WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Le rabbin Farhi mis en examen pour agression sexuelle
Publié le 18/01/2012 à 19:35 Daniel Farhi
Le religieux de 70 ans, très influent dans la communauté juive, est accusé d'avoir sexuellement agressé une mineure en 1990. Une «calomnie», selon son avocat.
Coup de massue dans la communauté juive de France. Le respecté rabbin Daniel Farhi, l'un des fondateurs du Mouvement juif libéral de France (MJLF), a été mis en examen mercredi en fin de journée pour une agression sexuelle commise en 1990 sur une jeune fille, mineure au moment des faits. Il est ressorti libre de son audition, placé sous contrôle judiciaire.
Mardi matin, le rabbin de 70 ans s'était présenté de son plein gré à la convocation de la Brigade de protection des mineurs, suite à la plainte d'une jeune femme de 33 ans qui l'accuse d'«agression sexuelle par personne ayant autorité». Après sa convocation, il avait été placé en garde à vue puis déféré, mercredi matin, au parquet de Paris.
«Mon client est à la fois abattu et très déterminé, indique son avocat, Me Christophe Ayela, au Figaro. Cela fait trois ans que des rumeurs de ce genre circulaient sur son compte. Enfin, il va pouvoir s'expliquer sur cette calomnie».
En mai dernier, l'enquête avait démarré lorsqu'un employé du MJLF avait dénoncé le rabbin à la police. «Nous nous interrogeons sur une possible vengeance, car cet employé venait tout juste d'être licencié», indique l'avocat de Daniel Farhi. Depuis, plusieurs victimes présumées ont été entendues. Seule une a déposé plainte: la fille d'un couple d'amis du rabbin. Selon elle, il l'aurait sexuellement agressée lorsqu'elle avait 11 ans. Des faits qui ne seraient donc pas prescrits aujourd'hui (il faut attendre vingt ans après la majorité, ndlr).
«Je plains sa communauté»Le rabbin Michel Serfaty, rabbin du Consistoire, a aussitôt réagi sur cette affaire: «Ce serait une catastrophe si les charges qui pèsent sur le rabbin Farhi étaient confirmées. Attendons de voir ce que dira la justice». Avant d'ajouter: «Je plains sa communauté. Le rabbin Farhi est emblématique par ses publications. C'est lui qui a institué la lecture de tous les noms des déportés juifs de France, chaque année».
Le directeur général du Conseil représentatif des organisations juives de France (Crif), Haïm Musicant, a quant à lui déclaré être «tombé à la renverse» à l'annonce de cette nouvelle. «Le rabbin Farhi est très connu pour son ouverture, sa tolérance, pour le dialogue qu'il mène avec les musulmans et les catholiques. Evidemment il faut être très prudent, respecter la présomption d'innocence», a-t-il indiqué.
Daniel Farhi est marié et père de trois enfants, dont Gabriel, également rabbin. Ce dernier a fait la une de l'actualité en janvier 2003, lorsqu'il a affirmé avoir été agressé au couteau par un inconnu alors qu'il se trouvait seul dans sa synagogue, à Paris. Rapidement, Gabriel Farhi avait été soupçonné par les enquêteurs de s'être en réalité lui-même mutilé. Mais après cinq ans d'enquête, l'affaire avait finalement été classée sans suite, sans qu'aucun agresseur n'ai jamais été retrouvé.