Pollution de l'air : «Trop de gens ignorent les précautions à prendre»
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Pollution de l'air : «Trop de gens ignorent les précautions à prendre» Ven 13 Déc - 12:05
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société
Pollution de l'air : «Trop de gens ignorent les précautions à prendre»
Publié le 12 décembre 2013 à 18:45 (Mis à jour : 13 décembre 2013 à 10:44)
Vue de Paris sous un nuage de pollution, le 12 décembre.
Depuis cinq jours, une partie de la France connaît un épisode important de pollution aux particules. Entretien avec le professeur Jocelyne Just, pédiatre à l’hôpital Trousseau.
Depuis cinq jours, le pays connaît un épisode important de pollution aux particules. La région parisienne est la plus touchée par l’épisode de pollution aux PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) qui affecte une grande partie de la France depuis quelques jours. Dans plusieurs régions, les vitesses autorisées ont été réduites de 20 km/h, et il est recommandé d’éviter de prendre la voiture, ainsi que de faire des feux de cheminée. Cette pollution devrait s’atténuer dans l’après-midi avec une légère dégradation météorologique.
Les pics de pollutions aux particules sont assez fréquents en hiver, accentués ces jours-ci par le temps froid, sec et sans vent. L’année dernière, le niveau d’alerte avait été atteint quatre fois. Des consignes sont adressées aux automobilistes et à l’ensemble des citoyens pour limiter les émissions et se protéger. Car les particules fines sont dangereuses pour la santé, comme le rappelle le professeur Jocelyne Just, qui dirige le centre de l’asthme et des allergies pour enfant à l’hôpital Trousseau.
Faut-il s’inquiéter pour notre santé ?
Oui, évidemment qu’il y a des raisons d’être inquiet. Il y a une relation très claire entre ces pics de pollution de l’air et l’exacerbation des crises d’asthmes et d’allergies aiguës. Les études épidémiologiques le montrent de façon très nettes. Elles montrent aussi, d’ailleurs, que la pollution de fond, en dehors des périodes de pics, a aussi des conséquences néfastes sur notre santé.
D’où viennent ces particules ?
Il y a plusieurs sources. Pour la pollution de l’air extérieur, c’est essentiellement le diesel et les feux de cheminées. Il ne faut pas oublier non plus que l’air intérieur est aussi pollué, avec la fumée du tabac notamment. Le problème, c’est surtout l’accumulation, dangereuse pour la santé. En particulier pour les enfants et les personnes fragiles.
A défaut de pouvoir arrêter de respirer, que peut-on faire pour se prémunir ?
Quand le niveau d’alerte est déclenché, il y a les consignes citoyennes à respecter pour le bien de tous : éviter de prendre la voiture, ne pas allumer sa cheminée… Ensuite, si possible, limiter les déplacements dehors. Surtout, ne pas faire de sport a l’extérieur (particulièrement courir). Que vous soyez asthmatique ou non d’ailleurs. Des études ont montré que même chez un sujet sain, ces particules inhalées en grande quantité peuvent entraîner une inflammation pulmonaire. Quand on court, on accélère l’activité respiratoire et donc la fréquence à laquelle on inhale l’air extérieur et les particules fines qui vont avec… Les enfants, surtout les plus jeunes, sont encore plus touchés car justement ils respirent plus vite que les adultes.
Pour les enfants, conseillez-vous des mesures particulières ?
Eviter les promenades shopping, tous les déplacements qui ne sont pas indispensables. Et de manière générale, des mesures de bon sens : la poussette canne est à déconseiller car l’enfant est à hauteur des pots d’échappement. De la même manière, aux feux de circulation, éviter de rester planté, la poussette au bord de la route.
Ne faudrait-il pas renforcer les messages sanitaires ?
Bien évidemment. Trop de gens ignorent les mesures de précaution à prendre. On parle beaucoup des risques d’obésité dans les publicités par exemple, c’est très bien. Il faudrait faire pareil pour les dangers de la pollution de l’air. Il faut informer le public des conséquences de la pollution sur la santé pour que la société civile pousse nos politiques à prendre des mesures pour réduire la pollution automobile, et donner des consignes claires en cas de pic de pollution notamment concernant les activités en plein air (vélo, course, cours d’éducation physique), ou encore l’interdiction de circuler en voiture pour une partie des particuliers – ou tous.
Vidéo publiée par France nature environnement pour rendre visible la pollution de l'air en ville
Pollution de l'air : «Trop de gens ignorent les précautions à prendre»