Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 Syrie : Sarkozy «déplore vivement» le veto russe et chinois à l'ONU

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Syrie : Sarkozy «déplore vivement» le veto russe et chinois à l'ONU Empty
MessageSujet: Syrie : Sarkozy «déplore vivement» le veto russe et chinois à l'ONU   Syrie : Sarkozy «déplore vivement» le veto russe et chinois à l'ONU Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:03

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Syrie : Sarkozy «déplore vivement» le veto russe et chinois à l'ONU

Publié le 04.02.2012, 18h17 | Mise à jour : 22h05

Syrie : Sarkozy «déplore vivement» le veto russe et chinois à l'ONU 1842186_photo-1328202252820-4-0_640x280
La nouvelle mouture du texte, dont l'AFP a obtenu une copie, et qui a été élaborée après des négociations mercredi entre les ambassadeurs des 15 pays du Conseil de sécurité, abandonne toute référence explicite au départ du président Bachar al-Assad.

Après Barack Obama et de nombreux dirigeants européens, Nicolas Sarkozy a «vivement déploré» samedi soir le veto de la Russie et la Chine à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la répression sanglante en Syrie. « Les Etats qui empêchent le Conseil de sécurité de condamner ces actes encouragent le régime syrien à persévérer dans sa politique cruelle et sans issue», a déclaré Nicolas Sarkozy dans un communiqué de l'Elysée.

« L'usage massif de la force armée contre des civils, le recours généralisé à la torture, les violences exercées contre des centaines d'enfants sont révoltants », a ajouté la présidence selon qui « ceux qui ordonnent, commettent ou laissent commettre de tels crimes contre l'humanité devront en répondre ».

Ce projet de résolution, qui a été soutenu par les 13 autres pays du Conseil, exprimait un « soutien » au plan de règlement de la Ligue arabe et dénonçait les violations des droits de l'homme commises par le régime syrien et intervient au lendemain du massacre qui a eu lieu dans la ville de Homs où plus de 230 personnes seraient mortes.

C'est la deuxième fois que Moscou et Pékin bloquent ainsi un texte sur la Syrie, le premier veto avait été posé le 5 octobre dernier. Alors que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le chef des services de renseignement extérieur, Mikhaïl Fradkov, iront mardi à Damas pour rencontrer le président syrien Bachar Al-Assad, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton a, quant à elle, déclaré qu'il fallait agir «avec force».

Sarkozy veut un « Groupe des Amis du peuple syrien »

« La France ne se résigne pas, déclare le président dans son communiqué. Elle se concerte avec ses partenaires européens et arabes afin de créer un «Groupe des Amis du peuple syrien» qui aura pour objectif d'apporter tout l'appui de la communauté internationale à la mise en oeuvre de l'initiative de la Ligue Arabe », poursuit l'Elysée dans son communiqué.

Nicolas Sarkozy a rappelé que «la Ligue des États arabes a adopté le 22 janvier un plan qui pourrait permettre de mettre fin aux violences, de donner la parole au peuple syrien à travers des élections et au président Bachar Al-Assad de s'effacer tout en préservant les structures de l'État afin d'éviter au pays de sombrer dans la guerre civile». «C'est ce plan raisonnable que treize des quinze membres du Conseil de sécurité souhaitaient soutenir », a-t-il ajouté.

Obama : «Assad doit quitter le pouvoir»

Le président américain Barack Obama a demandé samedi au président syrien Bachar al-Assad de quitter le pouvoir, accusant son régime d'avoir «assassiné des civils» lors des «attaques abominables» dans la ville rebelle de Homs. « Assad doit arrêter tout de suite les tueries et les crimes contre son propre peuple, il doit quitter le pouvoir et permettre la mise en place immédiate d'une transition démocratique », a indiqué M. Obama.

La politique du régime syrien de se maintenir au pouvoir en terrorisant son peuple montre seulement sa « faiblesse et sa chute inévitable », ajoute le communiqué du président, qui conclut : « Assad n'a aucun droit à gouverner la Syrie et a perdu toute légitimité au regard de son peuple et de toute la communauté internationale ».

Condamnation unanime en Europe

Le massacre de Homs est un « crime contre l'humanité, ses auteurs devront en répondre », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. Son homologue britannique William Hague s'est quant à lui dit «horrifié», ajoutant que les actions du régime syrien démontrent « le cynisme sans pitié du président Assad ». Londres et Paris ont dénoncé un déchaînement de violence et souligné l'urgence d'une action internationale.
Même constat à Madrid, où le gouvernement a estimé que la répression avait atteint « des niveaux insupportables » et a appelé le Conseil de Sécurité à approuver « sans plus tarder une résolution » sur la Syrie.

Condamnation par la Tunisie et la Turquie

Fait rare, un pays du monde arabe, la Tunisie, a pris une mesure radicale à l'encontre d'un autre pays arabe, en annonçant l'expulsion imminente de l'ambassadeur de Syrie à Tunis. « La Tunisie a commencé les procédures réglementaires en vue d'expulser l'ambassadeur de Syrie et se désengage de toute reconnaissance du régime au pouvoir en Syrie », a indiqué la présidence dans un communiqué.

Pays voisin de la Syrie, la Turquie a exhorté l'ONU à prendre « une position claire ». Ankara a estimé que si le Conseil de sécurité échouait de nouveau à adopter une résolution sur la Syrie, cette situation pouvait « donner à la Syrie le message erroné que les violences peuvent perdurer ».

Les autorités syriennes rejettent toute responsabilité

Haut lieu de la contestation et souvent qualifiée de «capitale de la révolution», Homs est assiégée depuis des mois par les troupes syriennes, qui tentent de faire plier les militants pro-démocratie. Les autorités syriennes ont néanmoins démenti tout bombardement sur Homs et affirmé que l'opposition a elle-même bombardé Homs pour tenter d'influencer le vote de l'ONU sur une résolution condamnant la répression de la révolte en Syrie.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Syrie : Sarkozy «déplore vivement» le veto russe et chinois à l'ONU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Syrie, l'opposition dénonce un massacre de civils à Homs
» ONU : le troisième veto russe signe l'échec du plan Annan
» Syrie : l'influence politique au coeur de la stratégie russe
» Syrie : le ministre russe des Affaires étrangères mardi à Damas
» Syrie : les 4 étapes du plan russe pour détruire les armes chimiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: