Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gastro : les bons réflexes pour la tenir à distance

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Gastro : les bons réflexes pour la tenir à distance Empty
MessageSujet: Gastro : les bons réflexes pour la tenir à distance   Gastro : les bons réflexes pour la tenir à distance Icon_minitimeVen 31 Jan - 11:11

Le Monde.fr | 31.01.2014 à 11h42 • Mis à jour le 31.01.2014 à 11h59 | Par Marlène Duretz
Gastro : les bons réflexes pour la tenir à distance 4357507_3_7024_le-bulletin-du-reseau-sentinelles-du-29_7a523a8e2b117c15600080e21efc20a0
Le Bulletin du réseau Sentinelles du 29 janvier établit, pour la semaine du 20 au 26 janvier, un taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale à 261 cas pour 100 000 habitants, soit 167 500 nouveaux cas.

Elle a sévi dès la fin du mois de décembre et a gagné du terrain. La gastro-entérite aiguë (GEA), dont un pic est observé les deux premières semaines de janvier en France, est chaque année à l'origine de 700 000 à 3,7 millions de consultations pour 21 millions d'épisodes de GEA. Elle demeure la 4e cause de mortalité dans les pays en voie de développement.

Le bulletin du réseau Sentinelles du 29 janvier établit, pour la semaine du 20 au 26 janvier, un taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale à 261 cas pour 100 000 habitants, soit 167 500 nouveaux cas. Ce nombre de cas, en augmentation par rapport aux semaines précédentes, se situe juste en dessous du seuil épidémique (274 cas pour 100 000 habitants). L'intensification des cas de gastroentérite est par ailleurs confirmée par un second modèle de détection, à savoir les ventes de médicaments en hausse de deux des quatre classes médicamenteuses surveillées.

Au total, du 20 au 26 janvier, dix régions ont atteint un taux d'incidence au-dessus du seuil épidémique national : Lorraine avec 464 cas, Ile-de-France et Bretagne avec 390 cas ainsi que Poitou-Charentes, Limousin, Champagne-Ardennes, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Corse et PACA.

Toutefois, « l'activité reste inférieure à celle observée à la même période des saisons 2011-2012 et 2012-2013 », estime l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Gastro : les bons réflexes pour la tenir à distance 4357417_5_01ac_episode-de-diarrhee-aigue-enregistre-en_a8bd705bfdcf517389f703e036f5d929
Episode de diarrhée aiguë enregistré en France, du 20 au 26 janvier 2014.

Quels sont les symptômes et complications de la gastro-entérite ?

Les GEA hivernales sont essentiellement d'origine virale et se manifestent après une période d'incubation de 24 à 72 heures. Diarrhées, vomissements, nausées, céphalées et douleurs abdominales sont parfois accompagnés de fièvre. « La durée de la maladie est généralement brève, de l'ordre de quelques jours », indique l'InVS. La principale complication est « la déshydratation aiguë qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie ». Le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l'Inserm estime à au moins 600 le nombre de décès annuels liés à des gastro-entérites, principalement chez les moins de 5 ans et les plus de 75 ans.

Comment se prémunir de la gastro-entérite ?

Des mesures d'hygième s'imposent. La transmission de la gastro-entérite est majoritairement interhumaine. Les mains et l'environnement contribuent à la contamination. Pour l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), « le lavage des mains est le principal geste de prévention » et « un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion des germes ». 40 % des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine et 66 % ne le font pas après avoir pris les transports en commun (Baromètre santé 2010 de l'Inpes).

Au quotidien, et davantage encore pendant une épidémie de gastro-entérite, il est impératif de se laver les mains au savon avant de s'occuper de nourrissons et de personnes âgées, de préparer, servir ou prendre les repas, après être allé aux toilettes et après chaque sortie à l'extérieur. Il est par ailleurs recommandé de laver avec soin les fruits et légumes avant leur consommation.

Comment protéger ses proches lorsqu'on a contracté la maladie ?

Il faut limiter voire éviter tout contact avec ses proches, qu'il soit direct (s'embrasser, se prendre par la main,...) comme indirect (partager des couverts, un mouchoir,...). Il est à envisager de confier les fourneaux à un autre membre du foyer.

Au bureau, éviter de manipuler les objets utilisés par un collègue malade (stylo porté à la bouche, clavier, touche d'un distributeur de boissons,...) et, selon une étude britannique, fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau pour « fermer le clapet aux épidémies ».

Quels aliments privilégier lors d'une gastro-entérite ?

Manger léger, si tant est que l'appétit est encore là, jusqu'à reprendre une alimentation variée et, surtout, bien s'hydrater.

La réhydradation est primordiale et passe par une augmentation des apports hydriques (jusqu'à 2 litres d'eau riche en sodium, tisanes légèrement sucrées ou bouillons salés chez l'adulte et des solutions de réhydratation orale chez le nourrisson).

Dès que les vomissements disparaissent, et généralement après une diète de 24 à 48 heures, le malade doit passer par une alimentation dénuée ou très pauvre en fibres. Eviter les féculents complets ainsi que les fruits et légumes crus et les légumineuses.

Le régime alimentaire se cantonne au riz, pâtes, pommes de terre et carottes bien cuites, aux ferments lactiques, viandes et poissons maigres grillés ou cuits à l'eau, compotes de pommes ou de coing, bananes bien mûres, pain grillé ou biscottes.

L'automédication est-elle préconisée ?

Le recours aux médicaments est possible : reconstituant de la flore intestinale (probiotiques) et lopéramide (antidiarrhéique) ; dompéridone ou anti-histaminiques méclozine pour le traitement des nausées et vomissements ; paracétamol pour la fièvre et les douleurs ; dérivés de la scopolamine et antiflatulants pour les douleurs intestinales.

Existe-t-il un vaccin contre la gastro-entérite aiguë ?

Deux vaccins oraux (Rotateq et Rotarix), dont l'efficacité a été démontrée contre les souches les plus répandues en Europe, sont sur le marché français depuis 2006. Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France ne les recommande toutefois pas pour les nourrisons de moins de 6 mois.



Le « cola », faux ami de la GEA du nourrisson

L'administration de sodas au cola lors d'une gastro-entérite ne fait pas l'unanimité. Contrairement aux idées reçues, les gastro-entérologues pédiatres ne les préconisent pas, sans bulle et encore moins avec, en cas de gastro-entérite du nourrisson. Ces sodas, prescrits aux plus petits, aggraveraient les diarrhées et leur teneur en sodium, trop faible, ne viendrait pas compenser les pertes hydriques.

« Les boissons trop sucrées comme le Coca-Cola sont inapropriées à la réhydratation d'un enfant diarrhéique. D'une part, leur teneur en sodium (2 mmol/l) est trop faible pour assurer la compensation des pertes ; d'autre part, leur hyperosmolarité (750 mmol/l pour le Coca-Cola) est largement trop forte et peut aggraver la diarrhée par appel osmotique », a statué l'Organisation mondiale de la santé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gastro : les bons réflexes pour la tenir à distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons gestes pour éviter les calculs urinaires
» La grippe hivernale s'annonce
» Que faire face à une gastro-entérite ?
» Cancer : la France affiche de bons résultats
» Hollande demande à la Grèce de tenir ses promesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médecine & Prévention-
Sauter vers: