Le Monde.fr avec AFP | 27.01.2014 à 12h52 • Mis à jour le 27.01.2014 à 13h12
L'un des deux adolescents de Toulouse partis début janvier pour faire la guerre en Syrie a été retrouvé en Turquie, lundi 27 janvier.
Le jeune homme d'une quinzaine d'années devrait rentrer prochainement en France. On est sans nouvelles de l'autre adolescent avec lequel il était parti. Les deux copains de 15 et 16 ans, élèves de seconde générale dans un lycée de Toulouse, étaient partis le 6 janvier avec l'intention de rejoindre en Syrie les jeunes Français qui se battent avec les djihadistes.
On ignore dans quelles circonstances le jeune homme a été récupéré. Presque deux semaines après leur départ, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, indiquait que les deux adolescents étaient sans doute encore en Turquie, par où ils comptaient transiter pour gagner la Syrie.
ENTRE 450 ET 700 DJIHADISTES
Le gouvernement a indiqué que 700 français se trouvaient actuellement dans les rangs djihadistes en Syrie. L'annonce de ce chiffre a toutefois surpris les experts au sein de la justice antiterroriste ou dans les services de renseignement. Car les éléments actuellement retenus par les autorités font état d'environ 200 Français qui se trouveraient sur le sol syrien combattant dans des groupes islamistes radicaux.
En revanche, le flux d'individus entre la France et la Syrie, chiffre qui prend en compte les personnes qui ont manifesté l'intention de se rendre dans cette région, qui y sont et qui en sont revenus, atteint « 450 à 500 personnes », selon un haut fonctionnaire de la Direction centrale du renseignement intérieur interrogé par le Monde. Ce dernier chiffre est en augmentation sensible par rapport au mois de septembre 2013.