WEB - GOOGLE - ECONOMIE > High-Tech
iOS 7, iTunes Radio et Mac Pro : les nouveautés d'Apple en images
Mis à jour le 13/06/2013 à 16:17 - Publié le 10/06/2013 à 21:10
Apple tenait lundi soir la conférence d'ouverture de la WWDC, son rassemblement annuel de développeurs. L'occasion pour son PDG Tim Cook de présenter plusieurs nouveautés. L'annonce la plus importante est iOS 7, la future version du système d'exploitation des appareils mobiles d'Apple. C'est la «plus importante évolution» d'iOS depuis le lancement de l'iPhone en juin 2007, selon Tim Cook.
iOS 7 se distingue par son interface revue en profondeur. Le travail a été mené par Craig Federighi, responsable des développements logiciels d'Apple, et Jonathan Ive, en charge du design et de l'interface utilisateur.
Parmi les nouveautés, on retient «Control Center», un écran qui permet de gérer plus facilement certains paramètres, comme sur Android (à gauche). Mais aussi un nouvel affichage des notifications (au centre) et des applications ouvertes (à droite).
iOS 7 va marquer l'arrivée d'iTunes Radio, une radio personnalisée selon les goûts des utilisateurs (à gauche). L'affichage des photos sera revu: les clichés seront automatiquement groupés selon des événements (au centre). Des informations pourront se synchroniser facilement avec les iPhone dans les environs, là encore comme sur Android (à droite).
L'appareil photo n'échappe pas à cette refonte. Il sera possible d'ajouter des filtres, comme sur Instagram (à gauche). Le navigateur Safari fusionne le champ de recherche et d'adresses, à la manière de Chrome (au centre). Siri s'enrichit de nouvelles voix, de recherches dans Bing de Microsft (à droite).
La navigation dans les emails fonctionne désormais par un enchaînement d'écrans, tandis que le moteur de recherche a été amélioré (à gauche). L'application de météo est plus graphique, et animée (au centre). La messagerie gagne de nouvelles animations (à droite).
iOS 7, dont voici les nouvelles icônes, sera téléchargeable gratuitement à partir de cet automne par tous les possesseurs d'iPhone 4 et ultérieurs, d'iPad 2 et ultérieurs, d'iPad mini et d'iPod touch de cinquième génération.
Outre iOS 7, Apple a dévoilé une nouvelle version d'OS X, le système d'exploitation pour Mac, dont le nom de code est «Mavericks». Les fenêtres du Finder sont organisées par onglet, tandis que la gestion de la batterie et du multi-écrans ont été améliorées. Quelques idées de l'iPhone sont reprises, comme un nouveau système de notifications et intègre deux applications qui ont d'abord été lancées sur les mobiles d'Apple, Plans et iBooks.
Côté matériel, Apple a présenté un nouveau MacBook Air, son ordinateur portable, dont la batterie serait capable de durer jusqu'à 12 heures. Ils sont commercialisés immédiatement, à partir de 999 euros.
Enfin, Apple a mis à jour le Mac Pro, son ordinateur pour les professionnels, dont les ventes n'ont cessé de dégringoler ces dernières années. Son apparence a été totalement revue. Ce Mac sera assemblé aux États-Unis et non plus en Chine.
Apple fait sa révolution. Lundi soir, son PDG, Tim Cook, a présenté une refonte générale d'iOS, le système d'exploitation qui anime l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch. Au menu, une nouvelle ergonomie et des applications entièrement revues.
En six ans, iOS est devenu l'un des systèmes d'exploitation les plus utilisés au monde, avec plus de 600 millions de terminaux vendus. Mais depuis le lancement de l'iPhone en 2007, l'interface n'a évolué que par petites touches et l'avance d'Apple en la matière s'est grandement estompée. Google a peaufiné son système d'exploitation Android, recrutant des pointures du design comme Matias Duarte, un ancien de Palm. Microsoft s'est distingué en lançant Windows Phone, à l'interface séduisante et colorée. BlackBerry vient lui aussi de moderniser son système d'exploitation en lançant BlackBerry 10. «L'innovation va si vite dans notre industrie que si vous ne suivez pas ce rythme, vous pouvez être remplacés très rapidement», prévenait récemment Thorsten Heins, le PDG de la société canadienne.
