Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Détournement de fonds publics : Schuller revient chercher des noises à Balkany

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Détournement de fonds publics : Schuller revient chercher des noises à Balkany Empty
MessageSujet: Détournement de fonds publics : Schuller revient chercher des noises à Balkany   Détournement de fonds publics : Schuller revient chercher des noises à Balkany Icon_minitimeVen 25 Oct - 20:49

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers  
       
Détournement de fonds publics : Schuller revient chercher des noises à Balkany

Publié le 25.10.2013, 17h32 | Mise à jour : 22h13


Détournement de fonds publics : Schuller revient chercher des noises à Balkany 2936689_balkany_640x280
ILLUSTRATION. Selon son ancien collaborateur Didier Schuller, Patrick Balkany, le député-maire UMP de Levallois, aurait blanchi une trentaine de millions de francs (environ 6 millions d'euros) issus de fonds publics lorsqu'il était président de l'Office des HLM du 92.

Le député-maire UMP de Levallois (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, soupçonné d'avoir employé un chauffeur de la mairie à des fins personnelles aux frais du contribuable lors de ses vacances à Saint-Martin (Antilles françaises) et dont le nom est aussi évoqué dans une affaire d'emploi fictif, pourrait se retrouver empêtré dans un nouveau bourbier.

Son ancien collaborateur et ami Didier Schuller, qui dirigeait l’Office des HLM du 92 quand lui en était le président, tente actuellement de prouver qu'il a détourné de l'argent public dans les années 1990. Ce mercredi, M. Schuller a soumis aux juges d'instruction anti-corruption Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire quatre documents prouvant, selon lui, que l'édile levalloisien a «blanchi 33 millions de francs (6,47 millions d'euros, ndlr) et qu’il possède un patrimoine caché», comme il l'a expliqué aux journalistes de Mediapart qui publient ces éléments ce vendredi.

Près de 5 millions d'euros versés sur son compte via une holding suisse

Balkany aurait effectué une série de montages financiers à cette époque pour placer de l'argent blanchi dans des paradis fiscaux. Il aurait été «l'ayant-droit» d'une société baptisée Lecaya, basée au Lichtenstein, par laquelle «transitaient les fonds issus des marchés publics (qui lui étaient) destinés», assure Didier Schuller dans Mediapart. Selon un document bancaire daté de 1991 et soumis à Van Ruymbeke et Le Loire, cette société offshore a versé 11,025 millions de francs (2,3 millions d'euros) à une holding suisse baptisée Supo.

Or, au même moment, cette holding a versé 31,5 millions de francs (4,8 millions d'euros) en trois fois entre 1989 et 1991 sur le compte de l'ancien président de l'Office des HLM, selon un autre document, un rapport de police datant de juin 1998. Cet argent avait officiellement été versé au titre du rachat de près de 50% de la société de prêt-à-porter de la famille Balkany, Laine et Soie Rety. Mais l'auteur du rapport de police avait émis un doute, écrivant que cette opération commerciale pouvait «avoir servi à masquer le versement de fonds à M. Patrick Balkany, alors président de l’Office départemental HLM du 92». A l'époque Laine et Soie Réty était très endettée, «à hauteur de 28 millions d’euros», notait l'officier de police dans son rapport, et était peu susceptible d'être revendue à un si bon prix.

Balkany s'était déjà défendu début octobre, lorsque l'AFP avait évoqué une autre transaction, celle du rachat d'une partie de la société Laine et Soie Réty par une autre société suisse baptisée Atlas Finanz Service. «J’ai vendu à un investisseur suisse, en toute légalité, mes actions de l’entreprise familiale de prêt-à-porter, à la fin des années 1980, avait-il répondu. Le produit de la vente de ces actions a été intégralement transféré à l’époque au CCF de Levallois.»

Un compte en Suisse et un autre à Saint-Martin

Parmi les documents que Didier Schuller a soumis aux magistrats alors qu'ils l'interrogeaient sur une toute autre affaire (celle du financement de la campagne de Balladur en 1995), figure également un document bancaire attestant l'ouverture d'un compte en Suisse auprès de l'agence zurichoise d'ABN Amro en 1994, dont l'existence a déjà été révélée par Le Point début octobre. Ce compte, dont on ne sait s'il a été déclaré au fisc français, était crédité de 1,6 millions de francs suisses (1 million d'euros) en 1996, selon les informations du «Parisien-Aujourd'hui en France». Mais l'ancien directeur général de l'office des HLM a assuré dans le livre French Corruption, un livre d'investigation publié par des journalistes du Monde début octobre, qu' «il y avait au moins 18 millions de francs» (3,5 millions d'euros) sur ce compte.

Les juges Van Ruymbeke et le Loire ont également pu lire un rapport de police de 2001 montrant que Patrick Balkany «possède un compte bancaire dans la partie hollandaise de l’île» de Saint-Martin (Antilles françaises), «qu’il utilise pour ses besoins personnels» et dont on ne sait pas non plus s'il a été déclaré au fisc français. Le rapport indiquait en outre que le maire de Levallois possèdait sur l'île antillaise une villa avec piscine baptisée «Maison du soleil».

Tous les documents figuraient dans le dossier d'instruction de l'affaire dite des HLM des Hauts-de-Seine, dans laquelle l'ancien directeur général de l'Office s'est retrouvé condamné à 3 ans de prison en 2007 pour avoir attribué des marchés publics à des entreprises qui avaient financé sa campagne lors des élections cantonales de Clichy en 1994. Balkany, lui, avait été relaxé dans cette affaire, ce que Schuller n'a jamais digéré. Ce dernier assure que son ancien acolyte «a été protégé». «C’est extravagant ! Je n’ai jamais été interrogé dessus, ni à l’instruction, ni lors des procès en première instance ou en appel, alors que c’était dans le dossier», a-t-il confié au site d'investigation.

Le parquet de Paris dit n’exclure aucune hypothèse en ce qui concerne les suites judiciaires que les magistrats donneront à cette remise de documents, note Mediapart.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Détournement de fonds publics : Schuller revient chercher des noises à Balkany
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une députée PS soupçonnée de détournement de fonds
» Levallois : le train de vie des Balkany intrigue la police
» Bruxelles soupçonne Google de «détournement de trafic»
» Municipales J-13 : L’hymne à Balkany, Marseille très incertaine
» Fraude fiscale : enquête préliminaire ouverte contre les Balkany

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: