WEB - GOOGLE - ACTUALITE - Multimédia > Jeux vidéo
Sony lève partiellement le voile sur la PlayStation 4
Mis à jour le 21/02/2013 à 15:23 | publié le 21/02/2013 à 05:46
Andrew House, président de Sony Computer Entertainment, présente le dernier-né de Sony.
Le groupe japonais a indiqué que sa future console de jeux sera commercialisée pour les fêtes de fin d'année.Après la PlayStation 3, lancée il y a six ans, Sony va commercialiser la PlayStation 4 (PS4) fin 2013. Un an après son compatriote Nintendo, qui a lancé sa Wii U fin 2012, et avant Microsoft, qui pourrait annoncer, d'ici à l'été, un successeur à sa Xbox 360, le groupe de Tokyo a décidé de poursuivre dans la lignée de ses consoles de jeux de salon, démarrée il y a près de vingt ans. Mais Sony change de stratégie pour faire face aux nouvelles tendances du secteur.
La nouvelle manette de la PlayStation 4.
Le marché traditionnel des jeux vidéo pour consoles est déclinant, concurrencé depuis deux ans par les jeux pour smartphones, tablettes et réseaux sociaux. Ces nouvelles manières de jouer seront donc prises en compte par la «PS4 qui va repousser les frontières du jeu vidéo», a promis Andrew House, le patron de la division jeu de Sony. La PS4 pourra être «connectée aux autres appareils», comme les téléphones mobiles, la console de jeu vidéo portable du groupe japonais (PlayStation Vita) et les tablettes numériques. Les joueurs pourront ainsi poursuivre une partie en cours même lorsqu'ils ne seront plus installés chez eux. La partie pourra se poursuivre sur un smartphone, lors de déplacements. De plus, la dimension sociale est intégrée au moyen de la manette de contrôle, via un bouton pour partager ses expériences avec ses amis, sur Internet. Il sera donc possible de poster une petite vidéo d'une partie ou regarder, à distance, la partie d'un ami pour l'aider à franchir des étapes difficiles.
Une console «intégrée», «sociale», «simple»La PS4 sera donc «intégrée», «sociale», «simple» d'usage et permettra d'accéder à des divertissements en ligne, via le réseau PlayStation Network. La connectivité de la console de jeux vidéo sera primordiale pour accéder à une nouvelle manière de jouer, en mode «cloud», l'informatique dématérialisée. «L'objectif est de créer le plus grand réseau social dans le jeu vidéo», explique David Perry, directeur général de Gaikai, une société spécialisée dans le «cloud gaming», acquise l'an dernier par Sony pour 380 millions de dollars. Il sera donc possible d'essayer «un jeu gratuitement en ligne, avant de l'acheter et de le conseiller à ses amis», ajoute David Perry.
En optant pour la connexion de la PS4, Sony semble renoncer à moderniser le lecteur optique de sa console de jeux vidéo. Pourtant, la PS2, lors de son lancement en l'an 2000, avait été le lecteur de DVD le moins coûteux du marché. Puis, la PS3 fut le lecteur de disque Blu-ray le moins cher lors de son lancement, ce qui avait déclenché des actes d'achat. Avec la PS4, Sony semble renoncer à cette tactique. C'était pourtant un moyen de promouvoir la console sur le secteur du divertissement, sans viser directement les joueurs chevronnés mais les passionnés de cinéma.
De nombreux points restent à préciser. La date précise de lancement, en particulier pour l'Europe, et le prix de la PS4 ne sont pas encore indiqués. Enfin, la console elle-même n'a pas été montrée. Mais en décidant de lancer, depuis New York, sa PS4, le groupe japonais vient narguer Microsoft sur ses terres américaines. Aux États-Unis, la Xbox 360 reste en tête des ventes.