Une iTunes Radio gratuite iTunes Radio diffusera des morceaux personnalisés selon les goûts de ses utilisateurs.
L'an dernier, Tim Cook a confié le rafraîchissement d'iOS à Jonathan Ive. Ce fidèle parmi les fidèles de Steve Jobs, à qui l'on doit le design des produits Apple depuis quinze ans, a été propulsé responsable de l'interface utilisateur. S'il n'a pas touché au principe d'utilisation de l'iPhone, organisé autour de grilles d'applications, il a débarrassé iOS d'effets chargés, et privilégié le blanc et les couleurs pastel.
iOS 7 apporte aussi de nombreuses nouveautés, comme une manière repensée de déverrouiller le téléphone et un accès direct à des paramètres, pour par exemple activer rapidement le Wi-Fi. L'application de photos propose d'ajouter des filtres, à la manière d'Instagram. L'assistant vocal Siri a été amélioré.
Comme attendu, Apple a aussi annoncé le lancement d'iTunes Radio. Cette radio en ligne diffusera des morceaux personnalisés selon les goûts de ses utilisateurs, en partant d'un artiste ou d'un morceau. Elle sera gratuite et financée par des annonces publicitaires, dont un pourcentage des revenus sera reversé aux maisons de disques.
Le nouveau système d'Apple, iOS 7, sera disponible gratuitement cet automne pour les iPhone 4 et ultérieurs, iPad 2 et ultérieurs, pour l'iPad mini et l'iPod touch de cinquième génération. Cette refonte doit replacer Apple dans la course à l'innovation, qui se déplace du matériel au logiciel. Lors de l'annonce en mars de son nouveau smartphone vedette, le Galaxy S4, Samsung a passé l'essentiel de sa conférence à présenter des applications exclusives à son smartphone, et non des améliorations matérielles.
De nouveaux Mac, mais pas d'iPhone 5S pour le moment Apple avait consacré une - longue - première partie de sa conférence au Mac, un secteur qu'il a eu tendance à mettre au second plan avec le succès de l'iPhone et de l'iPad. Apple a ainsi dévoilé une nouvelle version du système OS X, dont le nom de code est «Mavericks». Cette version apporte un système d'onglets dans les fenêtres du Finder, comme dans les navigateurs Internet, une meilleure gestion des multi-écrans et de la batterie. Il reprend aussi beaucoup des idées de l'iPhone, comme un nouveau système de notifications, et intègre deux applications qui ont d'abord été lancées sur les mobiles d'Apple, Plans et iBooks. La sortie est prévue pour l'automne, sous forme de téléchargement. Le prix n'a pas été annoncé. Dans ce domaine, Apple a enfin mis à jour ses applications de bureautique de la suite iWork, longtemps délaissées, en y intégrant mieux son service de stockage de documents sur Internet, iCloud.
Côté matériel, Apple a présenté un nouveau MacBook Air, son ordinateur portable, dont la batterie serait capable de durer jusqu'à 12 heures. «Vous pouvez regarder toute la trilogie du
Seigneur des anneaux», a plaisanté Phil Schiller, responsable marketing d'Apple. La nouvelle gamme sera distribuée immédiatement dans le commerce, à partir de 999 dollars. Plus impressionnant, il a enfin mis à jour le Mac Pro, son ordinateur pour les professionnels. Son apparence a été totalement revue. Ce Mac sera assemblé aux États-Unis et non plus en Chine.
En revanche, il faudra attendre pour voir de nouveaux smartphones. L'iPhone 5S et le nouvel iPhone d'entrée de gamme attendront. Ils devraient être annoncés vers la rentrée. Des pièces détachées commencent à apparaître sur des sites Internet spécialisés asiatiques, signe d'un début imminent de production dans les usines des sous-traitants d'Apple.