Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 Fête de la Musique : Comment fabrique-t-on une star de la chanson ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Fête de la Musique : Comment fabrique-t-on une star de la chanson ? Empty
MessageSujet: Fête de la Musique : Comment fabrique-t-on une star de la chanson ?   Fête de la Musique : Comment fabrique-t-on une star de la chanson ? Icon_minitimeVen 21 Juin - 8:06

WEB - GOOGLE - CULTURE > Musique

Fête de la Musique : Comment fabrique-t-on une star de la chanson ?

Mis à jour le 21/06/2013 à 07:31 - Publié le 21/06/2013 à 07:00

Fête de la Musique : Comment fabrique-t-on une star de la chanson ? PHOd96e220e-d9b0-11e2-b7a1-e6ad931d246a-805x453
Les BB Brunes en concert pour les Victoires de la Musique en février dernier.

Alors que la manifestation annuelle fait encore la part belle aux vedettes, les nouveaux artistes peinent à s'imposer. Inventaire des voies du succès.

 
La Fête de la musique a été lancée par Jack Lang, alors ministre de la Culture, dès 1982 en France. Trois décennies plus tard, son rayonnement dépasse nos frontières. Initialement, la manifestation visait à rendre la musique aux amateurs. On a ainsi pu voir des musiciens du dimanche descendre de chez eux armés, qui d'une guitare, qui d'un tuba ou encore d'un violoncelle. Le temps de cette joyeuse cacophonie a cédé la place à une professionnalisation de la manifestation à l'heure où l'industrie du disque reste fragilisée par la chute des ventes de disques et le piratage sur Internet. Ce qui complique la vie des artistes et singulièrement le début de leur carrière quand ils cherchent se faire connaître. On ne se produit pas à guichets fermés avant d'avoir publié de disques, sauf exceptions (Woodkid au Grand Rex, notamment). Le succès est devenu un jeu de piste. En voici les clés.
 
1 - Les télé-crochets, toujours et encore

 
Fête de la Musique : Comment fabrique-t-on une star de la chanson ? PHOb662129e-d9b4-11e2-b7a1-e6ad931d246a-300x200
Nolwenn Leroy.
 
Il y a une douzaine d'années, la  Star Academy  remettait au goût du jour les télé et radio-crochets. Dans les années 1960,  Le Petit Conservatoire de Mireille avait révélé Françoise Hardy ou Dick Annegarn. Aujourd'hui, de  The Voice à  La Nouvelle Star», seulement une poignée d'anciens candidats ont réussi à sortir du lot. Olivia Ruiz, devenue auteur-compositeur, est installée dans le paysage, Nolwenn Leroy est une des grandes vendeuses de disques du moment, Jenifer se relance avec un album de reprises de France Gall, et Camelia Jordana semble promise à un bel avenir. Julien Doré, dont on attend un nouvel album cette année, reste la plus belle réussite de ce type d'émission.
 
2 - Dans le maquis des réseaux sociaux
 

À l'origine, Internet semblait permettre aux talents encore anonymes de toucher un public. Pas si simple. En perte de vitesse depuis plusieurs années, la plate-forme MySpace avait un temps remplacé l'envoi de maquettes aux maisons de disques: chaque formation disposait d'un CV accessible en ligne, assorti de morceaux aboutis, à écouter à la carte. Pourtant, aucun artiste majeur n'a émergé de ce dispositif. Désormais, les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) sont envisagés par les artistes en herbe comme des accélérateurs. Le moindre groupe dispose d'une «page fan» avec ses dates de concert, apparitions dans les médias, mise en vente de morceaux en téléchargement… Les directeurs artistiques se fient à la fréquentation des pages d'un chanteur afin d'évaluer le potentiel commercial. Mais le mythe du grand groupe méconnu qui émerge d'Internet a fait long feu.
 
