Le Monde.fr | 17.03.2014 à 15h13 | Par Samuel Laurent et Jonathan Parienté
Le candidat du Front national à Paris, Wallerand de Saint-Just, avec la présidente du parti, Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse à Paris le 10 mars.
La circulation alternée ? Ça « emmerde » Wallerand de Saint-Just, le candidat du Front national (FN) à la Mairie de Paris. Il ne voit pas l'intérêt de cette mesure, estimant que la dangerosité des particules fines n'est pas avérée.
Cette position n'est guère surprenante : celui qui est également trésorier du parti dirigé par Marine Le Pen promet, en cas d'élection à la Mairie de Paris, de mettre un terme à « douze ans de dictature anti-voiture » à Paris – en l'occurrence, l'instauration de restriction de circulation est du ressort du gouvernement et non de la mairie.
Airparif, un repaire d'écolo-gauchistes ?
Ce qu'il a dit :
Demain lundi, selon les écolos-gauchistes d'#AirParif, le seuil d'alerte ne sera pas franchi, mais on va quand même nous emmerder.
(sur son compte Twitter, dimanche 16 mars)
Pourquoi c'est faux :
Airparif, repaire de gauchistes ? Il s'agit d'une association agréée, c'est-à-dire qu'elle reçoit chaque année depuis plus de trente ans l'autorisation du gouvernement pour mesurer la qualité de l'air à Paris.
Airparif est née en 1979, à l'initiative du gouvernement (RPR-UDF) de l'époque. On ne peut donc pas dire qu'elle ait été imposée par les écologistes parisiens sous Bertrand Delanoë. En réalité, l'association est cofinancée par la région, l'Etat, mais aussi par les industriels d'Ile-de-France par le biais d'une taxe sur les industries polluantes – qui siègent d'ailleurs au conseil d'administration d'AirParif.
Delanoë sur la pollution: "les particules fines ont baissé de 35% à Paris" - 13/03
Bertrand Delanoë, maire de Paris pour encore quelques jours avant les élections municipales, a affirmé sur BFMTV que les particules fines avaient "baissé de 35% à Paris" depuis 13 ans. "Qu'est-ce que cela serait si on n'avait pas fait le tram et la priorité aux transports en commun?", a relevé le maire de Paris.
L'association emploie environ 60 personnes. Son actuel président est Jean-Félix Bernard, en poste depuis décembre 2012. Biologiste de formation, il fut président du groupe des Verts au conseil régional de 1992 à 2004. Il est également à l'origine de la plainte qui débouchera sur l'affaire des marchés publics d'Ile-de-France.
Les échantillons de mesure et la méthodologie scientifique d'Airparif n'ont pas changé depuis l'arrivée de M. Bernard à sa tête.
De la dangerosité des particules fines
Ce qu'il a dit :
Les experts ne sont pas d'accord entre eux quant à la réalité de l'impact sanitaire des « particules fines ». En outre, lorsque ces « experts » sont ceux de l'Union européenne, le doute est obligatoire.
(Communiqué publié dimanche 16 mars)
Pourquoi c'est complètement faux :
Y a-t-il un doute quant à l'impact sanitaire des particules fines, comme l'assure le candidat FN ? Disons le tout net : non.
Toutes les particules fines ne viennent pas de la circulation automobile, loin s'en faut. Mais leur dangerosité n'est plus à démontrer. En octobre, les chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont publié une synthèse de plus de mille publications scientifiques sur la pollution atmosphérique. La conclusion ne souffre aucune ambiguïté.
Les auteurs de l'étude, publiée dans le Lancet oncology, indiquent qu'ils ont « unanimement » classé « la pollution extérieure et les particules fines comme des cancérigènes pour les humains ».
Lire : Tout comprendre à la pollution aux particules fines
http://splashurl.com/q9sk9wx
La pollution de l'air extérieur est « cancérigène », selon l'OMS
http://splashurl.com/okscguq
Quant à la mention des experts de Bruxelles employée pour fustiger l'Union européenne, elle est tout aussi fausse, puisque le CIRC est un organisme international, et non seulement européen. Il a d'ailleurs son siège à Lyon, et émane de l'Organisation mondiale de la santé, basée en Suisse.