Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Municipales à Paris : un débat sans relief entre les candidats

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Municipales à Paris : un débat sans relief entre les candidats Empty
MessageSujet: Municipales à Paris : un débat sans relief entre les candidats   Municipales à Paris : un débat sans relief entre les candidats Icon_minitimeJeu 30 Jan - 10:06

Le Monde.fr avec AFP | 29.01.2014 à 19h28 • Mis à jour le 30.01.2014 à 09h27
Municipales à Paris : un débat sans relief entre les candidats 4356622_3_567e_c-est-la-premiere-fois-que-sont-reunis-les_a459f100348096fff6abd4b9e96ebb2b
C'est la première fois que sont réunis les cinq prétendants à la succession de Bertrand Delanoë, et notamment les deux principales concurrentes, Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP).

Les prétendants à la mairie de Paris se sont affrontés, mercredi 29 janvier, lors d'un débat poussif, organisé et diffusé par LCI, Europe 1 et Le Parisien-Aujourd'hui en France. Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et les candidats du Front national (Wallerand de Saint-Just), d'Europe Ecologie-Les Verts (Christophe Najdovski) et du Parti de gauche (Danielle Simonnet) ont tenté de faire connaître leurs vues lors de cette confrontation d'une heure et demie. Difficile de dire qui sort grandi de ce débat, où les participants n'ont cessé de se couper la parole et où personne n'a eu l'opportunité de développer une quelconque argumentation.

Le premier thème abordé a été la sécurité. « Il y a une grande injustice pour les Parisiens, qui n'ont pas de police municipale », a lancé Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a ajouté vouloir « doubler le nombre de caméras de vidéo-surveillance » et « remettre en vigueur les arrêtés anti-mendicité ». Anne Hidalgo a, elle, souhaité « que l'on continue à travailler avec la police et la préfecture de police », suivie sur ce point par Danielle Simonnet. Les candidats se sont opposés sur le nombre de policiers à Paris.

Lire : Effectifs de police de Paris : la bataille des chiffres se poursuit
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/17/effectifs-de-police-de-paris-la-bataille-des-chiffres-se-poursuit_4336041_3224.html

Ils ont ensuite été amenés à parler des transports, qui figurent parmi les premières préoccupations des Parisiens – et des Franciliens. « Aujourd'hui, 7 % des déplacements se font en voiture, a affirmé Anne Hidalgo. Je veux prolonger le tramway, je veux faire en sorte qu'on utilise plus les vélos, doubler le nombre de pistes cyclables (…) et inciter les Parisiens à aller vers des véhicules électriques. » Pour cela, la candidate socialiste souhaite « investir 2,5 milliards dans les transports ». Nathalie Kosciusko-Morizet a rappelé son souhait de voir un centre de Paris davantage « piétonnisé » et de « fluidifier » les quartiers « où les voitures sont là ». Le candidat écologiste, Christophe Najdovski, a lui souhaité « faire revenir un tram au bord de la Seine », tandis que celui du Front national, Wallerand de Saint-Just, s'est prononcé pour la création de 35 000 places de stationnement supplémentaires.

Lire : Tramway, piétonnisation, vélo : les candidats sont tous d'accord. Ou presque
http://transports.blog.lemonde.fr/2014/01/27/tramway-pietonisation-velo-les-candidats-sont-tous-daccord-ou-presque/

Vertement critiquée sur le bilan des deux mandats de Bertrand Delanoë en matière de circulation automobile, Anne Hidalgo a rétorqué que cette politique avait permis de réduire la pollution atmosphérique dans la capitale – ce qu'ont réfuté NKM et le candidat du FN. L'adjoint écologiste du maire de Paris, Christophe Najdovski, a défendu un bon bilan, mais a regretté que ce dernier ait été terni par la « diéselisation » du parc automobile.

Lire : Qualité de l'air : le bilan contrasté de Bertrand Delanoë
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2013/12/18/la-qualite-de-lair-sest-elle-vraiment-amelioree-a-paris/

Concernant les impôts, Anne Hidalgo a réitéré sa promesse de ne pas augmenter la fiscalité dans la capitale et a promis « d'investir 8,5 milliards d'euros » dans la ville, rappelant également sa volonté de « financer 30 % de logements sociaux à l'horizon 2030 ». « Je serai le maire du zéro impôt supplémentaire », a de son côté insisté Nathalie Kosciusko-Morizet, dénonçant le fait que « les Parisiens subissent la double peine, le matraquage fiscal national et le matraquage fiscal local ». La candidate UMP a également dénoncé les « gabegies », la « mauvaise gestion de la municipalité actuelle » et des « gâchis », comme le nombre de voitures de fonction.

Lire le décryptage : NKM-Hidalgo, le match des finances à Paris
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/29/nkm-hidalgo-le-match-des-finances-a-paris_4356328_823448.html
Dernier thème abordé, le logement. NKM a assuré qu'en cas d'élection elle serait un « maire bâtisseur ». La candidate UMP a dénoncé un accès à la propriété réservé aux « très aisés » et a souhaité « faire en sorte que les classes moyennes puissent rester à Paris ». Anne Hidalgo a promis 10 000 logements par an, répartis entre la construction de logements neufs, la transformation de bureaux en logements et la mobilisation du parc vacant.

Lire : La réquisition de logements, une arme de dissuasion
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/26/la-requisition-de-logements-une-arme-de-dissuasion_3167149_3224.html

Danielle Simonnet en a aussi fait une priorité de sa campagne. Elle a plaidé pour la réquisition des logements vides et un « encadrement à la baisse des loyers ». La candidate Front de gauche a critiqué la « politique d'austérité » de la mairie sortante et la « spéculation immobilière » sur le marché parisien. Wallerand de Saint-Just a lui proposé de « vendre 5 % de la superficie du logement social sur six ans, à des prix très attractifs », pour faire revenir les classes moyennes à Paris.

ANNE HIDALGO EN TÊTE DES SONDAGES

Selon un sondage IFOP pour LCI et Le Parisien, Anne Hidalgo arriverait aujourd'hui en tête au second tour, avec 54 % d'adhésion des personnes interrogées, contre 46 % pour NKM. Au premier tour, la candidate socialiste réunirait 39,5 % des personnes interrogées, devant sa concurrente de l'UMP (36,5 %). Le Front national se placerait en troisième place, avec 8 % des voix, en recul d'un point ; la liste du Parti de gauche recueillerait 6 % des votes, en hausse d'un point ; et la liste Europe Ecologie-Les Verts, 5,5 % (contre 6 % au début de janvier).

Lire le décryptage : De la difficulté de faire des sondages à Paris
http://www.lemonde.fr/paris/article/2014/01/09/de-la-difficulte-de-faire-des-sondages-a-paris_4345534_1779311.html
Municipales à Paris : un débat sans relief entre les candidats 4336575_3_6109_les-municipales-a-paris-resumees-en-une_09bab0cfcd92c827ef278f2ba15d73d3
Les municipales à Paris résumées en une carte.

Voir l'infographie : Les enjeux de l'élection à Paris résumés en une carte
http://www.lemonde.fr/paris/visuel_interactif/2013/12/18/les-municipales-a-paris-resumees-en-une-carte_3527822_1779311.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Municipales à Paris : un débat sans relief entre les candidats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le débat de l'entre-deux-tours sans impact sur le résultat
» Municipales à Paris : l'écart se réduit entre Hidalgo et NKM, selon un sondage
» Municipales: le Modem de Bayrou écartelé entre PS et UMP
» Syrie : un débat sans vote ce mercredi après-midi
» Municipales : le ton monte à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: