WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
42% des Français n'excluent pas de voter FN aux municipales
Mis à jour le 25/11/2013 à 11:04 - Publié le 25/11/2013 à 10:52
Selon un sondage commandé par l'UEJF, 42% des Français n'excluent pas de voter pour une liste soutenue par le Front national aux élections municipales si l'occasion se présentait dans leur ville.
Les intentions de vote en faveur du parti de Marine Le Pen ne cessent de progresser pour la prochaine échéance électorale.
Les frontistes pourraient faire parler d'eux dans les urnes. À quatre mois du premier tour des élections municipales, les intentions de vote en faveur des candidats du Front national ne cessent de progresser. Selon un sondage publié lundi par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et réalisé par l'institut Polling Vox, 42% des Français n'excluent pas de voter pour une liste soutenue par le Front national aux élections municipales si l'occasion se présentait dans leur ville. Ainsi, 18% des Français répondent qu'ils pourraient voter «certainement» pour une liste soutenue par le Front national, 24% «peut-être» tandis que 58% répondent «non, en aucun cas». Le cumul de ceux pouvant «certainement» ou «peut-être» voter pour une liste du Front national atteint 59% chez les sympathisants de l'UMP contre seulement 9% chez ceux de gauche. Un score qui monte à 55% chez les 18-24 ans. Plus d'un jeune sur deux pourrait donc voter pour le Front National, un résultat qui constitue «une première malheureuse» commente le président de l'UEJF, Jonathan Hayoun.
Dans ce même sondage, 88% des Français pensent que «parmi les candidats présentés par le Front national il y a des personnes tenant des propos racistes ou antisémites», mais 40% estiment qu'il n'y en a pas davantage que dans les autres partis. En cas de propos racistes ou antisémites de la part d'un candidat, 69% des sondés disent qu'ils modifieraient leur vote mais 30% ne le feraient pas. Par segment politique, 64% des sympathisants FN ne modifieraient pas leur intention de vote et 60% d'entre eux trouvent injustifiés de poursuivre en justice un candidat tenant ces propos. Ces chiffres atteignent respectivement 44 et 43% parmi les sympathisants UMP alors qu'ils sont à moins de 12% chez ceux de gauche.
Face à ce résultat, l'UEJF souhaite réunir des partenaires partout en France «pour lancer un observatoire du racisme dans les discours de campagne». Le président de l'UEJF juge qu' «il n'est pas surprenant que les sympathisants FN soient les plus complaisants à l'égard des propos racistes. Ce parti continue de se structurer autour d'un discours qui distille la haine, attise les peurs et agite les préjugés».
Des attentions de vote qui progressent
La part de Français n'excluant pas de voter pour le Front national au niveau local ne cesse d'augmenter. Dans un sondage réalisé par LH2 pour Le Nouvel Observateur en octobre dernier, 24% de Français se disaient prêts à voter pour une liste Front national aux élections municipales. Ce sondage réalisé au lendemain de la victoire du candidat FN à la cantonale partielle de Brignolles confirmait déjà une tendance à la hausse des intentions de vote. En septembre, selon une étude de l'institut CSA pour BFMTV, Orange et Le Figaro , 16% des électeurs se disaient prêts à voter en faveur du parti frontiste lors du premier tour des élections municipales. À titre de comparaison, les intentions de votes pour les listes conduites par le Front national s'élevaient à 12% en mars 2013 selon le même institut de sondage.
Sondage réalisé en ligne les 13 et 14 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1003 personnes par l'institut Polling Vox.