WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Flash Actu
Sony : 154 emplois supprimés en Alsace
Mis à jour le 15/10/2013 à 07:48 - Publié le 14/10/2013 à 18:22
L'usine Sony de Ribeauvillé (Haut-Rhin), la dernière du groupe japonais en France, va supprimer 154 emplois d'ici à la fin de l'année dans le cadre de sa vente en cours à la société française Cordon Electronics, ont indiqué les syndicats et la direction.
Les suppressions d'emploi ne concerneront que les fonctions support (logistique, achats, postes administratifs).
Sony Alsace TEC France, société conjointe au groupe japonais et au repreneur Cordon, doit entamer mercredi la négociation d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) portant sur ces suppressions de postes sur un effectif total de 516 salariés, a indiqué l'intersyndicale FO-CGT-CFTC-CFE-CGC du site.
La direction de Sony France a confirmé l'engagement d'un PSE portant sur 154 postes sans préciser le calendrier. Une porte-parole a indiqué que Sony France souhaitait privilégier en priorité des départs volontaires et des mutations internes pour limiter au minimum les licenciements secs.
Selon un porte-parole de l'intersyndicale, la négociation de ce plan doit s'achever dans les trois mois, entre la fin de cette année et les premiers jours de 2014. L'intersyndicale espère obtenir une révision à la baisse des réductions d'effectifs.
Sony, qui cherchait depuis plusieurs années à se défaire de cette ancienne unité de fabrication reconvertie dans la sous-traitance et le service après-vente, a vocation à se retirer du capital dans le courant de l'année 2014. Le groupe japonais s'est toutefois engagé à maintenir un volume d'activité à l'usine alsacienne pendant encore quatre années.