WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
Sur une chaîne iranienne, Boutin s'en prend à Hollande
Publié le 22 novembre 2013 à 11:23 (Mis à jour : 22 novembre 2013 à 15:04)
Au côté de Jean-Claude Martinez, ancien vice-président du Front national, l'ex-ministre, voilée, a jugé que le président de la République avait «divisé la nation» avec la loi légalisant le mariage homosexuel.
«La question du départ de François Hollande peut se poser», a répondu vendredi à l’AFP l’ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin, interrogée au sujet de propos qu’elle a tenus sur une télévision iranienne. Dans cet entretien avec PressTV enregistré mi-octobre et relevé par BFMTV jeudi, Boutin s’exprime en français mais ses propos sont couverts par une voix off en anglais, Press TV étant une télévision iranienne anglophone.
«Pour elle, "la question est de savoir si François Hollande sera en mesure de terminer son mandat ?", ce dont "personnellement" elle doute», retranscrit BFMTV sur la base de la voix off anglaise. L’ex-chef de file du Parti chrétien démocrate a fustigé l’action du président de la République sur des sujets tels que «l’immigration, le logement ou le chômage». «Il n’a tenu aucune de ses promesses, sauf sur le mariage gay, ce qui a divisé encore plus la nation», a-t-elle jugé.
Christine Boutin a déclaré à l’AFP «ne pas se souvenir» de la teneur exacte de ses propos. Mais, a-t-elle ajouté, «le 18 octobre la situation était meilleure pour François Hollande qu’elle ne l’est aujourd’hui. On ne peut d’ailleurs pas s’attendre à ce que je fasse des compliments. Et oui, la question de son départ peut se poser».
Alors qu’elle a les cheveux couverts d’un voile bleu pour l’entretien, ce qui a suscité quelques commentaires ironiques sur les réseaux sociaux, celle qui était très investie dans les cortèges des opposants à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels affirme : «J’ai porté un voile parce que tout le monde porte en Iran un voile, ça n’a rien d’extraordinaire.»
L’ancienne députée des Yvelines dit s’être rendue en Iran pour trois jours dans le cadre d’un travail sur les chrétiens au Moyen-Orient. Elle a déclaré qu’il y a là-bas «des églises, des croix, des écoles chrétiennes, des prêtres chrétiens et cinq postes de députés réservés pour les minorités» même si «tout n’est pas parfait». Elle compte se rendre en Syrie prochainement.
Christine Boutin était accompagnée lors de l’entretien de Jean-Claude Martinez, un ancien vice-président du FN. Selon BFMTV, il aurait dit sur PressTV que la France «autorise l’incendie de cathédrales, les viols et les meurtres» en Centrafrique. Interrogé par l’AFP, Martinez a infirmé ces propos, disant seulement avoir insisté sur «la responsabilité de la France en Afrique».
Concernant les élections européennes, «j’ai quasiment mes huit têtes de listes» a par ailleurs dit Christine Boutin, qui se présentera avec Jean-Claude Martinez sous le label «Force Vie». Une source proche de cette structure a annoncé que les listes devraient être «théoriquement présentées le 18 ou 19 décembre».