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Google plus puissant que jamais dans la recherche
Mis à jour le 09/07/2013 à 17:18 - Publié le 09/07/2013 à 11:57Google est fréquenté par 77% des internautes américains.
Google reste le numéro un mondial des moteurs de recherche. Mais de nombreux concurrents s'accrochent pourtant derrière le géant américain.Quinze ans après sa création par Larry Page et Sergeï Brin, Google domine plus que jamais le marché de la recherche dans le monde. En 2012, il a franchi pour la première fois le cap des 100 milliards de recherches par mois sur Internet. D'après l'institut Nielsen, Google est fréquenté par 77% des internautes américains et, en France, neuf recherches sur dix passent par lui, selon Médiamétrie.
Google à la traîne en Chine et en Russie
Google a tout fait pour se rendre incontournable. En développant Chrome, son navigateur Internet dont il est le moteur de recherche par défaut, il a renforcé sa position sur les PC. Il est aussi numéro un sur mobiles, grâce à son système d'exploitation Android et son accord avec Apple pour être le moteur de recherche par défaut de l'iPhone. En parallèle, Google ne cesse de développer de nouveaux services, comme le shopping ou le comparatif de billets d'avion, récemment lancé en France.
Derrière Google, ceux qui s'en sortent le mieux ne sont pas des acteurs occidentaux. Le géant américain peine à s'implanter en Russie, où il est dominé par Yandex qui détient 60,5% du marché. Il a aussi du mal à séduire les internautes en Chine, où Baidu détient 71% des recherches chinoises, contre 2,3% pour l'américain.
Exploiter ses faiblesses
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être porté par un marché national, mieux vaut avoir les moyens de résister à Google. Depuis qu'il a lancé Bing en 2009, Microsoft ne compte pas ses efforts pour maintenir son moteur de recherche à flots, notamment en l'imposant dans ses produits, comme Internet Explorer et Windows 8. Cette stratégie ne lui a pas permis de dépasser son concurrent, mais le place tout de même numéro deux mondial. D'après comScore, Bing attire 17 % des recherches en ligne aux États-Unis.
Concurrent historique de Google, Yahoo! est dans une position plus délicate. Depuis 2010, son moteur de recherche utilise les algorithmes de Bing. Aujourd'hui, il est le troisième moteur aux États-Unis avec 12% du marché. Mais l'entreprise n'a pas dit son dernier mot. Pour sa nouvelle PDG, Marissa Mayer, l'avenir se trouve dans le mobile.
Yahoo! développe actuellement des applications pour smartphones afin de gagner de nouveaux utilisateurs. Pour dépasser Google, le meilleur moyen pourrait être d'exploiter ses faiblesses. DuckDuckGo, un petit moteur de recherche, connaît un succès croissant grâce à une recette originale: il refuse la publicité ciblée et n'adapte pas ses résultats en fonction des recherches précédentes des internautes.
Grâce au bouche à oreilles, il est passé de 1 million de recherches par mois lors de sa création en 2008, à 77 millions en juin dernier. Ce récent succès est nourri par les révélations autour du programme de surveillance américain Prism, dont Bing espère aussi profiter. Microsoft revendique depuis plusieurs mois sa volonté de protéger les données des internautes. Il fait pourtant partie, lui aussi, des entreprises mises en cause dans le scandale Prism.