WEB - GOOGLE - Actualité > International
Entrée de la Croatie : l'Union européenne passe à 28 lundi
Publié le 30.06.2013, 09h37 | Mise à jour : 10h57VUKOVAR (CROATIE), LE 6 JUIN. La Croatie intègre l'Union européenne dans la nuit de dimanche à lundi, à minuit.
La Croatie célèbre ce dimanche son entrée historique dans l'Union européenne (UE). Elle en devient le 28e membre officiellement à minuit. Il s'agit pour cette ex-république yougoslave du couronnement des efforts démocratiques déployés depuis son indépendance, acquise en 1991. Elle est le premier Etat à rejoindre l'UE depuis l'adhésion, en 2007, de la Roumanie et de la Bulgarie.
A minuit heure locale — la même heure qu'en France — le panneau de signalisation frappé de l'inscription «douane» sera symboliquement retiré du passage frontalier avec la Slovénie, autre ex-république yougoslave qui a rejoint l'UE en 2004, après le démantèlement de l'ancienne fédération communiste. Dans le même temps, un panneau portant le sigle de l'UE sera installé à l'extrême Est du pays, à la frontière avec la Serbie. Vendredi, cette dernière a obtenu l'ouverture de négociations d'adhésion à l'UE d'ici à janvier 2014 au plus tard. Le Monténégro et l'ancienne République yougoslave de Macédoine postulent également. L'Union européenne considère que l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo sont les autres candidats potentiels issus de l'ex-Yougoslavie.
Angela Merkel absentePeu avant minuit, sur la place centrale de la capitale croate Zagreb, une fois entonnée l'ode à la joie de Beethoven — hymne de l'UE — le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, et le président croate, Ivo Josipovic, prendront la parole. Les présidents de tous les pays des Balkans seront présents. Des milliers de Croates sont attendus pour une fête qui sera animée par 700 artistes, chanteurs, musiciens et danseurs.
La fête est assombrie par l'absence de la chancelière allemande, Angela Merkel. Malgré les démentis de Berlin, les médias croates assurent que celle-çi est liée au refus de Zagreb d'extrader un ancien chef du renseignement yougoslave recherché par la justice allemande, en lien avec le meurtre d'un dissident croate sur le territoire allemand en 1983.
Avoir l'euro pour monnaie dès que possibleAutre difficulté : la crise économique qui frappe la Croatie. Le pays est en récession depuis 2009 et le taux du chômage touche 20% des 4,2 millions d'habitants. Le PIB est de 39% en dessous de la moyenne européenne. Seule la Roumanie et la Bulgarie se placent derrière la Croatie, selon l'office des statistiques de l'UE. Le gouvernement croate de centre gauche espère que l'adhésion à l'UE encouragera les investissements étrangers dont le pays a grandement besoin pour relancer son économie en perte de vitesse.
La Croatie espère aussi que sa monnaie sera l'euro «dès que possible», selon Boris Vujcic, directeur de la Banque centrale. Interrogé sur d'éventuelles craintes en raison de la crise dans la zone euro, il a rappelé que «la question ne se pose pas pour le moment, puisque nous ne pourrons y entrer que dans quatre ou cinq ans. D'ici là, il faudra que la zone euro ait réglé ses difficultés», mettant en avant la nécessité, selon lui, d'une union bancaire et d'une convergence fiscale, ainsi que de réformes dans les pays ayant perdu en compétitivité et à l'endettement pas encore maîtrisé. Il reconnaît aussi que son pays doit d'abord mieux contrôler son inflation, son déficit budgétaire ainsi que son niveau d'endettement avant d'adopter l'euro.
__________________________________________________________________________________________
La date d'adhésion des 28 membres de l'Union européenne1957 : Allemagne de l'ouest (l'Allemagne de l'est rejoint l'UE le 3 octobre 1990, au moment de la réunification allemande), Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas.
1973 : Danemark, Irlande, Royaume-Uni.
1981 : Grèce.
1986 : Espagne, Portugal.
1995 : Autriche, Finlande, Suède.
2004 : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie.
2007 : Bulgarie, Roumanie.
2013 : Croatie.