Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre Empty
MessageSujet: Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre   Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre Icon_minitimeSam 23 Juin - 8:11

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre F_tetrub Société

Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre

Mis à jour le 23/06/2012 à 10:04 | publié le 22/06/2012 à 21:41

Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre 17b0072c-bca1-11e1-b441-6b09cac14756-493x328
Les deux jeunes se sont battus à la récréation du matin. Ils étaient réputés sans histoire.

Dans ce collège réputé tranquille, ni la victime ni l'autre élève âgé de 16 ans n'avaient posé de problème jusqu'à maintenant. Jean-Marc Ayrault a fait part de son soutien à la famille.

Un adolescent de 13 ans est entre la vie et la mort à Rennes, à la suite de blessures subies dans la matinée, lors d'une bagarre pendant la récréation au collège Cleunay. Selon l'inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Bessol, «il y a eu une bagarre qui a opposé deux élèves ordinaires», et l'un des deux protagonistes «ne s'est pas relevé». «Il y a eu deux coups de poing» et peut-être un début de «strangulation», et «la tête a peut-être heurté quelque chose», a indiqué Jean-Yves Bessol. «Le scénario n'est pas clairement établi».

Deux enseignants sont immédiatement intervenus et ont prodigué les premiers soins au jeune garçon, en liaison téléphonique avec le Samu. Ce dernier est arrivé moins d'un quart d'heure plus tard et a emmené la victime à l'hôpital en réanimation. D'après le ministère de l'Éducation nationale, l'adolescent se trouvait dans «un état grave» et son pronostic vital était «engagé», dans l'après-midi.

«Pas d'incidents entre ces deux élèves précédemment»

L'autre protagoniste, un élève de troisième âgé de 16 ans, a été interpellé par la police chargée de l'enquête et de l'audition des témoins. Il était toujours en garde à vue samedi matin. Il y avait beaucoup d'élèves dans la cour à cette heure de récréation, surveillée par quatre adultes. «On est amenés à gérer régulièrement des problèmes de dispute de ce genre en récréation», mais «il n'y avait pas eu d'incidents entre ces deux élèves précédemment», a souligné la police.

«Ni l'un ni l'autre» de ces élèves n'avaient posé de problème jusqu'à maintenant, dans ce collège, a indiqué Jean-Yves Bessol. Ces deux élèves sont arrivés au collège à la rentrée 2011. La victime, en classe de 5e, habitait la banlieue de Rennes mais était scolarisée dans ce collège car il propose une section sport-foot, en liaison avec le Stade Rennais. Une cellule d'écoute a été immédiatement mise en place avec quatre médecins qui reviendront lundi et mardi si nécessaire. Construit en 1964, ce collège accueille 374 élèves.

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, puis le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, avaient annoncé en début de soirée le décès de l'enfant. Mais dans la soirée, la directrice de la communication du CHU a expliqué qu'il était toujours en vie: «Il est toujours entre la vie et la mort, a-t-elle dit. Le pronostic vital est toujours engagé. Son état est toujours très grave, mais il est en vie.» Jean-Marc Ayrault a exprimé quelques heures après dans un communiqué «ses regrets les plus vifs», ainsi que ceux de Vincent Peillon, pour avoir «annoncé à tort» le décès du collégien, évoquant des «informations erronées».
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre Empty
MessageSujet: Le collégien de Rennes a succombé à ses blessures   Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre Icon_minitimeSam 23 Juin - 13:54

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société

Le collégien de Rennes a succombé à ses blessures

Mis à jour le 23/06/2012 à 14:35 | publié le 22/06/2012 à 21:41

Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre 776dcfe6-bd0f-11e1-a618-ee16c9bb7f46-493x328
Des roses ont été accrochées ce samedi matin sur la grille de l'établissement où a eu lieu la bagarre.

Le jeune garçon de 13 ans a été victime vendredi de coups portés par un élève dans la cour de récréation d'un collège tranquille de Rennes. La cause de l'affrontement reste inexpliquée.

Le collégien de 13 ans blessé vendredi dans son établissement scolaire de Rennes, lors d'une altercation avec un autre élève dans la cour de récréation, est décédé samedi matin. «Transporté à l'hôpital dans un état critique, il est décédé des suites de ses blessures», a annoncé samedi peu avant midi le procureur de la République de Rennes. Plus tôt, la préfecture de région avait annoncé que l'enfant était en état de «mort clinique» et que «l'encéphalogramme était plat».

Vendredi soir, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, puis le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, avaient annoncé le décès de l'enfant avant que la directrice de la communication du CHU où il était hospitalisé n'explique qu'il était toujours en vie. Le premier ministre avait alors exprimé quelques heures après «ses regrets les plus vifs», ainsi que ceux de Vincent Peillon, pour avoir «annoncé à tort» le décès du collégien, évoquant des «informations erronées». Le ministre de l'Éducation s'est rendu sur place ce samedi, afin de rencontrer la communauté éducative à qui il a exprimé «la solidarité du gouvernement et du président de la République». «Je suis très impressionné par la force d'âme» et «l'intelligence humaine de l'équipe éducative», très présente depuis le moment du drame pour accompagner les élèves, a également déclaré Vincent Peillon.

Selon l'inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Bessol, «il y a eu une bagarre qui a opposé deux élèves ordinaires», et l'un des deux protagonistes «ne s'est pas relevé». «Il y a eu deux coups de poing» et «la tête a peut-être heurté quelque chose», a indiqué Jean-Yves Bessol. «Le scénario n'est pas clairement établi». Deux enseignants avaient immédiatement prodigué les premiers soins au jeune garçon après l'altercation.

