Le Monde.fr | 14.03.2014 à 12h23
Toute l'actualité des municipales sur Le Monde.fr : Municipales 2014
L'ACTU DU JOUR : 69 % des Français déclarent qu'ils voteront « en fonction d'enjeux locaux en priorité »
L'institut LH2 a interrogé 5 000 personnes dans le but de faire le point sur l'opinion des Français dans la perspective des élections municipales. Il en ressort que, si le bilan des municipalités sortantes est jugé plutôt positivement en général (58 % de satisfaction), il l'est davantage en Aquitaine (64 % ), en Pays de la Loire (63 %) et en Alsace (66 %) que dans d'autres régions telles que l'Ile-de-France (55 %), la Champagne-Ardenne (55%) et le Limousin (48 %).
Par ailleurs, 70 % des sondés déclarent que le critère le plus déterminant dans leur choix au moment du vote sera le bilan de leur maire et de l'équipe municipale. 11 % prendront comme critère principal « la situation économique et sociale de la France » et 9 % « la politique menée par le gouvernement ». Aussi, 69 % d'entre eux voteront « en fonction d'enjeux locaux en priorité », 17 % pour « sanctionner le président de la République et le gouvernement » et seulement 3 % pour « soutenir le président de la République et le gouvernement ».
Enquête réalisée par Internet du 24 février au 3 mars par l'institut LH2 pour la presse régionale et France Bleu à partir d'un échantillon de 5 111 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
LE DÉCODEUR DU JOUR : les femmes sous-représentées parmi les têtes de liste
Malgré l'application nouvelle de la parité au sein des listes pour les communes de plus de 1 000 habitants, la place des femmes en tête de liste demeure limitée.
Les Décodeurs ont passé au crible le portrait-robot des listes électorales. Conclusion : malgré l'application nouvelle de la parité au sein des listes pour les communes de plus de 1 000 habitants, la place des femmes en tête de liste demeure limitée. Dans les grandes villes, seules 30 % des listes sont conduites par des femmes. Europe Ecologie-Les Verts est le parti qui présente le plus de femmes en tête de liste (35 %), devant les partis de la gauche radicale (29,3 %) et l'extrême droite (19,3 %). Les listes de droite sont celles qui sont le moins souvent conduites par des femmes (15,3 %).
Lire : Portrait-robot des listes électorales
http://splashurl.com/ns4kyrl
LE SONDAGE DU JOUR : Béziers pourrait virer encore plus à droite
Détenue par l'UMP depuis 1995, Béziers est le théâtre d'un duel serré entre le candidat soutenu par le FN, Robert Ménard, et l'UMP Elie Aboud, dans la course aux municipales. Selon un sondage IFOP pour Europe 1 publié le 14 mars, la liste du premier arriverait en tête au premier tour, avec 38 % des intentions de vote, contre 34 % pour la liste UMP et 21 % pour celle du socialiste Jean-Michel du Plaa.
Robert Ménard gagne ainsi deux points par rapport à un sondage publié par le même institut le 19 février (il obtenait 36 % des intentions de vote, comme Elie Aboud, contre 21 % pour le socialiste), et trois points par rapport au sondage publié le 15 novembre 2013 (35 % contre 36 % pour l'UMP et 18 % pour le socialiste).
Au second tour, alors que le socialiste stagne à 26 ou 27 % des voix depuis novembre 2013, l'écart entre les deux têtes de listes de droite tend à se resserrer : de 41 % pour Elie Aboud contre 32 % pour Robert Ménard en novembre, il est passé à 39 % contre 35 % en février puis à 37 % contre 36 % en mars.
Compte-tenu des marges d'erreur inhérentes à ce type d'études, ces sondages ne permettent pas de dégager un écart significatif entre les deux candidats de droite mais, cumulés, donnent une indication sur les dynamiques électorales.
LE MUNICIGRAM DU JOUR : Pas d'éoliennes dans la garrigue
Voir la page : Les Municigrams
http://splashurl.com/phw8c4q
Chaque semaine, du 3 février au 30 mars, sur une thématique liée aux élections et aux questions de société, nous vous proposons de nous soumettre les photos de ce qui fait votre quotidien et la campagne dans votre commune.
LA VILLE DU JOUR : A Montpellier, la gauche en bonne position
Hélène Mandroux, qui a succédé à Georges Frêche à la tête de la ville, n'a pas obtenu l'investiture du Parti socialiste. C'est le président de l'agglomération, Jean-Pierre Moure, vainqueur de la primaire, qui a été officiellement investi par le PS, alors que l'adjoint à la culture, Philippe Saurel, a officialisé sa candidature dissidente. Jean-Pierre Moure sera à la tête d'une coalition PS-EELV-PCF. Jacques Domergue prend la tête d'une liste UMP-UDI-MoDem, le président de la fédération héraultaise de l'UDI, Joseph Francis, ayant pour sa part décidé de rompre son alliance avec l'UMP et de se présenter comme candidat.
Dans un sondage réalisé par TNS Sofres pour le Parti socialiste et publié le 2 mars, Jean-Pierre Moure est crédité, au second tour de l'élection, de 43 % des intentions de vote, contre 25 % pour Jacques Domergue, 19 % pour Philippe Saurel et 13 % pour la frontiste France Jamet. En cas de duel, il obtiendrait 55 % des voix contre 45 % pour son concurrent de droite.
Consulter : la page Montpellier sur Le Monde.fr
http://splashurl.com/nl7g2sr