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Google dérape à cause du mobile
Publié le 19/10/2012 à 13:32 | Mise à jour le 19/10/2012 à 14:30
La division Motorola affiche une perte de 527 millions de dollars.
Ses résultats trimestriels sont moins bons que prévu, plombés par le rachat de Motorola et par le passage des internautes du PC au mobile.
La recette magique de Google tarde à faire des miracles dans le mobile. Le groupe américain a publié jeudi soir des résultats sensiblement moins bons que prévus, marqués par une chute de 20% de son bénéfice net, à 2,1 milliards de dollars, malgré une hausse de 45% du chiffre d’affaires.
Au cours du troisième trimestre, les résultats de Google ont en fait été doublement pénalisés par le mobile. L’acquisition du fabricant de téléphones Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en mai dernier s’avère être un gouffre financier. Cette activité, intégrée pour la première fois aux résultats de Google, a représenté 18% du chiffre d’affaires du groupe, mais provoqué à elle seule un perte de 527 millions de dollars entre juin et septembre.
La situation ne promet pas de s’améliorer à court terme. L’ambitieuse restructuration de Motorola prendra encore du temps, a prévenu le directeur financier de Google, Patrick Pichette. La vente de smartphones et de tablettes est un marché nouveau pour le groupe Internet, où seuls Apple et Samsung parviennent à dégager des profits substantiels. Motorola n’est pas seul en cause: la tablette Nexus 7, lancée en partenariat avec Asus et vendue à prix coûtant (199 euros), a elle aussi pesé sur les marges de Google.
La pub a moins de valeur sur mobileL’autre source de préocuppation vient du cœur de métier de Google, la publicité. Les revenus y ont encore progressé de 16%, la croissance est solide, mais inférieure aux attentes de Wall Street. Google est à nouveau victime d’une tendance bien identifiée depuis le début de l’année: le nombre de clics payants sur ses publicités augmente fortement ( 33%), mais ces annonces sont vendues 15% moins cher que l’an passé.
Google avance plusieurs explications, à commencer par des effets de change défavorables et un effort pour améliorer la qualité des annonces. Les analystes y voient plutôt le signe d’une nouvelle perte de valeur de la publicité entre l’Internet sur PC et sur le mobile. Les internautes cherchent plus souvent sur Google lorsqu’ils sont en déplacement, mais «ces clics ont moins de valeur pour les annonceurs», qui dépensent moins dans les enchères, explique un analyste au New York Times.
Google n’est pas inquietPour Larry Page, il n’y a pas de motif d’inquiétude. Le PDG de Google, qui sort ces jours-ci de plusieurs mois de mutisme en raison de soucis de voix, a souligné que le mobile, en incluant la vente d’applications pour smartphones, représentait tout de même aujourd’hui une activité annuelle de 8 milliards de dollars pour Google, contre 2,5 milliards l’an dernier. Contrairement à Apple, Facebook ou Twitter, Google n’a pas pris seul le virage vers le mobile. Il profite aussi indirectement du succès d’Android. «La plupart des gens pensait que nous étions fous, nous avons maintenant un demi-million d’utilisateurs», s’est réjoui Larry Page.
Jeudi soir, le titre Google s’est immédiatement effondré de plus de 10% en Bourse après la publication de ces résultats, anticipée de quelques heures en raison d’une gaffe d’un imprimeur. Google a perdu 20 milliards de dollars de capitalisation boursière au cours de cet épisode. L’action, suspendue durant deux heures et demi, a clôturé en baisse de 8%, à 695 dollars.