| Le Blog-Forum de Jamel Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société. |
|
| Foot : Ben Arfa aurait pu entrer «dans une sorte de secte» | |
| | Auteur | Message |
---|
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Foot : Ben Arfa aurait pu entrer «dans une sorte de secte» Lun 16 Jan - 8:34 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Foot
Foot : Ben Arfa aurait pu entrer «dans une sorte de secte»
Publié le 16.01.2012, 08h18 | Mise à jour : 09h18 Dans une interview accordée à l'Equipe, Ben Arfa raconte comment il a failli entrer dans une secte. On le connaissait pour ses clashs avec les entraîneurs, mais aussi pour son talent immense. Hatem Ben Arfa, attaquant de Newcastle en Angleterre, fait le bilan à seulement 24 ans, et revient notamment sur son rapport à la religion. Dans une interview publiée dans L'Equipe, ce musulman pratiquant explique comment la «spiritualité» l'a fait grandir. Considéré comme «l'enfant terrible» du foot français, ce natif de la région parisienne était «dans la recherche du bien-être» en 2007. Il s'intéresse au soufisme, et fait la connaissance dans ce cadre du chanteur Abd-al-Malik et son manager, Fabien Coste.
Ensemble, ils participent à un «mouvement» au Maroc, «comme une secte (...) avec un chef spirituel, un cheikh». «Quand je suis entré dans la salle de prières, ce maître, il fallait que je lui baise les pieds. (…) Ce jour-là, mon égo m'a sauvé. Je ne pouvais pas accepter ça», raconte l'ancien joueur de l'OM, au quotidien sportif. «Ils m'ont presque coupé du monde»Malheureux dans cette situation, le footballeur raconte comment il s'est «réveillé à temps». «Ca ne me plaisait pas ce que je vivais avec eux. J'étais loin des paroles, de la spiritualité que je recherchais», analyse-t-il. L'international français n'en reste pas moins en colère contre le chanteur et son entourage. «Ils m'ont endoctriné à une époque où j'étais vulnérable. (...) Ils me conditionnaient et et au bout d'un moment j'avais envie de les suivre», explique le Magpie avant d'ajouter, «Je ne pensais pas qu'on pouvait tricher avec ça (ndlr : la religion), mais en fait l'être humain peut tricher avec tout. Ils m'ont presque coupé du monde.» Aujourd'hui, l'ancien espoir du foot français l'assure, on ne l'y reprendra plus. Le joueur espère même que son témoignage pourra «mettre en garde d'autres personnes». Moins impulsif, le nouveau Ben Arfa veut partager son expérience, lui qui se dit «renforcé» après une enfance dans un environnement familial compliqué, et une carrière débutée très tôt. Un passé qu'il assume totalement quand il conclut, «je veux rester l'enfant terrible mais l'enfant terrible qui a su évoluer.» | |
| | | Hassen13
Messages : 23 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 42 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Foot : Ben Arfa aurait pu entrer «dans une sorte de secte» Lun 16 Jan - 19:33 | |
| Bonsoir,
Impressionnant... C'est à mon souvenir du jamais vu ce genre de confession de la part d'un footballeur en fonction. C'est intéressant aussi sur le personnage que l'on a toujours perçu comme insaisissable... Espérons que dorénavant il saura donner le meilleur de lui même et enfin exploiter son talent à bon escient ! C'est Abd-al Malik qui va apprécier.....
Amicalement,
Hassen | |
| | | Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Abd al-Malik répond aux accusations de Ben Arfa Mer 18 Jan - 23:50 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Foot Abd al-Malik répond aux accusations de Ben Arfa
Publié le 16.01.2012, 08h18 | Mise à jour : 22h29 ARCHIVES. Accusé par le footballeur Hatem Ben Arfa de l'avoir endoctriné dans une secte, le rappeur Abd al-Malik annonce qu'il va saisir la justice. Abd al-Malik et son manager, que le footballeur Hatem Ben Arfa, accuse dans une interview à L'Equipe, de l'avoir «endoctriné», ont décidé de porter plainte devant les tribunaux, a indiqué lundi soir Me Isabelle Wekstein l'avocate du rappeur. Dans un entretien à l'Equipe, le joueur français de Newcastle, âgé de 24 ans, se plaint d'«avoir été endoctriné par Abd al-Malik et Fabien Coste (. ..) à un moment de grande vulnérabilité». «Ces affirmations sont mensongères et portent gravement atteinte à l'honneur et à la considération d'Abd al-Malik et de Fabien Coste», son manager, souligne Me Isabelle Wekstein.
«Il demandait de l'aide à l'artiste et son manager»
«Début 2008, Hatem Ben Arfa a tenté à plusieurs reprises d'entrer en contact avec le chanteur, poursuit l'avocate. C'est sur son insistance et après plusieurs mois qu'Abd al-Malik a accepté de rencontrer le joueur, se présentant en quête de conseils spirituels. Hatem Ben Arfa était alors en conflit ouvert avec sa famille et son club de l'époque (ndlr. l'Olympique lyonnais). Il demandait de l'aide à l'artiste et son manager». Inspiré par un livre d'Abd al-Malik, «Hatem a souhaité effectuer un voyage spirituel au Maroc, un événement relaté de manière absurde et grotesque dans l'interview», poursuit ce communiqué de Me Wekstein. «En revanche, Abd al-Malik et Fabien Coste ont oeuvré pendant plusieurs mois pour permettre une réconciliation entre Ben Arfa et sa famille. Ils l'ont par ailleurs aidé dans son transfert à l'OM sans percevoir la moindre rémunération comme cela est d'ailleurs reconnu par le footballeur», assure l'avocate, rappelant qu'«en août 2010, Hatem Ben Arfa était présenté dans toute la presse comme la victime d'un gourou en la personne de Michel Ouazine». Un «enfant terrible» du foot Connu pour ses clashs avec les entraîneurs, mais aussi pour son talent immense, l'attaquant Hatem Ben Arfa, qui évolue depuis deux saisons en Angleterre, fait son bilan et revient notamment sur son rapport à la religion. Dans cette interview publiée par L'Equipe, ce musulman pratiquant explique comment la «spiritualité» l'a fait grandir. Considéré comme «l'enfant terrible» du foot français, ce natif de la région parisienne était «dans la recherche du bien-être» en 2007. Il s'intéresse alors au soufisme, et fait lalors a connaissance d'Abd-al-Malik et de son manager. Ensemble, ils participent à un «mouvement» au Maroc, «comme une secte (...) avec un chef spirituel, un cheikh», affirme le footballeur. «Quand je suis entré dans la salle de prières, ce maître, il fallait que je lui baise les pieds. (…) Ce jour-là, mon ego m'a sauvé. Je ne pouvais pas accepter ça», a raconté l'ancien joueur de l'OL et de l'OM au quotidien sportif. «Ils m'ont presque coupé du monde»
«Ça ne me plaisait pas ce que je vivais avec eux. J'étais loin des paroles, de la spiritualité que je recherchais», analyse-t-il. L'international français n'en reste pas moins en colère contre le chanteur et son entourage. «Ils m'ont endoctriné à une époque où j'étais vulnérable. (...) Ils me conditionnaient et, au bout d'un moment, j'avais envie de les suivre», explique-t-il. «Je ne pensais pas qu'on pouvait tricher avec ça ( NDLR : la religion), mais en fait l'être humain peut tricher avec tout. Ils m'ont presque coupé du monde.» Aujourd'hui, l'ancien espoir du foot français dit espérer que son témoignage puisse «mettre en garde d'autres personnes». Moins impulsif, le nouveau Ben Arfa veut partager son expérience, lui qui se dit «renforcé» après une enfance dans un environnement familial compliqué, et une carrière débutée très tôt. Un passé qu'il assume totalement quand il conclut, «je veux rester l'enfant terrible mais l'enfant terrible qui a su évoluer.» | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foot : Ben Arfa aurait pu entrer «dans une sorte de secte» | |
| |
| | | | Foot : Ben Arfa aurait pu entrer «dans une sorte de secte» | |
|