Le Monde.fr | 21.02.2014 à 10h26 • Mis à jour le 21.02.2014 à 10h58
L'ACTU DU JOUR : Opérations séduction à Paris
Projet de barges à fleur d'eau dans le bassin de la Villette.
Les candidates de l'UMP et du Parti socialiste à Paris continuent de dévoiler leurs promesses de campagne. Transports en commun gratuits pour les jeunes étudiants parisiens de 18 à 22 ans pour NKM, soit une aide de 323,30 euros par étudiant chaque année. Un plan « nager à Paris » du côté d'Anne Hidalgo, qui comprend l'ouverture à la baignade du lac Daumesnil du bois de Vincennes (12e arrondissement), l'installation de « barges à fleur d'eau » dans le bassin de la Villette (19e) ou encore construction de piscines itinérantes démontables, pour un coût de 250 millions d'euros sur six ans, a précisé le service de presse de Mme Hidalgo.
LE CHIFFRE DU JOUR : 128,4 millions d'euros, c'est le coût des élections municipales
L'Etat prévoit 128,4 millions d'euros pour financer les élections municipales. Cette somme couvrira le remboursement d'une partie des frais des candidats, dont la communication électorale. Tous les candidats qui obtiendront plus de 5 % des suffrages exprimés au premier tour des municipales pourront se faire restituer 47,5 % de leurs dépenses de campagne, dans la limite d'un plafond.
LA VILLE DU JOUR : Election au centre à Lyon
Candidat à un troisième mandat de maire, Gérard Collomb (PS), 66 ans, devrait aborder ce scrutin en position de force. Depuis 2001, il a réaménagé Lyon en s'appuyant sur un solide réseau d'entrepreneurs. Soignant son image de modéré dans cette ville centriste, le sénateur du Rhône n'a eu de cesse de prendre ses distances avec son parti. Son principal adversaire est Michel Havard, de 20 ans son cadet, dont le profil également modéré lui a permis de sortir vainqueur d'une primaire au sein de l'UMP.
LE MUNICIGRAM DU JOUR : Un commerce de proximité lyonnais
Chaque semaine, du 3 février au 30 mars, sur une thématique liée aux élections et aux questions de société, nous vous proposons de nous soumettre les photos de ce qui fait votre quotidien et la campagne dans votre commune.
Voir la page : Municigrams
http://splashurl.com/nxmnogw
LE SONDAGE DU JOUR : Le Front national monte à Strasbourg
Selon un sondage IFOP pour Europe 1 et les Dernières nouvelles d'Alsace, à un mois du scrutin, le maire PS sortant, Roland Ries, arriverait en tête au second tour de l'élection face à Fabienne Keller (UMP-MoDem), avec 53 % des intentions de vote contre 47 %. Selon les résultats de cette enquête, une triangulaire ne serait pas impossible : avec 9,5 %, le candidat frontiste, Jean-Luc Schaffhauser, s'approcherait des 10 % nécessaires pour passer au second tour. Dans ce cas aussi, le candidat socialiste arriverait en tête des intentions de vote.
Sondage IFOP effectué du 17 au 19 février auprès d'un échantillon de 609 personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales.
Lire : Le Front national à Hénin-Beaumont, le sondage et la marge d'erreur
http://splashurl.com/ma6thwo