WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Le numéro deux des talibans pakistanais tué par un drone
Le 29.05.2013 à 10h40 • Mis à jour le 29.05.2013 à 12h31 Photo remise par l'armée américaine le 27 février 2011 et montrant un drone de combat.
Le numéro deux des talibans pakistanais, Wali Ur-Rehman, a été tué, mercredi 29 mai, dans une série de tirs de missile par un drone américain qui s'est produite dans un village du Waziristan du Nord, zone tribale du Pakistan, ont annoncé trois responsables de la sécurité.
Wali Ur-Rehman devait succéder à Hakimullah Mehsud à la tête de l'organisation islamiste, avait déclaré en décembre un haut responsable de l'armée basé dans le Waziristan du Sud. Le Mouvement des talibans pakistanais, très lié à Al-Qaida, a lancé des attaques dévastatrices contre l'armée pakistanaise et contre des civils.
D'après des responsables des services de sécurité et des membres de tribus pachtounes de la région, un drone a tiré deux missiles, qui ont atteint une maison du village de Chashma, à trois kilomètres à l'est de Miranshah, la capitale administrative du Waziristan du Nord.
CONDAMNATION DES AUTORITÉS
Un responsable au ministère des affaires étrangères pakistanais a condamné l'attaque, sous couvert de l'anonymat :"Toute attaque de drone va à l'encontre de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Pakistan, et nous la condamnons."
Ces tirs américains sont les premiers depuis le discours du président Barack Obama, qui avait annoncé le 23 mai de nouvelles directives pour encadrer l'usage des drones bombardant les refuges des djihadistes au Yémen et dans les zones tribales du nord-ouest pakistanais.
Le Pakistan avait réagi, disant "apprécier" certains éléments du discours de M. Obama. Mais Nawaz Sharif, qui prendra officiellement ses fonctions de premier ministre au début de juin, après la victoire de la Ligue musulmane (PML-N) lors des législatives du 11 mai, avait prévenu les Etats-Unis qu'ils allaient devoir prendre en compte les inquiétudes de son pays concernant l'emploi de drones.
Islamabad continue de considérer ces tirs sur son territoire contraires au droit international et comme une atteinte à sa souveraineté nationale, malgré l'accord, formel ou implicite, donné par le passé à certains de ces bombardements dans les zones tribales.
Le nombre de ces attaques a baissé au cours des derniers mois dans les zones tribales à la lisière de l'Afghanistan, et le dernier tir de drone états-unien au Pakistan remontait au 17 avril. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a justifié le fait qu'il y ait eu "très peu d'attaques de drone au cours de l'année en cours" par les "efforts couronnés de succès pour éliminer Al-Qaida du Pakistan".
Selon l'institut britannique Bureau of Investigative Journalism, les tirs de drone au Pakistan ont tué 3 587 personnes, dont plus de 800 civils, depuis 2004.