«Pas d'incidents entre ces deux élèves précédemment»

L'agresseur, un élève de troisième âgé de 16 ans, a été interpellé par la police chargée de l'enquête et de l'audition des témoins. Il était toujours en garde à vue samedi matin. Il y avait beaucoup d'élèves dans la cour à cette heure de récréation, surveillée par quatre adultes. «On est amenés à gérer régulièrement des problèmes de dispute de ce genre en récréation», mais «il n'y avait pas eu d'incidents entre ces deux élèves précédemment», a souligné la police.

Selon un syndicaliste policier breton contacté par Le Figaro, l'agresseur serait d'origine Tchétchène. «La communauté tchétchène est importante à Rennes et Vannes», dit-il. La victime, un jeune breton «de constitution frêle», selon les policiers sur place, «a été frappée par son agresseur qui lui a mis deux coups de poing puis s'est acharné sur lui en l'étranglant, le mettant en détresse respiratoire». Quand le SMUR est arrivé sur les lieux du drame, la victime était «en arrêt ventilatoire». Le jeune garçon a été réanimé dans le véhicule des sauveteurs, puis il a fait «un second arrêt ventilatoire durant le transport à hôpital».

«Ni l'un ni l'autre» de ces élèves n'avaient posé de problème jusqu'à maintenant, dans ce collège, a indiqué Jean-Yves Bessol. Ces deux élèves sont arrivés au collège à la rentrée 2011. La victime, en classe de 5e, habitait la banlieue de Rennes mais était scolarisée dans ce collège car il propose une section sport-foot, en liaison avec le Stade Rennais. Une cellule d'écoute a été mise en place avec quatre médecins qui reviendront lundi et mardi si nécessaire. Construit en 1964, ce collège accueille 374 élèves.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre Empty
MessageSujet: Rennes : l'agresseur de Killian mis en examen pour homicide   Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:41

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre F_tetrub Société

Rennes : l'agresseur de Killian mis en examen pour homicide

Mis à jour le 24/06/2012 à 20:54 | publié le 24/06/2012 à 18:43

Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre Cb3d6dbe-be10-11e1-b073-90e543309883-493x328
De nombreuses personnes sont venues déposer des roses sur les grilles du collège de Killian, samedi, après le décès du jeune collégien.

Le collégien de 16 ans aurait étranglé son camarade selon plusieurs témoignages confirmés par les premières constatations médico-légales. Les causes de l'altercation à l'origine de la bagarre semblent futiles.

Suivant les réquisitions du parquet de Rennes, le juge a décidé dimanche de mettre en examen pour «homicide volontaire» et de placer en détention provisoire un collégien de 16 ans, soupçonné d'avoir tué Killian, un collégien de 13 ans qui avait été grièvement blessé vendredi lors d'une bagarre au sein du collège de Cleunay, à Rennes. Ce chef d'accusation suppose l'intention de tuer contrairement à celui de «coups volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner».

L'autopsie de la victime «a permis de confirmer que son décès résultait bien d'une strangulation», a indiqué le procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé, dans un communiqué. Les constatations médico-légales se sont en effet révélées «compatibles avec les déclarations de la plupart des témoins (mis en cause serrant le cou de la victime avec son bras replié)», explique-t-il. «Le mineur a été présenté au juge d'instruction spécialisé en matière de mineurs.»

Selon un jeune témoin, l'origine de l'altercation de vendredi est «une porte des toilettes ouverte trop brusquement». L'auteur présumé «s'est énervé», «il a donné un coup de poing» à la victime qui «a répondu». «Il y a eu deux ou trois coups de poing échangés» et «ça a fini par un étranglement», selon ce témoin qui précise que la victime «est tombée, s'est cogné la tête sur un poteau en pierre». Selon le procureur, l'altercation aurait bien démarré dans les toilettes mais «sans réelle raison, sans doute pour des histoires de regards jetés ou de propos mal acceptés».

Un joueur de foot prometteur

Le jeune de 16 ans a été interpellé rapidement vendredi matin après les faits et placé en garde à vue. La victime, hospitalisée vendredi dans un état critique, est «décédée la nuit suivante des suites de ses blessures», a rappelé dimanche le procureur dans un communiqué. «L'auteur présumé est très affecté par ce qu'il a fait et les conséquences dramatiques que son acte a malheureusement eues», rappelle-t-il.

Le jeune décédé, élève de 5e et joueur de foot prometteur habitant à Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud de Rennes, devait intégrer le Stade Rennais la saison prochaine. C'est pour cette raison qu'il était scolarisé depuis septembre dernier dans ce collège proposant une section sport/foot, en liaison avec le club. Sur la grille du collège est d'ailleurs accrochée une photo du jeune garçon, qui jouait gardien de but, en tenue de footballeur. Le collégien de 16 ans, fils de réfugiés politiques tchétchènes et en classe de 3e, pratiquait quant à lui la boxe, selon plusieurs témoignages.

Un temps spécifique de recueillement, dont les modalités sont à l'étude, était envisagé avec l'équipe éducative, les parents et les élèves lundi après-midi. Par ailleurs, lors de sa venue au collège samedi midi, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, avait précisé que le soutien médical et psychologique mis en place à la suite des faits se prolongerait plusieurs jours si cela était nécessaire. Les communiqués des politiques et syndicats exprimant leur solidarité avec les élèves et les enseignants du collège ont afflué samedi, évoquant les uns une «immense tristesse», les autres un «tragique accident» qui «aurait pu survenir dans n'importe quel établissement».

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre Empty
MessageSujet: Re: Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre   Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un collégien entre la vie et la mort après une bagarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: