WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
Marseille : Bernard Tapie se pose en rempart contre le FN
Mis à jour le 11/07/2013 à 15:04 - Publié le 11/07/2013 à 12:45Bernard Tapie mercredi sur le plateau d'i-Télé.
L'homme d'affaires déclare être prêt à s'impliquer dans la vie publique marseillaise pour faire barrage au parti de Marine Le Pen.
Bernard Tapie pourrait renouer avec la politique. Mais pour la bonne cause. L'homme d'affaires s'est dit mercredi prêt à s'impliquer dans des réunions publiques à Marseille pour faire baisser le Front national, lors d'un entretien à Europe 1 et i-Télé.
«Un sondage indique que le Front national à Marseille, qui est la ville de mon cœur, celle que je préfère au monde, est numéro 2 à plus de 25% ou 27% ou 28%», a d'abord précisé Bernard Tapie. «Si la situation perdure dans ce sens-là, je ferai les marchés, je ferai les écoles, je ferai des réunions publiques pour le faire reculer là où il doit être (…) Si vraiment il y a un danger à ce que partout dans les grandes villes ou ailleurs, le Front puisse jouer les arbitres, il faut de toutes nos forces l'empêcher», a-t-il ajouté.
Tapie veut s'appuyer sur le Parti radical de gauche
L'ancien ministre de la Ville de François Mitterrand a même contacté Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de gauche (PRG), dont il fut membre, pour lui faire part de sa volonté. «Je lui ai demandé, il va me dire s'il accepte que je reparte avec lui pour faire quelques campagnes, quelques marchés, quelques villes.»
Mais jeudi matin, le président du PRG a rejeté la proposition. «Aujourd'hui, il est impossible de mener campagne avec Bernard Tapie tant que la cour d'appel n'a pas rendu son verdict et tant que la justice n'a pas dit ce qu'il en était réellement de cette regrettable affaire d'arbitrage», a-t-il déclaré sur BFM. «S'il est reconnu innocent au sens juridique du terme (...) nous pourrions revoir peut-être notre position», a-t-il néanmoins ajouté.
Marine Le Pen estime être «un peu à l'origine des déboires de Tapie»
Interrogée jeudi matin sur France 2, Marine Le Pen a avancé une explication à l'initiative de Bernard Tapie. «Je suis un peu à l'origine de ses déboires, a déclaré la présidente du FN. C'est moi qui ai saisi, le 2 septembre 2008, par courrier Philippe Séguin qui était président de la Cour des comptes parce que je suspectais une malversation dans les conditions de réalisation de cet arbitrage.»
«Que ce soit pour M. Tapie, que ce soit dans le Pas-de-Calais, contre Gérard Dalongeville à Hénin-Beaumont, contre la fédération socialiste du Pas-de-Calais, le Front national est en pointe dans la lutte contre la corruption», a-t-elle souligné, assurant que son parti ne se laisserait «pas intimider par les menaces de M. Tapie».
À Marseille, Bernard Tapie a été élu député en 1989 sous les couleurs de la gauche. En annonçant le rachat d'une partie de
La Provence, Bernard Tapie avait relancé fin 2012 les spéculations sur son retour en politique dans la ville phocéenne.