Le Monde.fr avec AFP | 17.02.2014 à 16h37 • Mis à jour le 18.02.2014 à 03h23
Pour l'ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la République islamique d'Iran, les négociations sur le nucléaire "ne mèneront nulle part".
A la veille de l'ouverture de nouvelles négociations sur le nucléaire iranien, l'ayatollah Ali Khamenei a jeté un froid, affirmant qu'elles n'aboutiraient pas.
Dans un discours prononcé à Téhéran devant plusieurs milliers de personnes, peu après l'arrivée de la délégation iranienne à Vienne, le guide suprême iranien a estimé que les négociations « commencées par le ministère des affaires étrangères vont se poursuivre, et l'Iran ne viole pas son engagement, mais […] elles ne mèneront nulle part ».
Les négociations entre l'Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) ainsi que l'Allemagne doivent reprendre dans la capitale viennoise mardi, dans le but de mettre fin à un dialogue de sourds qui dure depuis plus de dix ans.
Lire l'éclairage : Quels enjeux à la reprise des négociations sur le nucléaire iranien ?
http://prive.www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/11/07/reprise-des-negociations-sur-le-nucleaire-iranien_3510001_3218.html
CONSTRUCTION D'UN RÉACTEUR NUCLÉAIRE AVEC LA RUSSIE
La centrale nucléaire de Bouchehr, en Iran, en octobre 2010.
Plus tôt dans la journée de lundi, Mehdi Sanaei, ambassadeur de la République islamique à Moscou, a annoncé dans un communiqué que l'Iran négociait la construction par la Russie d'un nouveau réacteur en échange de pétrole.
M. Sanaei a ainsi confirmé l'existence de « négociations sur un ensemble complet de questions économiques, de la banque à l'énergie », prévoyant « la livraison de pétrole iranien en Russie ». Il a précisé qu'il pourrait s'agir de « plusieurs centaines de milliers de barils par jour » d'or noir extrait dans la République islamique, dont l'économie est étranglée par les sanctions occidentales, et qu'un accord pourrait être signé « d'ici à août ».
Lire le décryptage : Nucléaire iranien : les points de l'accord entré en vigueur
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/11/24/ce-que-prevoit-l-accord-sur-le-nucleaire-iranien_3519404_3218.html
Lire aussi : Les négociations sur le nucléaire iranien reprendront le 18 février
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/31/les-negociations-sur-le-nucleaire-iranien-reprendront-le-18-fevrier_4358158_3218.html
UN ACCORD BILATÉRAL « INQUIÉTANT »
La centrale iranienne de Bouchehr, construite par la Russie et entrée en service en 2011, est actuellement la seule installation nucléaire civile de l'Iran, soupçonné par les Occidentaux de vouloir se doter de la bombe atomique. « L'Iran pourrait consacrer une partie des fonds à la construction par des compagnies russes d'un deuxième réacteur », a confié l'ambassadeur au quotidien russe Kommersant.
Selon lui, l'accord pourrait donner accès à l'Iran à l'importation d'automobiles, de céréales ou de matériel ferroviaire russes, et aux entreprises russes aux gisements gaziers iraniens. La Russie est un pays exportateur de pétrole, mais ces nouvelles ressources pourraient contribuer à doper ses livraisons vers la Chine.
Ce vaste accord commercial n'est pas sans préoccuper les Etats-Unis, alors que les négociations sur le nucléaire doivent s'ouvrir mardi à Vienne. Les rumeurs qui courent depuis plusieurs mois sur un possible accord « pétrole contre marchandises » entre la Russie et l'Iran ont suscité une vive réaction de la Maison Blanche, qui a exprimé sa « grande inquiétude » le mois dernier.
Les Etats-Unis et les pays occidentaux ont adopté des sanctions unilatérales, mais les autorités russes, sans confirmer officiellement l'existence de discussions, ont dit qu'un accord ne violerait pas les sanctions imposées par l'ONU, les seules reconnues par Moscou.