3 - Les incontournables tremplins de festivals
 

Le premier grand festival à vraiment s'intéresser aux jeunes talents a été le Printemps de Bourges, dès le milieu des années 1980. Juliette, Têtes Raides ou Zebda en ont été les premiers bénéficiaires, avant Cocoon, Jeanne Cher­hal, Hocus Pocus, François & the Atlas Mountains ou Fauve. Rebaptisés les Inouïs du Printemps de Bourges, cette année, le dispositif orchestré par Marcelle Galinari reçoit chaque année environ 3 500 candidatures. Le Chantier des Francofolies connaît depuis une petite décennie une impulsion nouvelle, en faisant appel à des coachs accompagnant les artistes émergents, afin de les rôder aux impératifs du métier, de la promotion au live en passant par le stylisme. Des figures comme Arnaud Fleurent-Didier, Rover ou Merlot y ont fait leurs premiers pas. Programmés dans leurs festivals respectifs, ces impétrants ont la chance de se produire devant des professionnels (journalistes, tourneurs, éditeurs, managers) pour lesquels ces tremplins constituent un bon tamis. Les Vieilles Charrues ont monté l'opération Jeunes Charrues en 1996, les Transmusicales de Rennes bénéficient du circuit des Bars en Trans depuis de longues années.
 
4 - Les magazines rock aux avant-postes
 

Il y a dix ans, l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles lançait l'opération CQFD, rebaptisé Les Inrocks Lab. Cumulant le vote d'un jury et les suffrages de lecteurs, le concours désigne un gagnant chaque année, ainsi que deux finalistes par mois, invités à se produire dans une salle parisienne. Cascadeur, Aline, Syd Matters ou Joseph d'Anvers ont fait partie des lauréats des années passées. La vénérable rédaction de Rock'n'Folk, sous l'impulsion de l'infatigable Philippe Manœuvre, s'est illustrée avec les ­Rock'n'roll Fridays du Gibus, vivier de ce qu'on a appelé la scène des bébés rockers. Influencés par le renouveau rock américain illustré par The White Stripes ou The Strokes, une génération de groupes y a tenté sa chance: les BB Brunes et le groupe féminin Plastiscines, notamment.
 
5 - Petits concerts et bouche-à-oreille
 

Avant d'accéder aux plateaux des salles les plus prestigieuses et aux programmations des festivals de renom, certains restent adeptes de la vieille méthode: écumer les salles afin de se construire une base de fidèles, qui s'élargit grâce au rythme du bouche-à-oreille. Au milieu des années 1990, avant d'écouler 2 millions d'exemplaires de son premier album, le groupe Louise Attaque s'était illustré en sillonnant bars et petites salles. Une méthode artisanale qui a aussi profité à des personnalités désormais bien installées comme La Grande Sophie ou Vincent Delerm. À l'heure où la scène est redevenue un enjeu dans une carrière, cette expérience constitue un atout.
 
6 - La publicité, nouvel eldorado
 

Autrefois, avoir une de ses chansons reprises à des fins commerciales dans un spot de publicité télévisée relevait de l'hérésie. Aujourd'hui, c'est l'ambition de bon nombre d'artistes émergents, privés de la manne des ventes de disques. Cette année, Woodkid, encore inconnu, a explosé grâce à un spot publicitaire de Peugeot. En une petite décennie, les services synchronisation des maisons de disques ont pris une ampleur inédite, les chasseurs de sons des agences de publicité sont devenus des stars à part entière, et les vieux de la vieille ont parfois bénéficié d'un sursaut de popularité après une campagne utilisant un de leurs vieux tubes. La publicité joue aujourd'hui le rôle autrefois dévolu à la radio: faire découvrir de nouvelles tendances, révéler les tubes d'aujourd'hui. Un site Internet va même jusqu'à donner les références des chansons associées à certaines marques.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Fête de la Musique : Comment fabrique-t-on une star de la chanson ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SBA : La chanson locale à l'honneur
» Bonne Fête de la Musique 2013
» Barbara, reine de la chanson française
» L'usine PSA d'Aulnay, symbole de la déroute du groupe, a fabriqué sa dernière C3
» La plus grande fabrique de faux billets en France démantelée en Seine-et-Marne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: