Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Syrie : Bachar al-Assad met en garde Israël

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Syrie : Bachar al-Assad met en garde Israël Empty
MessageSujet: Syrie : Bachar al-Assad met en garde Israël   Syrie : Bachar al-Assad met en garde Israël Icon_minitimeVen 31 Mai - 0:24

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Syrie : Bachar al-Assad met en garde Israël

Publié le 30.05.2013, 22h19 | Mise à jour : 31.05.2013, 00h09

Syrie : Bachar al-Assad met en garde Israël 2851043_assad-new_640x280
Jeudi 30 mai, le président syrien Bachar al-Assad sur la chaîne de télévision du mouvement chiite libanais Hezbollah, Al-Manar.

Dans une interview donnée à Al-Manar, la chaîne de télévision du mouvement chiite libanais Hezbollah, le président syrien Bachar al-Assad a menacé d'ouvrir le front du Golan avec Israël. Il s'est dit par ailleurs «très confiant» dans la victoire de ses troupes face aux rebelles et même prêt à se présenter à la présidentielle de 2014 «si le peuple le voulait».

«Il y a une pression populaire claire pour ouvrir le front de résistance (contre Israël) au Golan», a affirmé le président syrien. «Il y a plusieurs facteurs, (dont) les agressions israéliennes répétées». Le plateau du Golan, situé au sud-ouest de la Syrie, est occupé par Israël depuis 1967. Théoriquement, depuis cette date, les deux pays sont en guerre.

Alors que les troupes du régime syrien mènent une bataille acharnée contre les rebelles, Bachar al-Assad s'est dit «très confiant dans la victoire», dénonçant «une guerre mondiale menée contre la Syrie et la politique de résistance (Syrie-Iran-Hezbollah contre Israël)».

Israël veut éviter une «escalade» avec la Syrie

Israël ne veut pas provoquer «d'escalade» militaire avec la Syrie mais ne permettra pas le transfert d'armes «stratégiques», notamment au Hezbollah libanais, a affirmé jeudi le ministre de l'Eau et de l'Energie, Sylvan Shalom. «Il n'y a pas de raison de réchauffer le front avec la Syrie, cela n'a pas été notre objectif et cela ne le sera pas», a déclaré le ministre jeudi à la radio publique. «Depuis des années, la Syrie dispose d'armes stratégiques, le problème se poserait si ces armes étaient susceptibles de tomber dans d'autres mains et d'être utilisées contre nous. Dans ce cas nous devrions agir», a-t-il ajouté.

Assad prêt à se représenter en 2014

Le président Assad a en outre indiqué qu'il n'hésiterait pas à se présenter à la présidentielle de 2014 si le peuple le voulait. «Cette question sera décidée au moment voulu (...) si je sens qu'il y a une nécessité de me porter candidat, et cela sera décidé après avoir consulté le peuple, je n'hésiterai pas à le faire», a-t-il déclaré, alors que l'opposition réclame son départ du pouvoir. «Mais si je sens que le peuple syrien ne le veut pas (...) je ne me porterai pas candidat», a-t-il précisé.

VIDEO. Assad dit qu'il sera candidat à la présidentielle


https://www.youtube.com/watch?v=DHjbXzaPGKo

Concernant le projet de la conférence de paix, dite de Genève-2, initiée par les Russes et les Américains et prévue en juin, Bachar al-Assad a indiqué que tout accord entre son régime et l'opposition serait soumis à un «référendum». «Eux (l'opposition et les pays occidentaux) disent qu'ils veulent un gouvernement de transition où le président n'a aucun rôle», a-t-il dit. Mais «les prérogatives du président sont fixées par la Constitution et le président ne peut pas abandonner ses prérogatives, la constitution ne lui appartient pas», a-t-il répondu.

De son côté, l'opposition syrienne a assuré jeudi qu'elle ne se rendrait pas à une éventuelle conférence de paix internationale tant que l'Iran et le mouvement chiite libanais du Hezbollah soutiendraient le régime de Damas. «A la lumière de cette sauvagerie, toute discussion sur une conférence internationale ou un règlement politique en Syrie relève du bavardage insignifiant», a déclaré le président par intérim de la Coalition nationale syrienne, George Sabra.

Assad admet avoir reçu des missiles russes

S'agissant de la livraison par la Russie des missiles sol-air sophistiqués S-300, l'homme fort de Damas a admis que son régime en avait reçu un premier lot. «Tous les accords passés avec la Russie seront honorés et une partie l'a déjà été dernièrement» a admis le président Syrien. Et d'ajouter : «les Russes et nous continuerons d'honorer ces accords (qui) ne sont pas liés à la crise».

Pour sa part, la Maison Blanche a mis en garde jeudi la Russie sur de nouvelles livraisons d'armes à Bachar al-Assad, affirmant qu'elles ne feraient «que prolonger la violence» en Syrie et «provoquer une déstabilisation de la région» a affirmé la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Caitlin Hayden, ajoutant que «c'est à la Russie de convaincre Assad de nommer une équipe dotée de pouvoirs réels pour négocier le transfert total de ses pouvoirs exécutifs à une instance gouvernementale de transition».
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Syrie : Bachar al-Assad met en garde Israël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Israël s'accommode du maintien de Bachar el-Assad
» Syrie : L'autisme de Bachar Al Assad
» Syrie : Bachar el-Assad prône une désescalade
» Syrie : Bachar al-Assad crie au complot de l'étranger
» Syrie : Bachar el-Assad utiliserait des bombes à sous-munitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: