Mardi 26 Mars 2013
Sidi Bel Abbès - Insistant sur le reboisement des axes autoroutiers et des espaces verts : Amar Ghoul inaugure une aire de service sur l’autoroute Est-Ouest
Le ministre des Travaux publics, a fait une visite de travail hier à la wilaya de Sidi Bel Abbès, où il a inspecté des projets réalisés, en voie de réalisation et posé la première pierre de certains. Avant de poser la première pierre du projet de réalisation de deux aires de repos sur le tronçon autoroutier Est-Ouest au niveau de la localité d’Ain El Berd, le ministre a écouté l’exposé sur le projet qui se compose d’une aire de repos sud et une autre nord, constituées de deux salles de prière chacune, de sanitaires.
Il a mis l’accent sur la nécessité de créer des aires de jeux pour les enfants, la multiplication des opérations de reboisement le long des axes routiers et la préservation de l’environnement et des infrastructures.
A ce sujet, il insiste sur la nécessité d’employer la main-d’œuvre qualifiée pour leur entretien.
Ces deux projets qui seront achevés le mois de décembre de l’année courante, s’étalent sur une superficie de 8,19 ha, ont nécessité des enveloppes financières évaluées à 194 596 924,16 DA pour l’aire de repos nord et 149 513 160,50 DA pour celle du sud.
Elles enregistrent un taux d’avancement de 25 %.
La délégation ministérielle a inauguré l’aire de service réalisée sur le tronçon autoroutier de la localité de Sidi Yacoub.
Cet espace composé d’une supérette, une cafétéria un parking, une station-service et des chambres de repos.
Le représentant du gouvernement a par ailleurs inspecté les travaux du projet de dédoublement de la route nationale 96, à l’échangeur de Sidi Ali Boussidi et la route nationale 7 sur une distance de 12 km, dont les travaux ont atteint 40% de réalisation, nécessitant une assiette financière de 282 872 070 DA et sera réceptionné le mois de septembre 2013.
A ce propos, M. Amar Ghoul a exigé l’achèvement des travaux au plus tard le mois de juillet prochain, afin d’éviter les perturbations climatiques de l’automne, explique-t-il, tout en insistant sur le respect des normes des travaux et le reboisement afin d’éviter les glissements de terrain.
D’autres points sont inscrits au menu de la visite du ministre Amar Ghoul, entre autres, la pose de la première pierre de la réalisation d’une trémie au niveau de la ville de Sidi Bel Abbès, son inspection des travaux de modernisation de la RN 92 reliant Sidi Bel Abbès à Saida sur une distance de 35 km. Un apport de 750 millions de DA a été dégagé à ce tronçon routier.
Fatima A.