Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 Présidentielle au Sénégal : Youssou Ndour soutient l'opposant Macky Sall

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Présidentielle au Sénégal : Youssou Ndour soutient l'opposant Macky Sall Empty
MessageSujet: Présidentielle au Sénégal : Youssou Ndour soutient l'opposant Macky Sall   Présidentielle au Sénégal : Youssou Ndour soutient l'opposant Macky Sall Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:31

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Présidentielle au Sénégal : Youssou Ndour soutient l'opposant Macky Sall

Publié le 01.03.2012, 16h17 | Mise à jour : 17h48

Présidentielle au Sénégal : Youssou Ndour soutient l'opposant Macky Sall 1885000_photo-1330611159962-2-0_640x280
DAKAR, SENEGAL, LE 1ER MARS. Le chanteur et opposant sénégalais Youssou Ndour (à gauche) a annoncé jeudi qu'il apportait son soutien à Macky Sall.

Un allié de poids pour le second tour de la présidentielle sénégalaise : l'opposant au régime, Macky Sall, a reçu ce jeudi le soutien du chanteur Youssou Ndour, dont la candidature avait été rejetée par le Conseil constitutionnel. Le chanteur avait été blessé a une jambe il y a une semaine lors d'une manifestation anti Wade, président sortant agé de 85 ans dont 12 à la tête du Sénégal. «Youssou Ndour vient de manière solennelle apporter à Macky Sall son soutien pour le second tour de la présidentielle», a déclaré jeudi son porte-parole Aliou Ndiaye, en rappelant que le chanteur avait «un seul mot d'ordre : Wade dégage!»

Youssou Ndour, à l'issue d'un entretien avec Macky Sall s'est montré très optimiste sur l'issue du 2ème tour qui aura lieu le 18 mars «Les Sénégalais ont voté à 70% contre le pouvoir en place. Le changement est déjà là, ce n'est plus qu'une affaire de modalité». Macky Sall, s'est félicité de ce soutient pour «aider à réaliser l'alternance démocratique pacifique». Il a, par ailleurs, demandé au chanteur d'organiser un grand concert le 4 avril, jour de l'indépendance du Sénégal, «dans le cadre de la victoire et du changement».

Macky Sall a également dévoilé hier ses principales mesures : cabinet d'ouverture, réduction du mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une fois, baisse des prix des produits de première nécessité.

Un faible réserve de voix pour Abdoulaye Wade


Abdoulaye Wade, dont la candidature à un troisième mandat est contestée par l'opposition, est arrivé en tête du premier tour avec 34,82% des suffrages, contre 26,57% à Macky Sall, son ancien Premier ministre passé dans l'opposition, selon des chiffres officiels publiés mercredi. Néanmoins, «le président sortant est délesté de presque la moitié de ses voix habituelles face à un adversaire qui, en plus de puiser dans le vivier du PDS (Parti démocratique sénégalais, au pouvoir), espère les soutiens d'autres groupes politiques avec qui il partage la même aspiration au changement», note le quotidien «Le Soleil», proche du pouvoir. De plus la majorité des 12 candidats éliminés au premier tour sont membres du collectif M23, qui a pour objectif le départ de Wade.

AUDIO. Youssou N'Dour : « Wade n'a pas le droit de se représenter »

http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafrb_D.html

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Présidentielle au Sénégal : Youssou Ndour soutient l'opposant Macky Sall Empty
MessageSujet: Sénégal : Wade admet sa défaite   Présidentielle au Sénégal : Youssou Ndour soutient l'opposant Macky Sall Icon_minitimeLun 26 Mar - 4:38

WEB - GOOGLE > LE FLASH > Actualité

Sénégal : Wade admet sa défaite

Mis à jour le 26/03/2012 à 06:23 | publié le 26/03/2012 à 03:10

Présidentielle au Sénégal : Youssou Ndour soutient l'opposant Macky Sall 20120326PHOWWW00001

L'ex-premier ministre Macky Sall est devenu dimanche le nouveau chef de l'État sénégalais en battant au second tour de la présidentielle son rival Abdoulaye Wade qui a reconnu sa défaite avant même les résultats officiels d'un scrutin qui s'est déroulé pacifiquement.

"Mes chers compatriotes, à l'issue du second tour de scrutin" de dimanche, les résultats en cours indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire", a déclaré le président Wade, selon un communiqué diffusé dans la soirée par la présidence. "Comme je l'avais toujours promis, je l'ai donc appelé dès la soirée du 25 mars au téléphone pour le féliciter", a expliqué le chef de l'Etat sortant.

"Ce (dimanche) soir, un résultat est sorti des urnes, le grand vainqueur reste le peuple sénégalais", a déclaré de son côté Macky Sall lors d'une conférence de presse dans la nuit dans un grand hôtel de la capitale. "Je serai le président de tous les Sénégalais", a-t-il promis, remerciant notamment le président Wade pour son appel téléphonique.

Résultats officiels mardi ou mercredi

"Ce soir une ère nouvelle commence pour le Sénégal", s'est félicité le vainqueur du scrutin, qui lui aussi a salué la maturité des électeurs et de la démocratie sénégalaise. "L'ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite exprime l'immensité des attentes de la population, j'en prends toute la mesure. Ensemble, nous allons nous atteler au travail", a-t-il conclu.

"C'est encore une preuve de la maturité du peuple sénégalais et de la classe politique", a commenté le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), chargée de superviser le scrutin.

Les premiers résultats officiels n'étaient pas attendus avant mardi ou mercredi, mais les chiffres bureau par bureau égrenés depuis la fermeture des bureaux de vote à 18 heures par les médias sénégalais donnaient Sall, 50 ans, en tête dans la plupart d'entre eux. Avant même l'annonce de sa victoire, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège de campagne à Dakar de Macky Sall, aux cris de "Macky président", "Cette fois ça y est!" ou "On a gagné" et en dansant au son d'une musique rythmée poussée à fond par une puissante sonorisation.

Des scènes de liesse similaires ont eu lieu toute la soirée dans plusieurs quartiers de Dakar, y compris au coeur de la ville, Place de l'Indépendance, proche du palais présidentiel.

Hormis l'action d'hommes armés qui ont perturbé le vote dans quelques bureaux en Casamance, région du sud en proie à une rébellion indépendantiste depuis trente ans, aucun incident grave n'a été signalé lors du scrutin dans le reste du pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Présidentielle au Sénégal : Youssou Ndour soutient l'opposant Macky Sall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sénégal : Macky Sall, l'«apprenti» qui a dépassé le maître Wade
» Sénégal : Youssou N'Dour écarté de la présidentielle, violences à Dakar
» Youssou Ndour blessé lors d'un rassemblement à Dakar
» Sénégal : Wade contraint à un second tour contre Sall
» Sénégal : Youssou N'Dour devient ministre de la Culture et du Tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: