WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech et Web
Google perce dans les réseaux sociaux
Publié le 30/12/2011 à 00:40 Siège de Google en Californie.
Google séduit 625.000 nouveaux utilisateurs chaque jour selon un analyste.
Le 28 juin dernier, la Toile a découvert Google . Ce réseau social devait signer la revanche du géant de la recherche en ligne sur Facebook. Plus important encore, il doit garantir sa pertinence à l'ère de l'Internet communautaire.
Six mois plus tard, Google gagne 625 000 nouveaux utilisateurs par jour, selon une analyse publiée mercredi par Paul Allen, fondateur du site Ancestry.com et statisticien «non-officiel» de Google . Selon ses calculs, la plate-forme communautaire de Google aurait aujourd'hui réuni plus de 62 millions de comptes. Mi-octobre, Larry Page, le cofondateur de Google et actuel directeur général du groupe Internet, annonçait avoir franchi le cap des 40 millions d'utilisateurs.
«Google ajoute de nouveaux utilisateurs à un rythme très soutenu. C'est peut-être dû aux vacances, aux publicités télévisées, aux activations d'Android 4, aux célébrités et aux marques ou à une combinaison de tous ces facteurs», analyse Paul Allen dans une note publiée sur Google .
Fort de ses observations, il estime que le service pourrait atteindre 100 millions de comptes fin février et dépasser les 400 millions de membres à la fin de l'année prochaine. Lancé en 2004, Facebook avait atteint les 100 millions de membres actifs en quatre ans, puis dépassé les 400 millions d'utilisateurs fin février 2010. En septembre dernier, le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé avoir dépassé les 800 millions de membres actifs.
Ces derniers se sont connectés au moins une fois à Facebook au cours des 30 derniers jours. Paul Allen prend en considération, lui, les comptes ouverts sur Google , mais pas forcément en activité. Ils incluent, par ailleurs, des utilisateurs institutionnels, à l'instar d'offices de tourisme plutôt confidentiels, de sites spécialisés dans la cuisine indienne, des établissements comme le Collège des bernardins, des agences de voyage spécialisées dans le tourisme en camping-car ou des associations.
Améliorer le moteur de recherchePour Paul Allen, la croissance de Google devrait s'accélérer encore avec le développement du parc de smartphones Android et une intégration généralisée du service dans d'autres sites de Google. La plate-forme de partage de vidéos YouTube a ainsi été le premier service de Google à s'enrichir des fonctions communautaires de Google . Elles permettent, par exemple, de voir quelles vidéos ont été partagées sur Google par ses amis. Cette intégration va être capitale pour Google.
En effet, avant de partager un contenu (vidéo, article, lien) sur Google , le service demande à l'internaute de cliquer sur son bouton « 1», équivalent du «j'aime» apposé par Facebook au bas de nombre de pages Web. Cette action permet à Google d'ajouter des informations «sociales» - à travers le vote ou l'approbation manuelle d'un internaute - à des contenus triés et organisés jusqu'ici de manière mécanique par l'algorithme de son moteur de recherche. Ainsi certains résultats de Google apparaissent déjà flanqués de petites notules indiquant «Loïc a partagé ce résultat sur Google » ou « 1 de Mehdi pour ce résultat». Une façon pour Google d'affiner la qualité de ses résultats.