WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique
Valls : «Ces réseaux terroristes sont dans nos quartiers»
Mis à jour le 07/10/2012 à 10:14 | publié le 07/10/2012 à 10:10
La menace terroriste se nourrit «de fantasmes, de haines», prévient Manuel Valls.
Après le démantèlement d'une cellule islamiste radicale samedi, le ministre de l'Intérieur rappelle l'existence «menace terroriste en France».Depuis le démantèlement d'une cellule islamiste radicale samedi, l'exécutif se tient mobilisé pour tenir les Français «conscients» de la menace terroriste en France. Le président de la République a réagi le premier, peu après les assauts menés par les forces de police dans plusieurs villes de France.
François Hollande a affirmé «la détermination entière de l'État à protéger les Français contre toutes formes de menaces terroristes». Il recevra ce dimanche midi à l'Élysée les présidents du Consistoire central israélite de France et du Crif, Joël Mergui et Richard Prasquier.
Les deux représentants de la communauté juive doivent rencontrer peu avant, à 11 heures, le ministre de l'Intérieur. L'opération de samedi, qui a conduit à l'arrestation de onze personnes et à la mort d'un membre présumé de la cellule à Strasbourg, a en effet été menée dans le cadre d'une enquête sur le jet d'une grenade contre une épicerie juive de Sarcelles en septembre. L'attentat avait fait un blessé léger et suscité une vive émotion dans la communauté juive, six mois après la tuerie de l'école juive de Toulouse commise par Mohamed Merah.
Ayrault: «Il ne faut jamais rien laisser passer»Le ministre de l'Intérieur, qui a reporté un voyage au Qatar pour suivre les développements de l'opération antiterroriste et s'est déjà rendu à l'Élysée samedi, est intervenu en début de soirée sur TF1. Invité du journal de 20 heures,
Manuel Valls a évoqué l'existence d'une «menace terroriste en France», qui se nourrit «de fantasmes, de haines» et aussi «d'un contexte géopolitique». «Il faut être conscient de cette menace», a-t-il dit.
Durant cette intervention, Manuel Valls a aussi insisté sur la «difficulté» d'agir face aux réseaux. «Il ne s'agit pas de réseaux terroristes qui viennent de l'extérieur, il s'agit de réseaux qui sont dans nos quartiers», a-t-il dit. «Il ne s'agit pas d'étrangers, il s'agit de Français convertis, de Français musulmans», a-t-il ajouté. Mais «ne confondons pas ces gens» avec la communauté musulmane de France, a prévenu Manuel Valls.
Le premier ministre
Jean-Marc Ayrault s'est lui prononcé à deux reprises sur le coup de filet. «C'est une opération très sérieuse, d'envergure, qui est lancée déjà depuis plusieurs semaines et qui vise à démanteler des réseaux terroristes», a-t-il déclaré en marge d'un déplacement à Lille samedi. «Le gouvernement s'intéresse à tout ce qui peut concerner la sécurité des Français et nous ne laissons rien au hasard», a-t-il affirmé dimanche matin sur RTL. «Certains pourraient considérer que ce qui s'est passé dans un épicerie de Sarcelles n'est pas si grave, eh bien il ne faut jamais rien laisser passer», a prévenu le premier ministre.