WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Les corps des journalistes tués au Mali de retour en France
Le 5 novembre 2013 à 07:31 (Mis à jour : 5 novembre 2013 à 08:13)
Les cercueils des journalistes de RFI tués à Kidal, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à l'aéroport de Roissy, le 5 septembre 2013 près de Paris.
Le vol Air France rapatriant les dépouilles de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés samedi dans les environs de Kidal, s'est posé ce matin à Roissy.
L’avion transportant les corps des deux journalistes français de Radio France Internationale (RFI) assassinés samedi dans le nord-est du Mali a atterri mardi à 7 heures à l’aéroport parisien de Roissy, a constaté un photographe de l’AFP présent à bord de l’appareil.
Le vol AF3873 avait quitté Bamako tard mardi soir avec à son bord les cercueils de Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, tués par balles samedi peu après avoir été enlevés par des hommes armés à Kidal, fief des Touareg et de leur rébellion.
François Hollande, accompagné des ministres des Affaires étrangères et de la Communication, Laurent Fabius et Aurélie Filippetti, est présent à l’aéroport, où les familles des journalistes tués et une vingtaine de leurs collègues avaient commencé à arriver peu avant 6 heures. L’Elysée avait indiqué lundi soir que le chef de l’Etat souhaitait être à leurs côtés et
«les accompagner dans leur douleur».
Tant le gouvernement malien que les autorités françaises ont affirmé leur détermination à retrouver les auteurs des meurtres des deux envoyés spéciaux de RFI, qualifiés par Paris d’assassinats commis de sang froid par des
«terroristes». La gendarmerie malienne a annoncé lundi qu’une dizaine de suspects avaient été interpellés, ce que Paris n’a pas confirmé, parlant seulement
«d’opérations en cours».
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «enlèvements suivis de mort en relation avec une entreprise terroriste» et des policiers français doivent participer à l’enquête au Mali.
Parallèlement, la France a envoyé lundi soir 150 soldats en renfort à Kidal, a annoncé mardi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
«Instruction a été donné que 150 militaires partent du sud du Mali pour se rendre à Kidal, ce qui a été fait hier soir», a déclaré le ministre, interrogé par RFI.[/b][/b]