WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Sociétés La décennie d'iTunes en dix repères
Publié le 26/04/2013 à 08:10
Avec 26 millions de musiques et 45.000 films en ligne, iTunes s'est imposé dans le monde du divertissement en ligne
Le service d'Apple fête ses dix ans ce 28 avril. L'occasion de faire le point sur un concept qui a changé l'univers de la musique et de la vidéo.
Comme souvent dans l'univers Apple, les chiffres ont tendance à s'emballer. iTunes, le services de musique et de vidéo en ligne n'échappe pas à la règle. Quelques chiffres pour comprendre comment ce service est devenu un pierre angulaire du dispositif Apple.
Plus de
25 milliards de morceaux téléchargés sur iTunes depuis sa création. La montée en puissance des téléchargements n'a cessé de s'accélérer. Il avait fallu 15 mois pour atteindre le 100 millionième téléchargement, ce qui corrsepond à un peu plus de 150 téléchargement de morceaux par minute. Aujourd'hui, 15.000 chansons sont téléchargées toutes les 60 secondes dans le monde.
Numéro 1 de la distribution de musique aux Etats-Unis avec 63 % de parts de marché et des vidéos achetées en ligne avec 65% de parts de marché, selon NPD. La concurrence s'organise, avec de nouveaux venus sur le marché de la musique en ligne, comme Amazon , Twitter, YouTube ou de la vidéo à la demande, tel Netflix.
Plus de
26 millions de musiques en catalogue. A son lancement, iTunes ne comptait que 200.000 chansons à son actif. En une décennie, l'offre disponible sur le service d'Apple n'a cessé de s'étoffer. Parmi les hauts faits d'arme, on compte l'arrivée de la discographie des Beatles en novembre 2010, un point cher à Steve Jobs, grand admirateur du groupe.
Plus de
45.000 films peuvent être achetés ou loués sur le site, ainsi que 190.000 épisodes de séries télé. Avec cette offre, Apple a mis un premier pied dans l'univers de la télé. L'Apple TV, ce boîtier qui permet de connnecter sa télé et d'accéder aux contenus stockés sur d'autres terminaux complète le dispositif. En attendant, peut-être un jour, l'iTV, l'arlésienne du secteur.
45 milliards d'applications téléchargées sur l'AppStore (accessible depuis iTunes sur un PC). En juillet 2008, la firme à la pomme lance son magasin d'applications, avec 500 «apps» disponibles. Aujourd'hui, il en compte plus de 700.000. dont 250.000 pour iPad.
500 millions de comptes iTunes ouverts. Indispensable pour accéder aux services en ligne d'Apple, ces comptes constituent un lien entre la marque et ses consommateurs... et posent problème à de nombreux fournisseurs de contenus qui s'estiment déposséder de «leurs» clients au profit d'Apple.
300 millions d'utilisateurs iCloud, le service de stockage en ligne d'Apple, lancé en juin 2011 a rapidement trouvé son public. Le 5 premiers Go de stockage sont gratuits, ensuite le service est payant, jusqu'à 80 euros par an pour 50 Go. Un excellent moyen pour Apple de générer un revenu récurrent.
2,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires générés par iTunes au cours du premier trimestre 2013. Même si c'est à peine plus de 5% du chiffre d'affaires d'Apple sur la même période, le développement de l'offre de services et de contenus n'en reste pas moins un point fondamental de la stratégie de la marque. Apple , plus que jamais, met en avant l'avantage d'une offre intégrée, qui va de la conception du terminal, jusqu'à sa vente en magasin, en passant par le développement des logiciels et d'une offre de contenus pertinentes.
0,69 euros c'est le prix minimum à débourser pour acheter un morceau en promo sur iTunes. Au tarif normal, c'est 1,29 euro. Le tarif grimpe pour un album, généralement compris entre 9,99 euros et 14,99 voire jusqu'à 24,99 euros. Les vidoés sont proposées à 16,99 euros ou 4,99 euros pour 48 h en location, une solution qui permet à la fois d'épargner son budget et la mémoire de stockage de son terminal.
119 pays ont accès au service iTunes. A son lancement, le service n'était accessible qu'aux Etats-Unis, sur un device Apple. Si l'Europe de l'Ouest s'est, dès 2004 mise à l'heure iTunes, il a fallu attendre 2011 pour un lancement en Europe de l'Est et même 2012 pour la Russie ou Honk-Kong. Via iTunes, la Chine n'a accès qu'à l'App Store pas à la musique. Ce qui laisse à Apple une belle marge de progression, avec 1,5 milliard de clients potentiels à conquérir.