WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Emploi
Hollande annonce 100.000 formations aux emplois non pourvus
Mis à jour le 23/07/2013 à 17:34 - Publié le 23/07/2013 à 15:48François Hollande et Michel Sapin ce mardi à Dunkerque.
VIDÉO - Comme promis lors de la conférence sociale, 30.000 formations seront créées cette année, auxquelles s'ajouteront 70.000 places supplémentaires l'année prochaine. Chaque année, 200.000 à 300.000 emplois ne trouvent pas preneurs.Alors que seront connus demain les chiffres des demandeurs d'emploi en juin, le gouvernement veut montrer qu'il ne se résigne pas face à la montée du chômage. Aux emplois d'avenir, à la loi sur la sécurisation de l'emploi et aux contrats de génération, éléments de la «boîte à outils» destinée à lutter contre le chômage, le chef de l'État a ajouté lors de la dernière conférence sociale un plan pour combler une partie des 200.000 à 300.000 offres d'emploi non pourvues chaque année. Certains de ces postes ne trouvent en effet pas preneurs «faute de compétences disponibles», avait pointé du doigt le premier ministre en juin.
Ce mardi lors d'un déplacement à Dunkerque, François Hollande a confirmé la création de 30.000 formations de courte durée destinées à pourvoir ces postes en 2013, auxquelles s'ajouteront 70.000 autres places en 2014. Jean-Marc Ayrault avait promis en juin 30.000 places «en quatre mois». Aux yeux du chef de l'État, ce chantier constitue une «urgence» et un «enjeu de croissance» dans un contexte de hausse du chômage ininterrompue, a rapporté l'AFP ce mardi.
Lors de la conférence sociale, le ministre du Travail, Michel Sapin, avait précisé que le plan annoncé devait être sur pied avant la fin de l'été. Selon un conseiller du chef de l'État cité par l'AFP, le dispositif entre actuellement «dans une phase opérationnelle», «où les acteurs se réunissent pour regarder où sont les emplois non pourvus des entreprises et croiser cela avec les profils de demandeurs d'emploi». 185 millions d'euros ont déjà été engagés.
«Former aux métiers de demain»
Le mois de juillet devait en effet être l'occasion de scruter, région par région et secteur par secteur, les besoins, les outils et les financements mobilisables pour ce plan. L'État, les régions et les partenaires sociaux devraient tous mettre la main à la poche.
Ces 30.000 places de formation supplémentaires s'ajouteront aux 440.000 contrats aidés budgétés pour 2013 et aux 100.000 emplois d'avenir que le gouvernement s'est engagé à signer d'ici la fin de l'année pour amortir la hausse du chômage, voire en infléchir la courbe. Car, statistiquement, les demandeurs d'emploi en formation ne sont pas répertoriés en catégorie A mais en catégorie D, beaucoup moins scrutée par les observateurs.
À plus long terme, François Hollande a annoncé ce mardi qu'il souhaitait que soient étudiés «quels sont les emplois à pourvoir à l'horizon de 10 ans». «L'enjeu est de construire un appareil de formation pour former aux métiers de demain», a prévenu le chef de l'État.