WEB - GOOGLE - Actualité > International
Sénégal : l'opposition lance «la résistance» après de graves violences
Publié le 28.01.2012, 21h33 | Mise à jour : 22h08
L'opposition a lancé samedi "la résistance" contre le président sénégalais Abdoulaye Wade, 85 ans, malgré la validation de sa candidature à la présidentielle de février par le Conseil constitutionnel qui a provoqué de graves violences dans plusieurs villes.
Sept recoursLes recours se sont par ailleurs multipliés à l'encontre de la candidature du président Wade. Sept candidats dont Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, ont déposé samedi soir au Conseil constitutionnel des recours pour l'invalidation de sa candidature à la présidentielle.
Samedi, le calme était revenu à Dakar qui porte encore les stigmates des violences: restes carbonisés de boutiques incendiées, rues encombrées de pierres et pneus brûlés, que les équipes de la municipalité s'affairaient à nettoyer sous la surveillance des forces de l'ordre.
Paris attend une décision «impartiale» sur les réclamations La France «attend que le Conseil constitutionnel (du Sénégal) statue de manière claire et impartiale sur les réclamations» émises par les candidats exclus de la présidentielle, a déclaré samedi le ministère des Affaires étrangères.
M. Wade, 85 ans, a été élu en 2000 pour sept ans sur la base d'une Constitution modifiée en 2001 pour instaurer un quinquennat renouvelable une fois, puis à nouveau changée en 2008 pour réinstaurer le septennat renouvelable une fois.
L'ex-Premier ministre Macky Sall, également candidat, s'apprête à faire déposer un recours contre la candidature de M. Wade, a indiqué à l'AFP son cabinet.
De son côté, Abdoulaye Wade a introduit auprès du Conseil une requête pour le rejet des candidatures de Macky Sall, Idrissa Seck et Cheikh Tidiane Gadio, s’ils ne produisent pas un document prouvant qu’ils sont en règle avec l’administration fiscale, selon l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).
Le chanteur vedette Youssou Ndour, dont la candidature a été rejetée, a également saisi le Conseil Constitutionnel contre cette invalidation, selon un de ses porte-parole, selon Doudou Sarr.
L'annonce de la validation de la candidature du président Wade a provoqué de graves violences vendredi soir dans plusieurs villes du Sénégal, dont Dakar.