VIDEOS. Primaire UMP à Paris : Bournazel demande la «suspension» du scrutin
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: VIDEOS. Primaire UMP à Paris : Bournazel demande la «suspension» du scrutin Sam 1 Juin - 8:18
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
VIDEOS. Primaire UMP à Paris : Bournazel demande la «suspension» du scrutin
Publié le 31.05.2013, 17h17 | Mise à jour : 22h01
Pierre-Yves Bournazel accuse notamment Nathalie Kosciusko-Morizet de vouloir continuer à faire campagne ce week-end.
Bis repetita. Après l'élection du président du parti qui a viré au psychodrame cet automne, une nouvelle compétition interne sème la pagaille à l'UMP. La primaire organisée par l'ex-parti majoritaire en vue des municipales parisiennes vient de connaître un nouveau coup de théâtre, ce vendredi.
Alors que le premier tour s'est ouvert à 8 heures dans un climat de suspicion et une ambiance délétère, l'un des candidats Pierre-Yves Bournazel a demandé dès l'après-midi « la suspension du scrutin». Antoine Rufenacht, chargé du bon déroulement de la primaire, lui a opposé une fin de non-recevoir : «Hors de question.» De son côté, le candidat Jean-François Legaret a demandé une réunion d'urgence du Conseil supérieur de la primaire. L'autorité qui supervise le déroulement de l'élection va se réunir samedi à 16 heures au siège de la Fédération UMP de Paris.
«Il est de mon devoir d'informer les Parisiens de cette situation inacceptable qui ne permet plus de croire en la sincérité du scrutin», a déclaré Pierre-Yves Bournazel dans une déclaration lue à la presse sur le parvis de l'Hôtel de Ville. «Il convient donc de suspendre immédiatement le processus d'un vote publiquement ridiculisé, et je le regrette, et ce dans l'intérêt général, dans l'intérêt des Parisiens et dans l'intérêt de l'UMP», a ajouté le challenger de Nathalie Kosciusko-Morizet. Bournazel dénonce un «processus notoirement entaché»
Selon lui, «aucun» candidat «ne peut aujourd'hui sortir légitimé» après avoir été «désigné par un tel processus notoirement entaché de failles manifestes». Et d'évoquer ces «centaines de Parisiens» qui «viennent de le constater en quelques heures, soit parce qu'ils n'ont pu s'inscrire pour voter, soit (...) parce qu'il a été possible d'inscrire plusieurs électeurs sans leur consentement».
VIDEO. Pierre-Yves Bournazel demande la «suspension» du scrutin
Référence aux bugs informatiques dénoncés au cours de la journée. Mais aussi aux articles de journalistes de «Metronews» ou du «Nouvel Observateur» qui ont démontré qu'ils étaient parvenus à «frauder». L'ex-porte-parole de Françoise de Panafieu a par ailleurs accusé Nathalie Kosciusko-Morizet de vouloir continuer à faire campagne ce week-end.
De son côté, la candidate a répliqué dans un communiqué en dénonçant «les tentatives répétées d'intimidation des électeurs et les déclarations intempestives de certains candidats qui ne respectent pas les règles qui avaient été établies s'agissant de la communication». En principe les candidats doivent s'abstenir de toute intervention dans les médias après la clôture de la campagne du premier tour de la primaire. A savoir depuis jeudi minuit...
Rufenacht : «Je n'ai aucune preuve de fraude»
«Je n'ai, moi en ce qui me concerne, aucune preuve de fraude», a répliqué Antoine Rufenacht, au micro d'i-télé. «Le vote se passe relativement bien, je dirais même plutôt bien», a assuré le président du Conseil supérieur de la primaire. «Tel ou tel électeur parisien peut commettre un délit, c'est-à-dire une usurpation d'identité», a-t-il également relevé, visant les journalistes qui sont parvenus à voter plusieurs fois. Pas question, selon lui, de suspendre le vote. Néanmoins l'autorité qui supervise le déroulement de l'élection va se réunir samedi à 16 heures au siège de la Fédération UMP de Paris.
«Le vote ira jusqu'au bout» et M. Bournazel «peut toujours faire un recours devant les instances compétentes», a ajouté sur BFMTV le président de la fédération UMP de Paris Philippe Goujon. VIDEO. «Le vote ira jusqu'au bout», déclare Philippe Goujon
Les électeurs parisiens, qu'ils soient ou non encartés à l'UMP, ont jusqu'à lundi 18 heures pour s'inscrire sur le site internet de la primaire, et jusqu'à lundi 19 heures pour voter, par voie électronique uniquement. Les résultats seront proclamés lundi soir au Musée social, dans le VIIe arrondissement, avant un éventuel deuxième tour du vendredi 7 au lundi 10 juin. Il y avait vendredi matin 18 500 à 19 000 inscrits sur le site de la primaire, selon M. Goujon, un chiffre loin des effectifs des militants UMP (30 000 allégués par l'UMP) et du nombre de votants espérés par la fédération pour rentrer dans ses fonds (entre 50 000 et 60 000).
Cette compétition interne, qui devait légitimer Nathalie Kosciusko-Morizet et lui apporter une dynamique face à la candidate socialiste Anne Hidalgo, vire au cauchemar pour la favorite de la primaire. Après avoir affronté les coups de boutoir des anti-mariage gay, y compris dans son propre camp, voilà que le scrutin qui devait vraisemblablement la désigner candidate est entaché par le soupçon.
Dans la soirée, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a appelé «tous les candidats à la primaire» UMP pour les municipales à Paris «à faire preuve de modération et de sang-froid».
VIDEOS. Primaire UMP à Paris : Bournazel demande la «suspension» du scrutin