WEB - GOOGLE - Actualité > Santé
Les bons gestes pour éviter les calculs urinaires
Publié le 09/07/2013 La quantité d'eau ingérée chaque jour doit permettre d'éliminer 2 litres d'urine par jour.
Boire en quantité suffit à éliminer la moitié des calculs. Il faut aussi limiter sa consommation de sel.
«Si le patient ne change pas ses habitudes alimentaires, des calculs se formeront à nouveau, même si le premier traitement a permis de les éliminer, souligne le Pr Denis Fouque, néphrologue au CHU de Lyon et au centre de recherche en nutrition de l'université de Lyon. Ils peuvent se reformer en un mois, les conseils diététiques doivent donc être appliqués tout le temps.» Les calculs sont constitués, dans 90 % des cas, d'oxalate de calcium qui se forme à partir des éléments apportés par l'alimentation, notamment lorsque les urines sont trop concentrées.
La chose la plus utile à faire est donc de boire beaucoup, mais surtout d'uriner beaucoup. Boire en quantité suffit d'ailleurs à éliminer la moitié des calculs. «Les urgences de Lyon se remplissent, au moment des grands départs d'été, de patients qui voyagent en pleine chaleur et qui, même s'ils ont l'impression de boire, éliminent l'eau surtout par la transpiration, regrette le Pr Fouque. Ils font une colique néphrétique et passent leur première semaine de vacances chez nous…»
Deux litres d'urine par jour
La quantité d'eau ingérée chaque jour doit permettre d'éliminer 2 litres d'urine par jour, à répartir le jour et la nuit lorsqu'on est sujet aux calculs. «On utilise des trucs, comme de boire un verre d'eau à chaque fois que la pendule sonne l'heure ainsi qu'un verre au coucher et si on se lève pour faire pipi.» L'eau du robinet est parfaitement adaptée dans tous les cas.
Deuxième point d'attaque: le calcium. Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas éliminer le calcium de l'alimentation car son absence favorise les calculs. «Il faut consommer environ 1 g de calcium par jour, soit en buvant de l'eau riche en calcium ou en consommant un peu de produits laitiers.»
La recherche a également montré que l'insuline favorise la sécrétion de calcium. Les aliments sucrés doivent donc être évités et les patients diabétiques doivent adapter leur consommation de calcium.
Le sel entraîne le calcium vers les urines: sa consommation doit donc être limitée à 6 ou 7 g/j. Les études montrent que les Français réduisent peu à peu la quantité de sel dans leur alimentation, mais les plats tout préparés en contiennent encore trop et doivent être évités.
Les protéines animales sont également mises en cause dans la formation des calculs. Elles favorisent la libération du calcium osseux qui se retrouve dans les calculs calciques ou bien apportent des purines responsables des calculs uriques. «Il faut consommer 1 g de viande ou de poisson par jour et par kg.»
Dernier pilier d'intervention: les fruits et les légumes, qui contiennent de l'eau mais aussi des citrates, lesquels inhibent la formation des calculs.
Toutes les mesures diététiques mises en œuvre pour éviter les calculs sont favorables à un bon état de santé général, et chacun devrait avoir envie de les suivre pour être en forme. Le médecin sera néanmoins amené à vérifier, par le biais d'analyses de sang et d'urine, que le patient obéit bien à ses recommandations…