Algérie : La pêche de l’espadon interdite en mars
Par Kaci Haider | 17/12/2012 | 7:00
Toutes les délégations et les antennes de pêche des ports et abris de pêche des côtes algériennes sont instruites pour refuser toute autorisation de commercialisation de l’espadon pendant une période d’un mois.
Cette mesure prise par le ministère de la pêche et des ressources halieutiques vient d’être publiée au Journal officiel n°65 datant du 5 décembre 2012.
En effet, l’arrêté du 22 juillet 2012 complétant l’arrêté du 21 septembre 2011 fixant la période de fermeture de la pêche de l’espadon dans les eaux sous juridiction nationale vient d’être modifié dans son article 2 relatif à la période de suspension de la pêche de l’espadon qui est fixée à un mois et qui s’étalera du 1er au 31 mars.
L’article 2 de l’arrêté ministériel, daté du 21 septembre 2011, stipule que “la pêche de l’espadon est interdite dans les eaux sous juridiction nationale, chaque année, pendant la période allant du 1er au 31 mars”.
Les années précédentes, l’interdiction de la pêche de ce poisson était fixée à deux mois, soit du 1er octobre au 30 novembre de chaque année.
Ce repos biologique vise à préserver cette espèce. Cette mesure répond ainsi au respect de la période de repos biologique de cette espèce de poisson noble pour lui permettra de se reproduire. Comme elle a aussi pour but de protéger les œufs et de faire respecter la taille marchande de l’animal capturé.