Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: La mère d'un des otages répond aux propos de Marine Le Pen Ven 1 Nov - 9:06 | |
| WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
La mère d'un des otages répond aux propos de Marine Le Pen
Mis à jour le 31/10/2013 à 17:36 - Publié le 31/10/2013 à 16:40
Les quatre anciens otages, lors du discours de François Hollande à Villacoublay (Yvelines) mercredi. La mère de Pierre Legrand, un des quatre Français libérés, a répondu aux propos controversés de Marine Le Pen sur l'apparence et l'attitude des otages à leur retour.
«Polémique révoltante», «invraisemblable indécence»… Les propos de Marine Le Pen, qui s'est déclarée jeudi gênée par la barbe et la réserve des quatre ex-otages français à leur retour en France, ont provoqué de vives réactions au sein de la classe politique et sur les réseaux sociaux … Mais aussi chez les proches des otages. Sur i-Télé, la mère de l'un d'eux, Pierre Legrand, a tenu à répondre aux propos de la présidente du FN. - Sur la «réserve» des quatre Français lors de leur arrivée à Villacoulay (Yvelines). «On avait l'impression d'avoir des images d'hommes qui étaient très… réservés. C'est le moins qu'on puisse dire», a en effet déclaré Marine Le Pen sur Europe 1 jeudi matin. «Je ne lui souhaite pas de vivre cela», lui a répondu la mère de Pierre Legrand, Pascale Robert. «Les quatre hommes ne sont pas des personnalités médiatiques. Être projetés comme ça devant les médias, ce n'est pas évident, ils ont besoin de se protéger», a-t-elle insisté. «Leur première préoccupation» depuis leur retour «c'est de prendre des nouvelles de la famille. (…) Il y a des questions et parfois il dit “pour l'instant c'est trop tôt, je ne peux pas raconter ça là”», a ajouté Pascale Robert. - Sur les barbes et les chèches qu'ils portaient.
«Les deux qui portaient la barbe taillée d'une manière assez étonnante, l'habillement était étrange.» «Cet otage avec le chèche sur le visage… Tout ça mérite quelques explications de leur part», a encore affirmé la présidente du FN. Ce à quoi Pascale Robert a réagi: «Ils nous ont dit clairement que garder barbe et chèche, c'était en solidarité avec les autres otages restés là-bas, parce qu'ils savent qu'il y en a d'autres. Ça leur appartient, on a trouvé ça très touchant qu'ils se sentent solidaires des autres». Trois Français, Serge Lazarevic, Gilberto Rodriguez Leal et Francis Collomp, restent otages en Afrique. Quatre journalistes français, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès, sont pour leur part toujours détenus en Syrie. Selon la mère de Pierre Legrand, les quatre otages libérés «ont vécu dans un univers très fermé, très étroit» et «ils sont complètement perdus». «Ils doivent reprendre des repères mais ils ont plus envie de se cacher que de s'exprimer», a-t-elle déclaré, rappelant qu'ils avaient «été réellement en danger» au moment de l'opération «Serval» initiée en 2013 par la France pour déloger les islamistes du nord du Mali. «Ça a été très violent au moment de la guerre», a-t-elle affirmé. À la mi-journée, la présidente du FN est revenue sur ses propos, cette fois sur RTL, évoquant cette fois une maladresse dans son expression, expliquant avoir voulu dénoncer «une instrumentalisation politique» du retour des otages. | |
|