WEB - GOOGLE - SPORT > Equipe de France des U19
Trop haut pour les Bleuets
Mis à jour le 02/08/2013 à 00:01 - Publié le 01/08/2013 à 22:46
Les Bleuets de Francis Smerecki ont failli jeudi soir
Trop tendre et limitée, l'équipe de France des U19 échoue en finale de l'Euro face à la Serbie (0-1). C'est le premier titre des Serbes dans cette catégorie.
France-Serbie 0-1Serbie : Lukovic (57e)
La marche était trop haute. Après avoir disposé à l'arraché de l'Espagne en demi-finale, les petits Bleus n'ont pas réédité l'exploit face à la Serbie et se sont logiquement inclinés dans cette finale. Ils ne rejoindront donc pas la génération des Grenier, Lacazette ou Kakuta, sacrée en 2010. Et c'est tout sauf illogique. En dépit de l'absence de véritables individualités, contrairement aux U20 vainqueurs du Mondial, ce groupe avait su se hisser en finale grâce à un collectif solidaire et un bloc compact. C'est comme si tous ces ingrédients s'étaient envolés au moment de franchir cette dernière marche. Les Bleuets ont été rattrapés par leur inexpérience. Pourtant pas vraiment plus âgés, les Serbes ont affiché plus de maturité et surtout plus de vice.
Trop de précipitation chez les BleuetsAprès un premier acte fermé, au cours duquel Jean (8e) et Ikoko (38e) ont manqué deux belles opportunités, la partie s'est débloquée après la pause. Mais dans le mauvais sens pour les Français. Plus percutants, les Serbes profitaient d'une succession d'erreurs de la défense adverse pour trouver la faille grâce à Lukovic (0-1, 57e). Le moment pour les Bleuets de se réveiller enfin. Mais le gardien serbe, Rajkovic, repoussait avec vigilance les tentatives de Hunou (61e) et Benzia (64e), et permettait à sa nation de laisser passer ce timide orage. Car entre multiples approximations techniques et précipitation dans les choix de passes, les jeunes Bleus perdaient ensuite peu à peu le fil. Et finissaient par s'incliner sans qu'il n'y ait à redire. Une leçon à retenir pour tous ces jeunes footballeurs dont la carrière ne fait que commencer…
Le joueur du matchPuissant pour son jeune âge (19 ans),
Aleksandar Mitrovic a énormément pesé sur la défense française. Evoluant dans un rôle de pivot, il a été important pour remonter le bloc sur quelques contres. Et s'est mué en passeur décisif sur le but serbe.
On n'a pas aiméLe manque de maturité de cette équipe des U19. Beaucoup de mauvais choix et des individualités décevantes tels le Parisien
Adrien Rabiot, très imprécis au milieu de terrain, ou encore le Lyonnais,
Yassine Benzia, trop individualiste par moments. Il y a eu aussi cette manie de balancer des longs ballons qui a facilité le travail des jeunes Serbes. Un problème donc collectif plutôt qu'individuel.