Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Bouhriz (SBA) - Après une décennie noire de terrorisme et d'insécurité : Réouverture d'une forêt récréative Dim 3 Fév - 10:21 | |
| SIDI BEL ABBÈS - APRÈS UNE DÉCENNIE NOIRE DE TERRORISME ET D’INSÉCURITÉ :
Réouverture d’une forêt récréative de 120 ha et 250 espèces d’arbres à Bouhriz
Après une décennie noire entachée de terrorisme et d’insécurité, la région de Sidi Bel Abbès renoue avec ses sites naturels et les rouvre au public, au grand bonheur des amoureux de la nature.
Ainsi, dernièrement, la forêt récréative de Bouhriz dans la commune des Amarnas, située à 15 km du chef-lieu vers la daïra de Telagh, comprenant deux arborétums de 2 et 100 ha initiés par les Français en 1949 et regroupant plus de 250 espèces d’arbres est fin prête pour recevoir le public. Selon notre source, l’administration s’est installée récemment au niveau de l’ancienne bâtisse forestière abandonnée depuis 1965, qui a fait l’objet dernièrement de travaux de réhabilitation et qui abritera le siège du district. Hormis la réhabilitation de la bâtisse, le site forestier est resté à son état initial avec toute sa virginité qui fait son charme naturel et sauvage. Ce site a été rouvert, et sera donné bientôt en concession dans la cadre de la création de forêts récréatives en application de l’article 35 de la loi 84/12. Deux autres sites, celui de Telagh et de Tessala seront eux aussi donnés en concession prochainement avec une proposition de la Direction de la jeunesse et des sports. Un autre objectif hormis celui de la réouverture des sites forestiers est celui d’alléger l’afflux du public, vers le lac de Sidi Mohamed Benali. Le public est invité à se rendre à la forêt récréative de Bouhriz pour découvrir tout le charme de la nature de la région sans oublier l’air riche en oxygène et les équipements de loisirs récupérés du lac. Les visiteurs qui découvriront beaucoup de curiosités naturelles, pourront faire des randonnées pédestres et équestres, des courses de VTT sans oublier le parcours de santé pour les sportifs. Il y a une dizaine de jours, deux associations «Jeunesse volontaire» et «Tessala touriste» ont retroussé leurs manches pour participer au nettoiement du site et à la plantation symbolique de plus de cinquante arbres. La Direction du tourisme a affiché son intérêt pour engager une étude d’exploitation du site alors que la Direction de la jeunesse et des sports, celui de s’impliquer dans le projet de l’installation des équipements de loisirs. La forêt récréative de Bouhriz est une merveille qu’il faut découvrir seul ou en famille, tient à souligner notre source. Notre patrimoine forestier n’a pas fini de nous surprendre avec sa beauté sauvage.
A. M. | |
|