Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 La justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie Empty
MessageSujet: La justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie   La justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie Icon_minitimeMer 10 Juil - 11:03

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

La justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie

Mis à jour le 10/07/2013 à 12:23 - Publié le 10/07/2013 à 09:55

La justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie PHOfa83488a-e936-11e2-b61c-9995457aaf67-805x453
Fin juin, des journalistes au travail devant l'hôtel parisien de Bernard Tapie.                                           

INFOGRAPHIE - Selon Le Monde, les juges estiment qu'il est le principal bénéficiaire des sommes versées suite à l'arbitrage «au terme d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs». Son hôtel parisien et sa villa tropézienne ont notamment été saisis.

Nouveau coup de bambou sur la tête de Bernard Tapie. Les juges Serge Tournaire et Guillaume Daïeff qui enquêtent sur l'arbitrage controversé du litige entre l'homme d'affaire et le Crédit lyonnais ont ordonné la saisie de ses biens. Dans cette affaire, Bernard Tapie a été mis en examen pour «escroquerie en bande organisée». En juillet 2008, il s'était vu octroyer plus de 400 millions d'euros, dont 45 au titre du préjudice moral.

Les magistrats instructeurs considèrent, selon Le Monde qui révèle l'information, que l'ancien patron de l'OM a été «le principal bénéficiaire des sommes versées» par le Consortium de réalisations (CDR) - l'organisme sous tutelle de l'Etat chargé du passif du Crédit Lyonnais - «au terme d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs». Aussi, le 28 juin, avec l'accord du parquet de Paris, «ils ont délivré une série d'ordonnances de saisies pénales». Sont concernés, d'après un inventaire dressé par le quotidien:
 
- deux assurances-vie souscrites par l'homme d'affaire et sa femme fin 2008 et dont la valeur de rachat serait évaluée à plus de 20 millions d'euros,

- les parts sociales détenues dans son hôtel particulier parisien, rue des Saints-Pères, pour une valeur d'environ 69 millions d'euros,

- la villa «la Mandala» à Saint-Tropez, achetée par l'homme d'affaire en 2011 pour 48 millions d'euros. Selon notre correspondant sur place, aucun scellé n'avait été apposé à la mi-journée sur la demeure. Aucun signe non plus d'une activité inhabituelle en dehors de la présence de nombreux médias.

Les juges attendraient également l'avis du parquet pour saisir «six comptes bancaires, un contrat d'assurance-vie de 180 millions d'euros détenu par la holding Groupe Bernard Tapie (...), et même les parts de l'homme d'affaires sur la SA Groupe Hersant Media (La Provence, Nice-Matin, Var-Matin notamment», rachetés par Bernard Tapie au début de l'année. Plus affirmative, la chaîne BFMTV assure que les parts de l'homme d'affaires chez Groupe Hersant Media ont déjà été saisies. Par ailleurs, explique Le Monde, «la brigade financière a adressé aux juges un inventaire complet des biens de la famille Tapie», en l'occurence plusieurs appartements au bénéfice des enfants du couple et situés à Neuilly-sur-Seine et dans le sud.

Pourquoi cette saisie?

Cité par 20minutes.fr, un avocat explique que la justice a saisi «les biens susceptibles d'être confisqués ultérieurement comme étant le fruit de l'infraction d'escroquerie». Le parquet de Paris, interrogé par le même média, juge que cette saisie n'est pas destinée à payer l'éventuelle amende à laquelle Bernard Tapie pourrait être condamné mais à «éviter que les biens de l'homme d'affaires ne soient vendus ou disséminés à l'étranger et donc insaisissables à l'avenir».

La justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie 201328_tapie_fortune_saisies

___________________________________________________________________________________________________________

Un fan-club à Miami


Après le site lancé par le fils de Bernard Tapie et destiné à «comprendre» l'affaire, c'est une nouvelle initiative visant à défendre l'ex-ministre. Comme le relate frenchmorning.com, un site dédié aux expatriés français outre-Atlantique, un comité de soutien à l'homme d'affaire avec site internet (pas encore alimenté) et page facebook dédiée vient d'être lancé par Micha Dubernard, un militant UMP présenté comme un expatrié français installé à Miami depuis huit ans.

«On en est venu à parler de Bernard Tapie, et on s'est rendu compte qu'on était tous du même avis, choqués par l'acharnement médiatique contre lui», explique l'intéressé. «Que l'initiative vienne de Français de l'étranger n'est pas un hasard, ajoute-t-il. «Beaucoup sont partis de France, ont tenté l'aventure, et ont réussi. Ils se reconnaissent dans l'énergie de Bernard Tapie. Il est un modèle pour beaucoup d'entre nous».
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
La justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: