Samedi 03 Août 2013
Sidi Bel Abbès : Le ministre de la Pêche inaugure l’écloserie mobile de poissons d’eaux douces
Le Ministre de la pêche et des ressources halieutiques, Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi, qui avait dans la journée du jeudi, effectué une visite de travail à la wilaya de Sidi Bel Abbès, a donné le coup d’envoi de l’écloserie régionale mobile du poisson des eaux douces qui a été transférée à la commune de Tabia.
Cette infrastructure, couvrant une superficie de 6 hectares, est d’une capacité de production de 45 millions de larves et 15 millions d’alevins par an pour les ensemencer ensuite dans différents plans d’eau douce à travers l’Ouest et le Sud Ouest du pays.
Un projet transféré de la localité de Merhoum vers le barrage de «Tabia», à cause des conditions climatiques difficiles, comporte plusieurs bassins dont un de géniteur, d’alevins, un incubateur, un filtreur et des appareils d’aération.
Cette écloserie mobile a consommé 11.016.591,20 Da, dont un apport de la wilaya évalué à 8 millions de Da et a connu des travaux d’extension et des travaux de réalisation et d’aménagement des étangs.
Ensuite, la délégation ministérielle s’est rendue dans une ferme aquacole privée d’élevage intégrée avec l’agriculture située dans la commune de Lamtar, et après à la zone industrielle, M. Sid Ahmed Ferroukhi a visité le projet Partisano Boitech du groupe Hasnaoui, une filiale «Production des micros algues », première en Algérie et au niveau de l’Afrique.
Dirigée par le chercheur espagnol Gomis Cristian, elle a pour objet la recherche et le développement de biomasse micro algues et de la culture industrielle pour l’obtention en quantité de biomasse, de valeur énergétique et nutritionnelle élevées, ainsi que la production de l’artémia salina, un élément indispensable au développement de l’aquaculture.
Après le point de vente de poissons «Piscalina», situé dans le centre ville de Sidi Bel Abbès, la délégation ministérielle s’est rendue à la bibliothèque de la wilaya où le ministre a distribué 2 motocyclettes aménagées pour la vente de poissons en détail aux marchés et cités d’habitation.
Intervenant, le ministre a souligné que cette initiative, prise en coordination entre les ministères de la Pêche et des ressources halieutiques et de la Solidarité nationale et de la Famille, a pour objectif le soutien à l’emploi de jeunes et la lutte contre le commerce informel dans les marchés urbains et vise aussi à développer et moderniser la vente des produits halieutiques, afin de répondre aux demandes du consommateur et lui assurer les conditions sanitaires et de qualité», a t-il souligné.
Le représentant du gouvernement a également indiqué que son ministère encourage le commerce des poissons par l’ouverture de locaux dans les villes et les doter de moyens de froid et de conservation du produit dans de bonnes conditions, afin d’améliorer sa commercialisation.
Fatima A.