WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Le chef d'Al-Qaïda confirme la mort de son numéro deux
Publié le 11 Septembre 2012
(Archive)
Le chef de file d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a confirmé, dans un message vidéo diffusé lundi, la mort du numéro deux de l'organisation, Abou Yahya al Libi (photo). Ce dernier avait été abattu en juin au Pakistan dans une attaque de drone. Le chef d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a diffusé lundi, veille de l'anniversaire des attentats du 11-Septembre, une vidéo confirmant la mort de son bras droit, Abou Yahya al-Libi, tué en juin au Pakistan, ont annoncé mardi des centres de surveillance de sites islamistes.
Dans ce film de 42 minutes diffusé sur des sites jihadistes, Zawahiri, dont c'est la première apparition depuis trois mois, confirme la mort de Libi dans un bombardement de drone le 4 juin dans la région pakistanaise du Waziristan du Nord, adossée à la frontière afghane.
"Avec le martyre de sheikh Abu Yahya, qu'Allah ait pitié de lui, les gens se rassembleront plus nombreux encore autour de ses écrits et de son message, si Dieu le veut", clame Zawahiri en arabe.
La vidéo ne porte pas de sous-titres et correspond aux habitudes d'Al-Qaïda de diffuser un petit film pour rendre hommage à un militant important décédé, selon les sites IntelCenter et SITE.
Zawahiri ne fait pas mention des attentats du 11 septembre 2001 mais accuse Barack Obama d'être un "menteur" élu pour "duper" les musulmans. Le président américain est "mis en échec en Afghanistan", affirme-t-il.
Il évoque le sort de Warren Weinstein, un travailleur humanitaire enlevé par Al-Qaïda au Pakistan il y a juste un an, assurant qu'il resterait en captivité tant que les militants du réseau islamiste emprisonnés en Afghanistan ne seraient pas libérés.
Intitulée "Le Lion de la Connaissance et du Jihad: Le martyre de al-Sheikh Abu Yahya al-Libi", la vidéo est le 13e message de Zawahiri depuis le début de l'année.
Libi, un Libyen considéré comme l'un des principaux théoriciens d'Al-Qaïda, était apparu à plusieurs reprises ces dernières années dans des messages vidéo. Il était considéré comme le grand ordonnateur de la propagande du réseau.
Une semaine après l'annonce de sa mort par les Etats-Unis, Al-Qaïda avait diffusé une vidéo où il apparaissait, mais sans préciser de quand dataient ces images.
Lundi, c'est le numéro deux d'Al-Qaïda au Yémen, le Saoudien Saïd Ali al-Chehri, qui a été tué dans une opération de l'armée dans l'est du pays, selon le ministère yéménite de la Défense.
Zawahiri a succédé à Oussama Ben Laden à la tête de la nébuleuse extrémiste. "Cerveau" des opérations et principal porte-parole d'Al-Qaïda, il est désormais l'homme le plus recherché du monde. Sa tête est mise à prix 25 millions de dollars par les autorités américaines.