Guaino Icon_minitimeVen 28 Fév - 9:53

LE MONDE | 27.02.2014 à 08h05 • Mis à jour le 27.02.2014 à 11h21 | Par Jean-Baptiste Chastand
Affaire Copé : « Faire travailler ses amis n'a rien de honteux », selon Guaino 4374085_3_be1f_jean-francois-cope-venu-supporter-la_1b45882f0d2b61f96f2d715ee530cae4
Jean-François Copé, venu supporter la candidate UMP aux municipales de mars Laurence Garnier, le 26 février à Nantes.

Jean-François Copé, le président de l'UMP, a-t-il fait profiter à ses proches de juteux contrats de communication sur les fonds de son parti ? C'est en tout cas ce qu'affirme Le Point, dans son édition du 27 février, pointant la société de communication Bygmalion, et sa filiale Event & Cie, fondées par Bastien Millot et Guy Alves, deux intimes de M. Copé. Ces derniers ont travaillé avec lui à la mairie de Meaux puis dans son cabinet lorsqu'il était ministre.

Selon l'hebdomadaire, « universités d'été, journées parlementaires, conseils nationaux, campus et séminaires de réflexion: Bygmalion est à la manœuvre sur tous les grands événements du parti » à partir de 2010, date à laquelle Jean-François Copé devient secrétaire général de l'UMP. Auparavant, Bygmalion aurait bénéficié « de juteuses commandes sans appels d'offres et payées rubis sur l'ongle », par le groupe UMP de l'Assemblée nationale, lorsque M. Copé en était le président.

Lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, la filiale de Bygmalion Event &Cie «aurait empoché au moins 8millions d'euros» pour organiser des meetings. « Les prestataires auxquels nous avons présenté les bordereaux d'Events trouvent la note salée, estimant le surcoût à environ 20% », écrit Le Point. Le magazine écrit avoir eu connaissance de « documents » montrant que « lors de certains meetings, les frais de traiteur, de retransmission vidéo et d'éclairage ont atteint le double des tarifs habituellement pratiqués ».

5 MILLIONS D'EUROS PRIS EN CHARGE PAR L'UMP

Les comptes de cette société ne sont pas publics, mais Le Point assure qu'elle a connu «une croissance fulgurante» depuis sa création en 2008. Dans le même temps, « entre 2010 et 2012, les finances de l'UMP sombrent dans le rouge, passant d'un solde positif de 4,5 millions, à un déficit abyssal de 40 millions ». Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy ont par ailleurs été invalidés par la commission chargée de les vérifier, qui avait notamment estimé que le parti avait pris trop de factures à sa charge.

Le Point affirme ainsi que le parti a pris à sa charge 5 millions d'euros sur les 8 millions facturés en tout par Event. A la suite de cette invalidation, M.Copé avait lancé un « Sarkothon » pour renflouer les comptes du parti. « Tout le monde savait pour Jean-François Copé : c'est la raison pour laquelle je n'ai pas participé au Sarkothon », a twitté jeudi matin le député UMP de Haute-Savoie Lionel Tardy, proche de François Fillon, en réaction aux révélations du Point.

Par ailleurs, selon l'hebdomadaire, un troisième investisseur se cache derrière Bygmalion, Emmanuel Limido, à la tête de Centuria, « un fonds d'investissement de plus de 4 milliards d'euros largement abondé par les Qatariens ». Ce fonds aurait notamment servi d'intermédiaire lors de «la vente de deux joyaux appartenant à l'Etat», quand Jean-François Copé était ministre du budget. Centuria aurait embauché en 2006 Guy Alves, qui était alors « chef de cabinet de Copé au budget, et depuis peu trésorier du microparti de ce dernier », écrit Le Point. Un microparti alors domicilié à la même adresse que l'association qui le finançait et Bygmalion, dans le 15e arrondissement de Paris.

Suite à ces révélations, M. Copé a « chargé Me Hervé Temime de porter plainte pour diffamation contre Le Point et les deux auteurs de l'article, compte tenu des graves accusations portées à son encontre et qui ne reposent sur rien», a affirmé jeudi à l'AFP Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet du président de l'UMP. Interrogé par i-Tele jeudi matin, M.Copé a lancé: « C'est absolument immonde. » « C'est un coup monté totalement, de manière absolument ignoble. Il n'y a qu'une manière d'y répondre, c'est par la voie des tribunaux », a-t-il dit. Il a mis en cause l'ancien directeur du Point Franz-Olivier Giesbert « qui depuis des mois et des mois nous attaque, Nicolas Sarkozy comme moi-même, pour nous détruire ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Copé : « Faire travailler ses amis n'a rien de honteux », selon Guaino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidence de l'UMP - Henri Guaino : «Je vote Copé»
» Affaire Bygmalion : face aux soupçons, Copé « fait confiance à la justice »
» Exclusif. Affaire Dieudonné : Valls entend «faire tout» pour interdire les spectacles
» Si vous n'avez rien suivi à l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy
» Affaire Copé: une enquête préliminaire ouverte sur les finances de l'UMP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: