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Ferrari 458 Speciale : le nec plus ultra
Publié le 20/08/2013 à 15:14
De profondes retouches aérodynamiques distingue la 458 Speciale de l'Italia.
A Francfort, Ferrari présentera une 458 Italia très « Speciale ». Son V8 passe la barre des 600 ch, sa masse perd 90 kg, tandis que son aérodynamique « s'active ». Il va y avoir du sport !
Cela devient une tradition, Ferrari décline une variante encore plus sportive de sa berlinette à moteur V8. Ainsi, après la 360 Challenge Stradale et la 430 Scuderia, nous découvrons une 458 Speciale extraordinaire à plus d'un titre. Hormis, peut-être, son patronyme totalement dépourvu d'imagination? Mais, après une LaFerrari, il fallait s'attendre à tout.
Des commandes surélevées sur la console, comme dans la LaFerrari (F70).
Cela étant, s'agissant d'une Ferrari, le nom importe moins que les spécifications techniques. A tout seigneur tout honneur, la 458 Speciale bénéficie d'une superbe évolution du V8 4,5 litres de l'Italia. Alors que le couple maxi «stagne» à 540 Nm, la puissance grimpe de 35 ch pour culminer à 605 ch, toujours à 9.000 tr/mn. C'est de la sorcellerie! Ainsi, la puissance spécifique ressort à 135 ch/l, établissant un nouveau record du monde pour un moteur atmosphérique, record qui était précédemment détenu par… le V8 de la 458 Italia.
Pour rester dans le ton, Ferrari annonce que les temps de passage de la boîte double embrayage à 7 rapports ont été réduits à 0,06 seconde. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, une sérieuse cure d'allégement aurait diminué sa masse de 90 kg. Quand Ferrari annonce 1.290 kg, il s'agit d'un poids à sec. Avec le plein d'huile et d'essence, il faut tabler sur 1.395 kg, ce qui reste exceptionnel. Une McLaren MP4-12 C pèse 1.435 kg et la toute nouvelle Porsche 911 Turbo S 1.605 kg.
La 458 Speciale est non seulement légère mais fine. Son aérodynamique a été optimisée par des travaux menés conjointement par le bureau de style maison et Pininfarina. Elle inaugure notamment des appendices mobiles dont l'incidence varie avec la vitesse, une technologie qui autorise un meilleur appui sans augmenter la traînée. Maranello précise que cette aérodynamique à «géométrie variable» équipera toutes les futures Ferrari.
Les bandes de couleur évoquent la 250 GT Tour de France de 1956.
Dans leur quête de la performance ultime, les ingénieurs italiens sont même allés jusqu'à concevoir une aide au pilotage baptisée SSC, pour Side Slip angle Control system. Un nouvel algorithme plus fin autorise un calibrage très précis du couple afin de faciliter le contrôle de la dérive du train arrière sous forte accélération. Le «drift» pour les nuls en quelque sorte.
Ajoutez des chaussettes Michelin Pilot Sport Cup2 spécialement tricotées pour elle et vous obtenez une efficacité sportive susceptible de faire trembler la concurrence. La berlinette rouge supporte des accélérations latérales de 1,33 g. Ferrari révèle d'autres chiffres qui vont mettre l'eau à la bouche des tifosi.
La 458 Speciale abat le 0 à 100 km/h en 3 secondes pile. La barre des 200 km/h est franchie en 9,1 secondes. Et, plus révélateur encore de sa terrible efficacité, elle effectue un tour du circuit de Fiorano en 1 minute 23 secondes, soit 1,5 seconde plus vite que la 458 Italia et seulement 0,5 seconde plus lentement que la fantastique F12 à moteur V12 de 740 ch.
On a coutume de dire que l'excellence à un prix. Celui de la 458 Speciale est encore tenu secret mais on peut estimer qu'il faudra, au bas mot, une rallonge de 30.000 € pour passer de la 458 «ordinaire» à la Speciale, soit une facture totale s'élevant à plus de 230.000 €. Amis sportifs, à vos économies!
L'extracteur d'air en carbone ne déparerait pas sur une véritable voiture de course.