WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique
Municipales à Paris : Cécile Duflot «n'exclut rien»
Mis à jour le 17/02/2013 à 11:01 | publié le 17/02/2013 à 10:06
Cécile Duflot à l'Élysée le 6 février.
Parachutée dans la capitale pour les législatives de juin dernier, le nom de la ministre a plusieurs fois été évoqué pour être la candidate des Verts.Cécile Duflot ne se ferme aucune porte. La ministre écologiste de l'Égalité des territoires et du Logement affirme dans
Le Journal du Dimanche que «rien n'est exclu» concernant son éventuelle candidature à la mairie de Paris en 2014. «Je n'ai pas pris de décision», assure-t-elle, rappelant qu'elle avait officiellement renoncé à être candidate à la présidentielle «dix-huit mois avant (le scrutin) et de façon très nette». Et d'insister: «Quand je ne dis pas que les choses sont exclues, c'est qu'elles ne le sont pas».
Interrogée sur la récente candidature de la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, l'ancienne secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) réagit par un trait d'humour: «Elle devrait me payer des droits d'auteur pour son expression de ‘parachutage en pass Navigo'», ironise-t-elle. Avant de reconnaître, «plus sérieusement», «qu'elle est l'une des seules dans son parti à avoir une sensibilité à la crise écologique». «Mais elle reste une adversaire politique, qui manie parfois trop bien le flou, notamment sur les questions de société, tance la ministre. Je pense surtout que les Parisiens attendent autre chose que la précipitation sur les prochaines élections».
Les rumeurs sur la candidature de Cécile Duflot à Paris ont commencé lors de son parachutage dans la capitale pour les législatives de juin dernier. Une arrivée perçue comme une rampe de lancement vers le siège actuellement occupé par le socialiste Bertrand Delanoë. Mais si cette hypothèse se confirmait, l'ancienne chef de file des écologistes devrait renoncer à son ministère, pour ne pas cumuler deux casquettes. Ce qui paraît peu probable. Et ce d'autant plus que le projet de loi sur le logement est inscrit au calendrier de l'Assemblée nationale fin septembre. Difficile donc d'imaginer son départ du gouvernement pour mener campagne à ce moment-là.
Pas de certitude sur le candidat EELV avant juinLa candidature de Pascal Durand, l'actuel secrétaire national des Verts, est évoquée pour la remplacer à la tête de la liste autonome d'EELV. Seul hic: à l'automne prochain, lorsque la campagne des municipales montera en force, celui-ci devra également militer pour sa réélection à la tête du parti. Le nom du conseiller de Paris Yves Contassot circule également. L'ex-chef de file des Verts en 2008 pourrait vouloir retourner au combat, malgré ses relations compliquées avec quelques responsables du parti. «On me prête des intentions. Je n'exclus rien mais ma priorité, c'est de travailler sur le projet», a-t-il expliqué au
Figaro fin janvier. Le maire écolo du IIe arrondissement parisien, Jacques Boutault, a de son côté déjà fait part de son intention de se présenter.
Aujourd'hui, la seule quasi-certitude pour les écologistes parisiens, c'est qu'ils formeront une liste autonome au premier tour, avant de se rallier à la formation de gauche arrivée en tête pour le deuxième tour. Comme ils l'ont toujours fait. L'incertitude sur le nom de leur chef de file devrait en revanche durer encore quelques mois. Sans doute jusqu'en juin.